Concevoir des programmes

Le concept de votre programme comprend votre public cible, vos buts, vos objectifs axés sur les résultats, vos stratégies, vos activités et vos objectifs en ce qui a trait aux processus. En d’autres termes, le concept de votre projet définit clairement ce que vous allez faire (stratégies, activités, objectifs liés aux processus), pourquoi vous allez le faire (objectifs axés sur les résultats, buts), pour qui (publics) et avec quoi (ressources). Les modèles logiques sont une façon populaire de montrer comment ces éléments de votre programme forment un tout significatif.

Ressources

Six étapes de planification de programme

Santé publique Ontario (2015)

Planificateur en ligne de programme de santé : Feuilles de travail interactives permettant de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Planificateur en ligne de programme de santé (PLPS) 2.0

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et Santé publique Ontario

Le PLPS est une série d’outils de planification interactifs en ligne pour les programmes de santé. Il existe trois ensembles de feuilles de travail connexes : un modèle de planification de programmes en six étapes pour vous aider à prendre des décisions de planification fondées sur des données probantes; le nouveau Créateur d’analyse de cas en ligne (CACL), un processus d’analyse de votre projet en trois étapes qui vous aidera à faire les meilleures recommandations possible quant à la décision d’aller de l’avant (ou non) avec un projet précis; et les Outils de gestion de projets (OGP), qui comprennent des feuilles de travail pour vous aider à régler les détails de mise en œuvre de votre projet.

Guide Outils de changement

Cullbridge Marketing and Communications avec le soutien d’Environnement Canada, de la Fédération canadienne des municipalités, de Ressources naturelles Canada, de la Table ronde nationale sur l’environnement et sur l’économie, de Santé Canada et d’autres.

Ce guide est divisé en sept sections, comprenant chacune des directives étape par étape, de nombreux exemples et un espace vous permettant de planifier votre propre programme. Voici les sections qu’il comprend : Établir des objectifs, Trouver des partenaires, Bien s’informer, Définir la clientèle cible, Choisir les bons outils de changement, Financer le programme et Évaluer les résultats.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (Document PDF) (en anglais seulement)

Service de santé de Sudbury et du district – Normes de santé publique de l’Ontario

Visant la planification de programmes de santé publique efficaces, cette trousse d’outils électroniques interactifs contient des modèles transférables, des formulaires de suivi, des organigrammes, des suggestions et des ressources pour appuyer le processus de planification des programmes.

Date de modification :

Design program

Your program design includes your audiences of interest, goals, outcome objectives, strategies, activities and process objectives. In other words your project design clearly outlines what you will do (strategies/activities/process objectives), why you will do it (outcome objectives/goals), for whom you will do it (audiences) and with what will you do it (resources). Logic models are one popular way to show how these pieces of your program fit together in meaningful ways.

Resources

Six program planning steps

Public Health Ontario (2015)

Online Health Program Planner: Interactive worksheets to support evidence-informed decisions.

Online Health Program Planner (OHPP) 2.0

National Collaborating Centre for Methods and Tools and Public Health Ontario

The OHPP is a collection of online, interactive health planning tools. There are three, related collections of worksheets: A six step program planning model to help you make evidence-informed planning decisions; The Online Business Case Creator (OBCC) is a three-step process to analyze your project and help you make recommendations about whether a project should move forward; and Project Management Tools (PMT) include worksheets to help you iron out the implementation details of your project.

Tools of change planning guide

Cullbridge Marketing and Communications with support from: Environment Canada; Federation of Canadian Municipalities; National Resources Canada; National Roundtable on the Environment and the Economy; Health Canada and others.

This guide is broken down into seven sections, each with step-by-step instructions, plenty of examples, and space for you to plan your own program. The sections include: setting objectives, developing partners, getting informed, targeting the audience, choosing the tools and change, financing the program, and measuring achievements.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (PDF document)

Sudbury and District Health Unit – Ontario Public Health Standards

Designed for planning effective Public Health programs, this interactive electronic toolkit includes transferable templates, tracking forms, flowcharts, prompts and resources to assist in the program planning process.

Date modified: