Renforcer votre capacité en ce qui a trait au processus global de prise de décisions fondée sur des données probantes

Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP)

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

Ce module d’apprentissage en ligne est conçu pour les professionnels de la santé publique. Il guide les utilisateurs parmi les sept étapes du processus de prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) au moyen d’une approche par résolution de problème et d’exemples relatifs à la santé publique. Cette ressource complète peut être parcourue en 3,5 à 5 heures. Le CCNMO possède une liste détaillée des produits et des publications en matière de PDFDP et un Registre des méthodes et des outils. Les objectifs du Registre sont d’aider les professionnels de la santé publique à transmettre les nouvelles connaissances à leurs clients et à leurs collègues; soutenir l’innovation dans leur organisme; faire la synthèse des études touchant la santé publique et les évaluer; travailler avec des partenaires communautaires; et résumer les données probantes pertinentes aux fins de prise de décisions stratégiques en santé publique.

Sujets et ressources en Promotion de la santé, Renforcement des capacités

Santé publique Ontario

Présentation de ressources sur les capacités et les compétences en matière de promotion de la santé, la politique sur la consommation d’alcool, l’évaluation de programme, les communications en santé ainsi que la planification de programmes, l’élaboration de politiques et les centres partenaires.

Program evidence tools (en anglais seulement)

Strengthening chronic disease prevention programming: Towards evidence informed practice (TEIP); Program Evidence Tool

Cette trousse d’outils comprend des explications, des questions de réflexion et des feuilles de travail concernant les cinq étapes permettant d’appliquer des données probantes à la planification de programmes. Voici ces étapes : déterminer les questions liées aux données probantes; élaborer une stratégie de recherche; recueillir, extraire et faire la synthèse des données probantes; interpréter et adapter les données probantes; planifier la mise en œuvre et procéder à l’évaluation.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (Document PDF) (en anglais seulement)

Service de santé de Sudbury et du district – Normes de santé publique de l’Ontario

Visant la planification de programmes de santé publique efficaces, cette trousse d’outils électroniques interactifs contient des modèles transférables, des formulaires de suivi, des organigrammes, des suggestions et des ressources pour appuyer le processus de planification des programmes.

Date de modification :

Build your capacity for the overall process of evidence-informed decision-making

Introduction to evidence-informed decision making (EIDM)

National Collaborating Centre for Methods and Tools (NCCMT)

This online learning module is designed for public health professionals. It walks users through all seven steps of the Evidence-Informed Public Health (EIPH) process using a problem-based learning approach and public health examples. This comprehensive resource takes approximately 3.5-5 hours to complete. The NCCMT has full list of productions and publication related to EIDM and a Registry of Methods and Tools. The Registry’s goals are to help public health practitioners: communicate new knowledge to clients and colleagues; support innovation uptake in their organization; synthesize and appraise public health related research; work with community partners; and summarize evidence for public health policy decisions.

Health Promotion Capacity Building (HPCB) topics and resources

Public Health Ontario

Resources on: health promotion skills and competencies; alcohol policy; program evaluation; health communication; program planning, policy development and partner centres.

Program evidence tools

Strengthening Chronic Disease Prevention Programming: The Towards Evidence Informed Practice (TEIP) Program Evidence Tool

This toolkit provides explanation, reflective questions and worksheets for five steps to applying evidence to program planning. These steps are: identify evidence question; develop search strategy; collect, extract and synthesize evidence; interpret & adapt evidence; and plan to implement and evaluate.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (PDF document)

Sudbury and District Health Unit- Ontario Public Health Standards

Designed for planning effective Public Health programs, this interactive electronic toolkit includes transferable templates, tracking forms, flowcharts, prompts and resources to assist in the program planning process.

Date modified: