Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • PP-icon1
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Éducation et littéracie
  • Milieu de soins de santé
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Secondary School Icon 1
  • Millieu de travail

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu

Aperçu

L’atelier Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) est un programme de formation de deux jours qui s’adresse aux professionnels, aux paraprofessionnels et aux non initiés qui désirent se sentir plus à l’aise, sûrs d’eux mêmes et compétents lorsqu’il s’agit d’aider à réduire les risques immédiats de suicide. Les participants de l’atelier ASIST comprennent des professionnels en santé mentale, des infirmières et infirmiers, des médecins, des pharmaciens, des enseignants, des conseillers, des travailleurs auprès des jeunes, des agents de police et des agents de service correctionnel, des membres du personnel de soutien scolaire, des membres du clergé ainsi que des bénévoles et des fournisseurs de soins de la collectivité (toute personne en situation de confiance). L’atelier est rédigé de façon générique afin de tenir compte des divers niveaux de connaissances des participants, et privilégie les séances de formation pluridisciplinaires afin d’améliorer l’apprentissage commun et de créer ou d’élargir les réseaux locaux. Mettant l’accent sur des discussions et des exercices structurés en petits groupes, le cours utilise un cahier d’exercices et deux outils audiovisuels. Les participants reçoivent un Guide de prévention du suicide ainsi qu’une carte de poche présentant les principes d’élaboration des plans d’intervention, d’analyse des risques et d’action pour les situations d’urgence. Même si elle est hautement normalisée, la formation ASIST a été utilisée dans divers milieux avec des stagiaires dont les antécédents varient ainsi que dans divers pays. L’atelier ASIST a été mis en œuvre dans des écoles secondaires et des établissements postsecondaires, des centres de santé mentale, des hôpitaux, des organismes de services sociaux et de santé publique, et de nombreux autres milieux communautaires. Les évaluations réalisées à l’égard de l’atelier ASIST ont révélé que les participants ayant suivi l’atelier ASIST sont en général très satisfaits de la formation, démontrent une plus grande connaissance pertinente et des attitudes positives, possèdent de meilleures habiletés d’intervention et mentionnent avoir réalisé plus d’interventions auprès des personnes qui représentent possiblement un risque de suicide, comparativement à la situation des participants avant la formation ou aux participants n’ayant pas suivi la formation.

Document-source principal

P Rodgers , Review of the Applied Suicide Intervention Skills Training Program (ASIST) Rationale, Evaluation Results, and Directions for Future Research Living Works

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Personne ressource (Canada) :

LivingWorks Education Inc.

4303D, 11e Rue S. E.

Calgary (Alberta)

Canada T2G 4X1

Tél. : 403 209 0242

Sans frais (en Amérique du Nord) : 1 888 733 5484

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Les participants seront en mesure de s’engager à améliorer les ressources communautaires.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les participants seront en mesure de dresser une liste des types de ressources accessibles à une personne présentant un risque de suicide, y compris eux mêmes.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les participants seront en mesure de démontrer les habiletés requises pour intervenir auprès d’une personne présentant un risque de suicide.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les participants seront en mesure de cerner les alertes au risque et d’élaborer des plans d’action pour les situations d’urgence liées à ces alertes.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les participants seront en mesure de discuter directement de suicide avec une personne présentant un risque.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les participants seront en mesure de reconnaître que les fournisseurs de soins et les personnes à risque sont touchés par les attitudes des personnes et de la société au sujet du suicide.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention du suicide

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte en prévention et en élaboration de politiques
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Processus/programme de groupe
  • Autre séance de formation

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)
  • Personnes âgés (65 ans et plus)

Cadre

Cadre éducatif

  • École secondaire ou intermédiaire
  • Établissement d'enseignement postsecondaire

Cadre communautaire

  • Workplace
  • Community/neighbourhood
  • Health care setting

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelAvant de suivre l’atelier ASIST, 81,7 % des participants avaient été en contact avec une personne qui, selon eux, présentait un risque de suicide, et 77,6 % d’entre eux sont intervenus. De trois à six mois après l’atelier ASIST, 94,9 % des participants ayant été en présence de personnes qui, selon eux, présentaient un risque de suicide sont intervenus (p <=0,001). Les écarts liés aux qualifications en santé mentale mesurés d’après les données de base ont disparu lors du suivi. Des entrevues qualitatives avec les intervenants ont appuyé ces constatations.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelUn changement d’attitude très important (possibilité de prévention du suicide; aise et confiance du fournisseur de soins dans son intervention; volonté à participer; problèmes de responsabilité et de violation des droits de la personne) a été mesuré entre les données de base et le suivi (de 3,67 à 4,07, p<=0,001) pour les cas appariés (encore une fois, les écarts entre les personnes possédant ou non une qualification en santé mentale mesurés d’après les données de base ont disparu lors du suivi). Des entrevues qualitatives avec les intervenants ont appuyé ces constatations.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelLes résultats liés aux connaissances et aux habiletés se sont améliorés entre les données de base et le suivi, passant d’une moyenne de 2,33 à 3,42 (p<=0,001). Des écarts importants dans les données de base existent quant à savoir si le participant possédait ou non une qualification en santé mentale, tant pour les échantillons transversaux que pour les échantillons appariés. Les participants possédant cette qualification ont obtenu un résultat beaucoup plus élevé en ce qui concerne les connaissances et les habiletés, en fonction des données de base. Toutefois, l’analyse démontre que tous les écarts dans les données de base étaient disparus suite à l’atelier ASIST (lors du suivi) pour les personnes possédant une qualification en santé mentale, indiquant ainsi que l’atelier ASIST permet à tous les participants d’atteindre un niveau de connaissances et d’habiletés similaire. Des entrevues qualitatives avec les intervenants ont appuyé ces constatations.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Non.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui.

  • Cahier d’exercices de 20 pages
  • Deux outils audiovisuels
  • Guide de prévention du suicide de 152 pages
  • Carte de poche plastifiée en couleur présentant les principes d’élaboration des plans d’intervention, d’analyse des risques et d’action pour les situations d’urgence
  • Outils pour l’organisateur (p. ex. guide de l’organisateur, insignes porte nom, dépliants, horaires, exigences liées à l’installation et au matériel)
  • Gabarit pour certification de participation
  • Gabarit de formation continue

ASIST (Applied Suicide Intervention Skills Training)

Categories

Categories associated with best practice:

  • PP-icon1
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Education and literacy
  • Health Care Setting
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills
  • Secondary School Icon 1
  • Workplace

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Education, literacy and life-long learning

Overview

The ASIST workshop is a two day training program for professionals, paraprofessionals and lay people who want to feel more comfortable, confident and competent in helping to prevent the immediate risk of suicide. ASIST participants include mental health professionals, nurses, physicians, pharmacists, teachers, counselors, youth workers, police and correctional staff, school support staff, clergy, community volunteers and caregivers (any person in a position of trust). In ASIST, concepts are translated into generic language, and multidisciplinary training sessions are preferred to enhance shared learning and development of local networks. Emphasizing structured small-group discussions and practice, the course uses a workbook and two audiovisuals. Participants receive a Suicide Intervention Handbook and a pocket card featuring intervention, and risk review and safeplan development principles. Although it is highly standardized, ASIST training has been used in a variety of settings with trainees from a variety of backgrounds and countries. ASIST has been implemented in secondary and post-secondary schools, mental health centers, hospitals, social service and public safety agencies and numerous other community settings. Evaluations of ASIST have found that individuals who have received ASIST are generally very satisfied with the training; demonstrate greater relevant knowledge and positive attitudes; demonstrate increased intervention skills; and report increased interventions with those possibly at risk for suicide, when compared to pre-training states or non-trainees.

Primary Source Document

P Rodgers , Review of the Applied Suicide Intervention Skills Training Program (ASIST) Rationale, Evaluation Results, and Directions for Future Research Living Works

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Contact (Canada):

LivingWorks Education Inc.

4303D 11 Street SE

Calgary, Alberta

Canada T2G 4X1

Tel: 403 209 0242

Toll Free (in NA): 1 888 733 5484

Fax: 403 209 0259

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Participants will be able to make a commitment to improving community resources.
  • Community level
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Participants will be able to list the types of resources available to a person at risk of suicide, including themselves.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Participants will be able to demonstrate the skills required to intervene with a person at risk of suicide.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Participants will be able to identify risk alerts and develop safe plans related to them.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Participants will be able to discuss suicide with a person at risk in a direct manner.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Participants will be able to recognize that caregivers and persons at risk are affected by personal and societal attitudes about suicide.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent suicide

Specific Activities of the Intervention

  • Training offered in prevention and policy development
  • Information sessions offered about a risk factor or condition
  • Group process/program
  • Other training session

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Young adult (age 19-24 years)
  • Adults (age 25-64 years)
  • Seniors (age 65+ years)

Settings

Educational Settings

  • Secondary/Middle school
  • Post secondary education institution

Community Setting

  • Workplace
  • Community/neighbourhood
  • Health care setting

Outcomes

Outcomes and Impact Chart
Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
Individual LevelPrior to ASIST, 81.7% of participants had been in contact with someone they believed to be at risk of suicide, and 77.6% of them intervened. Three to six months post-ASIST, 94.9% of those exposed to individuals they believed to be at risk of suicide intervened (p <=0.001). Differences with respect to mental health qualifications measured at baseline disappeared follow-up. These findings were supported by qualitative interviews with stakeholders.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Individual LevelA highly significant change in attitude (preventability of suicide; caregiver comfort and confidence in intervening; willingness to be involved; issues of responsibility and infringement of individual rights) was measured between baseline and follow-up (from 3.67 to 4.07, p<=0.001) for matched cases (again, differences between those with and without a mental health qualification measured at baseline disappeared at follow-up). These findings were supported by qualitative interviews with stakeholders.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Individual LevelKnowledge and skills scores improved between baseline and follow- up from a mean of 2.33 to 3.42 (p<=0.001). Significant baseline differences existed in relation to whether or not the participant had a mental health qualification, in both the cross-sectional and matched samples. Participants with a mental health qualification had a significantly higher knowledge and skills score at baseline. However, analysis shows that all baseline differences had disappeared post-ASIST (by follow-up) for those with a mental health qualification, indicating that ASIST brings all participants to a similar knowledge and skills level. These findings were supported by qualitative interviews with stakeholders. Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

Adaptability

Implementation History

  • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

  • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

Are there supports available for implementation

No.

Are there resources and/or products associated with the interventions

Yes.

  • 20-page workbook
  • two audiovisuals
  • 152-page Suicide Intervention Handbook
  • full color, tear-resistant pocket card featuring intervention, and risk review and safeplan development principles
  • Organizer tools (e.g., organizer guide, nametags, pamphlets schedule, setup and material requirements)
  • Participate certificate template
  • Continuing Education template