Préciser le contexte, les hypothèses et le cadre général de planification en santé publique

Réalisée le plus tôt possible dans le processus de planification, la précision du contexte, des hypothèses et du cadre de planification en santé publique comprend la recherche de réponses è des questions comme : quels valeurs et principes sous-jacents doivent faire partie de notre plan? Pourquoi prévoyons-nous faire ceci à ce moment particulier? Quelles décisions ont déjà été prises? Qu’est-ce qui fait partie ou non de la portée de nos travaux?

Ressources

Cours de base sur la promotion de la santé

Santé publique Ontario

Introduction au domaine de la promotion de la santé au Canada : concepts et définitions clés, principales valeurs et caractéristiques sous-jacentes à la pratique, événements déterminants à l’origine des efforts consacrés à la promotion de la santé au Canada, détermination et mise en œuvre de stratégies clés pour aborder les questions de santé qui touchent les personnes et les communautés.

Approche axée sur la santé de la population

Portail canadien des pratiques exemplaires

L’approche axée sur la santé de la population met l’accent sur l’amélioration de l’état de santé de la population au moyen de mesures axées sur la santé d’une population entière, ou d’une sous-population, plutôt que sur celle d’individus. Voici les éléments qui la composent : mettre l’accent sur la santé de la population, examiner les déterminants de la santé et leurs interactions, fonder les décisions sur les données probantes, accroître les investissements en amont, miser sur des stratégies et des interventions multiples, favoriser la collaboration entre les différents secteurs et niveaux, prévoir des mécanismes encourageant la participation du public et assumer la responsabilité des résultats liés à la santé.

Key health promotion concepts and documents (en anglais seulement)

Health Promotion Clearinghouse

Le Health Promotion Clearinghouse (HPC) tient à jour une liste annotée des principales ressources en matière de promotion de la santé. Le HPC tient aussi à jour une liste des ressources liées à certains sujets comme la promotion de la santé et la santé de la population, la santé des Autochtones, la défense des droits et l’élaboration de politiques, la formation d’un conseil, le développement communautaire et le renforcement de la capacité communautaire, les méthodes d’évaluation, les techniques d’animation, la rédaction des propositions et des demandes de subvention, le marketing social, l’utilisation des données de recherche pour promouvoir la santé de la collectivité et bien d’autres. Une liste des bases de données et des portails canadiens ainsi qu’une liste des cours en ligne sont aussi fournies sur le site Web du HPC.

Date de modification :

Clarify context, assumptions and overall public health framework for planning

Best done early in the planning process, clarifying the context, assumptions and public health framework means answering questions such as: ‘What underlying principles and values should be incorporated into our plan?’, ‘Why are we planning at this particular time?’, ‘What decisions have already been made?’, and ‘What is in and outside of our scope of work’?.

Resources

Health Promotion Foundations Course

Public Health Ontario

These modules introduce the field of health promotion in Canada covering important definitions and concepts; key values and features underlying practice; key milestones that led to the development of the field of health promotion in Canada; and how to identify and apply key strategies to take action on the health issues affecting individuals and communities.

The population health approach

Canadian Best Practice Portal

The population health approach focuses on improving health status through action directed toward an entire population, or sub-population, rather than individuals. Elements include: focus on the health of populations, address the determinants of health and their interactions, base decisions on evidence, increase upstream investments, apply multiple interventions and strategies, collaborate across sectors and levels, employ mechanisms for public involvement and demonstrate accountability for health outcomes.

Key health promotion concepts and documents

Health Promotion Clearinghouse

The Health Promotion Clearinghouse (HPC) maintains an annotated list of key resources about health promotion. HPC also maintains resource lists on topics such as: health promotion and population health; aboriginal health; advocacy and policy development; board development; community development and community capacity building; evaluation methods; facilitation techniques; proposal and grant writing; social marketing; using research information for community health promotion and much more. A list of Canadian databases and portals and a list of online courses are also provided at the HPC website.

Date modified: