Chercher des exemples illustrant les usages de la prise de décisions fondée sur des données probantes

Recuil de cas concernant l’utilisation de données probantes sur les interventions en promotion de la santé et en prévention des maladies chroniques (Document PDF)

Agence de la santé publique du Canada

Ce recueil de cas présente des histoires significatives et des idées pratiques de divers organismes en santé publique qui ont activement tenté d’appliquer des données probantes dans leur travail. On y retrouve des cas d’organismes de grande et de petite taille, de différents emplacements géographiques et de différents types d’organismes. Les cas contiennent une description de leurs accomplissements et leurs défis dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives fondées sur des données probantes, ainsi que des leçons apprises. Dans un contexte où les pratiques fondées sur des données probantes sont aussi critiques et complexes, il est utile d’apprendre de ceux qui ont relevé ce défi.

Dossier sur l’évaluation pour l’apprentissage dans la promotion de santé et de prévention de maladie chronique

Agence de la santé publique du Canada

Ce recueil de cas comprend six exemples d’initiatives canadiennes qui ont tiré profit de données probantes, de la pensée critique et d’un processus d’exploration pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques et des programmes. Le dossier met en évidence différentes stratégies et méthodes permettant d’améliorer l’utilisation des conclusions de l’évaluation. Il comprend des leçons indiquant comment un organisme intermédiaire peut utiliser l’évaluation pour appuyer les activités de collecte et d’échange des données au sein d’un réseau de partenaires communautaires afin d’accroître l’apprentissage et l’amélioration.

Des connaissances à la pratique : Recueil de cas d’application des connaissances

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : Institut de la santé publique et des populations; Initiative sur la santé de la population canadienne

Ce recueil de cas résume dix histoires liées à l’application des connaissances. Bon nombre illustrent « l’application intégrée des connaissances », qui implique l’intégration de l’application des connaissances au processus de recherche. Les IRSC possèdent les deux recueils de cas connexes suivants :

Peel Health Library: Current literature reviews (en anglais seulement)

Région de Peel (Ontario)

Les services de santé publique de Peel suivent les étapes (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils) pour une santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) afin de prendre des décisions au sein de leur unité de services de santé. Des exemples de leurs examens rapides de la documentation (au moyen du processus de SPFDP) pour des questions précises nécessaires dans le cadre de leurs travaux sont présentés en ligne. Ils ont aussi produit de brèves webémissions au cours desquelles des décideurs de la santé publique expliquent leurs questions de recherche ainsi que leurs examens des données probantes.

Effective dissemination of findings from research (en anglais seulement)

Institute of Health Economics: Alberta Canada

Ce recueil d’essais concernant la manière de mettre des conclusions de recherche en pratique comporte un accent clinique, mais comprend aussi des leçons destinées à l’ensemble de la communauté de la santé publique. Les deux derniers chapitres (4 et 5) au sujet des « Ambassador Programs » sont particulièrement intéressants. Ces programmes utilisent des leaders d’opinion locaux pour diffuser les conclusions et promouvoir les initiatives connexes. Les ambassadeurs élaborent des stratégies visant à mettre en application des conclusions et organisent ensuite des conférences régionales de même que des ateliers locaux pour en faciliter l’adoption. Les ambassadeurs mettent l’accent sur les communications avec des politiciens locaux ainsi que d’autres décideurs et tentent d’exercer une influence avant la publication de nouveaux rapports sur les données probantes, de façon à ce que les initiatives soient prévues en temps opportun. Ils planifient aussi des activités de suivi après la publication des rapports.

Date de modification :

Look at examples that illustrate use of evidence-informed decision-making

Casebook on use of intervention evidence in health promotion and chronic disease prevention (PDF document)

Public Health Agency of Canada

This Casebook offers rich stories and practical insights from a range of public health organizations that have tried to actively apply evidence in their work. The cases reflect large and small organizations, varied geographical settings and organizational types. Both their successes and challenges in planning and implementing evidence-informed initiatives are described as well as the lessons learned in the process. At a time when ‘evidence-informed’ practice is both critical and at the same time complex, it is useful to learn from those who are taking on this challenge.

Casebook on evaluation for learning in chronic disease and health promotion

Public Health Agency of Canada

This casebook features six Canadian examples of initiatives that have used evidence, critical thinking and a process of inquiry to design, implement, and evaluate practices and programs. The casebook highlights different strategies and approaches that enhance the use of evaluation findings. It includes lessons about how an intermediary organization used evaluation to support a network of community partners in gathering and sharing data to enhance learning and improvement.

Knowledge to action: A knowledge translation casebook

Canadian Institutes of Health Research (CIHR): Institute of Population and Public Health; Canadian Population Health Initiative

This casebook summarizes ten knowledge translation stories. Many illustrate ‘integrated knowledge translation’ which involves building knowledge translation into the research process. CIHR has two related casebooks:

Peel Health Library: Current literature reviews

Region of Peel (Ontario)

Peel Public Health has been using the steps (National Collaborating Centre for Methods and Tools) of Evidence Informed Public Health (EIPH) to make decisions in their health unit. Examples of their rapid reviews of the literature (using the EIPH process) for specific questions they have faced in their work are available online. They have also produced brief webcasts in which public health decision makers explain their research questions and their reviews of the evidence.

Effective dissemination of findings from research

Institute of Health Economics: Alberta Canada

This collection of essays about how to incorporate research findings into practice, has a clinical focus, but also contains lessons for the broader public health community. Of particular interest are the two later chapters (4, 5) about ‘Ambassador Programs’. These programs make use of local opinion leaders to disseminate findings and promote related initiatives. Ambassadors develop strategies for implementing findings and then organize regional conferences and local workshops to facilitate adoption. The Ambassadors emphasize communication with local politicians and other decisions makers and try to exert influence before the release of new reports about evidence, so that initiatives are planned in a timely manner. They also plan for follow-up after reports are released.

Date modified: