Examiner des sources de données particulières

Publications bilingues concernant la synthèse de données probantes

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

L’INSPQ offre une bonne sélection de rapports bilingues concernant la synthèse de données probantes. Voici des exemples de sujets abordés : interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada; effets et enjeux d’application des politiques publiques d’affichage nutritionnel; et indicateurs géographiques de l’environnement bâti et de l’environnement des services influant sur l’activité physique, l’alimentation et le poids corporel.

Base de données sur les interventions du Portail canadien des pratiques exemplaires (PCPE)

Agence de la santé publique du Canada

La base de données sur les interventions du PCPE est un recueil d’interventions communautaires liées à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé qui ont été évaluées, qui se sont avérées efficaces et qui peuvent être adaptées et reproduites par d’autres professionnels de la santé œuvrant dans des domaines semblables. Lancée publiquement en novembre 2006, il s’agit d’un projet majeur du Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il comprend : une sélection de sites d’examens systématiques mettant en lumière des pratiques exemplaires; une base de données répertoriant des interventions et pouvant être interrogée; et des liens vers d’autres ressources canadiennes qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de planification de la santé publique, de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)

Le CCNPPS a pour mandat d’accroître l’expertise des acteurs de santé publique partout au Canada en matière de politiques publiques favorables à la santé, et ce, à travers le développement, le partage et l’utilisation des connaissances. Ses ressources et ses publications sont des sources précieuses de données probantes et de renseignements pragmatiques au sujet de l’élaboration de politiques et de l’évaluation. Il est centré sur l’élaboration de politiques en général ainsi que sur des sujets précis, notamment l’environnement bâti, les inégalités en santé et davantage.

Public Health +

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

Chaque article de cette base de données, créée par la McMaster Health Knowledge Refinery, est soumis à un examen critique afin que sa rigueur méthodologique soit évaluée. Les articles retenus sont cotés par des experts en santé publique quant à leur pertinence et leur intérêt, et sont affichés sur ce site. Les utilisateurs de Public Health + peuvent s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel comprenant les plus récentes données de recherche de grande qualité et d’ importance majeure provenant d’études primaires et d’examens systématiques en matière de santé publique.

Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)

Voici des priorités stratégiques du RRSPQ : éthique et santé publique; inégalités sociales; Internet et santé; partage des connaissances et autres. Le RRSPQ produit trois publications gratuites pour les professionnels de la santé. Ces publications sont le Bulletin SantéPop, qui facilite l’accès à des travaux de recherche sur la santé de la population; le Bulletin E-veille, qui est axé sur l’innovation en santé; et le Bulletin Santé mondiale. Le RRSPQ produit aussi les Carnets-synthèse, une série de publications qui présentent l’essentiel des recherches et des événements scientifiques de pointe réalisés dans le domaine de la santé des populations.

Health Evidence.org (en anglais seulement)

Ce site internet fournit une compilation consultable de données de recherche de qualité destinées aux décideurs en santé publique. Il comprend les résultats d’un processus englobant la recherche, le filtrage et l’évaluation des examens systématiques des données probantes sur divers sujets. Le site permet à l’utilisateur de gagner du temps en fournissant des données en santé publique extraites de documents et consignées dans un registre consultable; du contenu dont la qualité a été évaluée; un modèle élaboré à partir des besoins et des préférences des décideurs en santé publique de l’ensemble du Canada; et un exposé sommaire pour chaque examen comprenant des données probantes et les conséquences clairement expliquées sur deux pages.

Groupe de Recherche Behaviorale sur l’Efficacité Clinique Interdisciplinaire (GReBECI)

L’équipe de l’AC (application des connaissances) du GReBECI vise à déterminer, estimer et cataloguer systématiquement les théories validées concernant les changements comportementaux individuels, professionnels et organisationnels; à procéder à des évaluations rigoureuses de l’efficacité des interventions; à contribuer à la mise en œuvre d’une base de connaissances en résumant quelles interventions améliorent la qualité, dans quels contextes et dans quelles conditions; et bien davantage. L’équipe du GReBECI a récemment réalisé une analyse du contexte lié à la capacité du Canada d’enquêter sur les théories, les méthodologies et la pratique de l’application de connaissances. Les bases de données qui en résultent comprennent une liste détaillée des centres d’AC canadiens (en anglais seulement). Beaucoup de ces centres détiennent des données probantes précieuses pour appuyer les programmes de santé publique. Les propres recherches du GReBECI (en anglais seulement) comportent des documents qui peuvent faciliter la conception et la mise en œuvre d’interventions en santé publique.

Recherches documentaires sur les Normes de santé publique de l’Ontario (en anglais seulement)

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Ce site internet comprend des liens vers des dizaines de recherches documentaires dynamiques et récentes générées par des recherches préprogrammées dans PubMed. Parmi les exemples de sujets abordés se trouvent les interventions en santé publique pour prévenir les maladies chroniques, les environnements bâtis de façon à prévenir et à réduire l’abus d’alcool, la sensibilisation de la population quant au sain développement de l’enfant, la santé publique fondée sur des données probantes et l’évaluation des programmes de santé publique. Treize sujets liés à la santé publique sont couverts et ils comprennent chacun beaucoup d’autres sujets de recherche précis.

Documents d’orientation sur les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO)

Conçus pour aider les professionnels de la santé publique de l’Ontario à mettre en œuvre leurs programmes et services de santé, ces documents d’orientation comprennent les résultats de vastes analyses documentaires et d’analyses de l’environnement relatives à des activités actuelles partout au Canada et à l’étranger. Ces documents fournissent une mine de renseignements pour quiconque travaille dans le domaine de la santé infantile, de la santé bucco-dentaire, du contrôle du tabagisme, des saines habitudes alimentaires, de l’activité physique, du poids santé, de l’innocuité des aliments, de la prévention des blessures, de la prévention de l’abus de drogues, de la santé génésique et de la santé à l’école.

Public health reviews (en anglais seulement)

Effective Public Health Practice Project (EPHPP); programme REDSP

Il s’agit d’une liste de tous les résumés d’examen systématique et des points saillants pour les praticiens et les gestionnaires offerts par le biais de l’EPHPP. Le programme REDSP (1998-2010) a favorisé la promotion de la santé, la protection de la santé et la prévention des programmes de santé en procédant à des recherches appliquées en matière de santé publique dans des domaines essentiels pour une pratique efficace dans le domaine de la santé publique.

Le Répertoire Saines habitudes de vie

Présente des outils, services et documents de référence offerts par des organismes de tous genres – associatifs, non gouvernementaux, gouvernementaux, professionnels ou autre – qui contribuent à la prévention des problèmes reliés au poids et la promotion des saines habitudes de vie au Québec.

The health planners toolkit: Module 3-Evidence-based planning
Appendix E: Evidence-based clinical and public health websites
(en anglais seulement)

Stan Ardal et coll.; Health Systems Intelligence Project; gouvernement de l’Ontario

Cette liste annotée de ressources en ligne comprend des recommandations, des lignes directrices, des données scientifiques et des pratiques exemplaires.

Date de modification :

Consider specific sources of evidence

Bilingual publications about synthesizing evidence

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

INSPQ has a good selection of bilingual reports about synthesizing evidence. Examples of topics include: Interventions in Canada that have contributed to a reduction in health inequalities; Public policies on nutrition labeling – effects and implementation issues; Geographical indicators of the built environment and services environment influencing physical activity, diet and body weight.

The Canadian Best Practices Portal (CBPP) intervention database

Public Health Agency of Canada

The CBPP intervention database is a compendium of community interventions related to chronic disease prevention and health promotion that have been evaluated, shown to be successful, and have the potential to be adapted and replicated by practitioners working in similar fields. Launched publicly in November of 2006, it is a major project of the Centre for Chronic Disease Prevention (CCDP) within the Public Health Agency of Canada (PHAC). It contains: a catalogue of best practice systematic review sites; a searchable database of interventions; and links to other Canadian resources that will help you reach your public health planning, chronic disease prevention and health promotion goals.

National Collaborating Centre for Healthy Public Policies (NCCHPP)

NCCHPP has a mandate to increase the expertise of public health actors across Canada in healthy public policy through the development, sharing and use of knowledge. Their resources and publications are a valuable source of evidence and how-to information about policy development and evaluation. Their focus is on policy development in general as well as specific to topics including the built environment, health inequalities and more.

Public Health +

National Collaborating Centre for Methods and Tools (NCCMT)

Created by the McMaster Health Knowledge Refinery, every article in this database is critically appraised to identify those that are methodologically sound. Articles that pass this process are rated by those with public health expertise for relevance and newsworthiness, and are then sent to this website. The articles are updated weekly and a searchable archive is kept on NCCMT’s website. Public Health+ users can sign up for e-updates that include the latest high quality and newsworthy research evidence from primary studies and systematic reviews that are relevant to public health.

Quebec Population Health Research Network (QPHRN)

The QPHRN strategic priorities include: ethics and public health; social inequalities; internet and health; knowledge exchange and more. QPHRN produces three free publications for public health practitioners. They include the PopHealth Newsletter which facilitates access to population health research; E-Watch with a focus on health innovation; and Global Health Newsletter. QPHRN also produces PopHealth Notes, a series of publications about the most cutting-edge research and scientific events in the population health field.

Health Evidence.org

This website houses a searchable compilation of quality research evidence for public health decision-makers. It contains the results of a process that includes searching, screening and rating systematic review evidence on a variety of topics. It is designed to save time by providing: public health content filtered from the literature and stored in a searchable registry; content that has been quality rated; design informed by public health decision makers across Canada; and an accompanying summary statement for each review with evidence and implications clearly spelled out in two pages.

Improved Clinical Effectiveness Through Behavioural Research Group (ICEBRG)

The KT (knowledge translation) ICEBRG group aims to systematically identify, appraise, and catalogue validated theories of individual, professional, and organizational behaviour change; conduct rigorous evaluations of the effectiveness of interventions; to contribute to the implementation knowledge base by summarizing what interventions improve quality, in what contexts, and under what conditions; and more. The ICEBRG team recently conducted an environmental scan of Canada’s capacity for investigating the theory, methodologies and practice of knowledge translation. The resulting database includes an extensive list of Canadian KT Centres. Many of the centres mentioned include valuable evidence to support public health programming. ICEBRG’s own research contains documents that may help to design and implement public health interventions.

Literature search statements for the Ontario Public Health Standards

Ministry of Health and Long-Term Care

This webpage includes links to dozens of up-to-the-minute, dynamic literature searches generated by pre-programmed PubMed searches. Topic examples include public health interventions to prevent chronic disease, built environments to prevent and reduce alcohol misuse, increase public awareness of healthy child development, evidence-based public health, and public health program evaluation. Thirteen public health topic areas are covered, each with many more specific topic searches.

Ontario Public Health Standards (OPHS) Guidance documents

Designed to help Ontario public health practitioners implement their health programs and services, these guidance documents include the results of extensive literature reviews and environmental scans of existing activities across Canada and beyond. They are a wealth of information for anyone working in the areas of child health, oral health, tobacco control, healthy eating, physical activity, healthy weights, food security, prevention of injury, prevention of substance misuse, reproductive health, and school health.

Public health reviews

Effective Public Health Practice Project (EPHPP); PHRED Program

This is a listing of all of the systematic review summaries and highlights for practitioners and managers available through the EPHPP. The PHRED program (1998-2010) contributed to health promotion, health protection and the prevention of health programs by conducting applied public health research in areas critical to effective and efficient public health practice.

Répertoire Saines habitudes de vie

[Healthy Living Directory] (French only) Provides tools, services and reference materials that promotes healthy living and contribute to the prevention of obesity-related health issues in Quebec. These materials are derived from a variety of governmental and non-governmental sources including professional and other associations.

The health planners toolkit: Module 3-Evidence-based planning
Appendix E: Evidence-based clinical and public health websites

Stan Ardal et al.; Health Systems Intelligence Project; Government of Ontario

This annotated list of online resources includes sources of recommendations, guidelines, scientific evidence, and best practices.

Date modified: