Ressources politiques

Liens vers des ressources politiques applicables à la santé publique, notamment des moteurs de recherche et des outils pour trouver, analyser et interpréter les politiques.

Ressources canadiennes

Gouvernement du Canada

Centre collaborateur canadien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles

Ce Centre collaborateur de l’OMS fait partie de l’Agence de la santé publique du Canada. Il se centre sur les politiques relatives aux maladies chroniques, notamment sur la surveillance des politiques, la recherche, la formation et le renforcement des capacités, le dialogue, les partenariats, la sensibilisation et l’élaboration des lois.

Établissement d’une politique publique favorisant la santé

Ce site Web de la région de l’Atlantique de l’Agence de la santé publique du Canada offre des liens vers des publications de la région de l’Atlantique qui revêtent un intérêt particulier pour les décideurs.

Recherche sur les politiques en matière de santé – Rapports et publications

Ce site Web de Santé Canada présente des liens vers des bulletins de recherche sur les politiques de santé et traite de sujets comme la santé des migrants, les lieux et la santé de même que le capital social et la santé. Ces bulletins sont publiés deux fois par année et présentent des données, des renseignements historiques et des discussions politiques.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCN)

Le CCN sur les politiques publiques et la santé fait partie des six CNN financés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Parmi les rapports du CNN sur les politiques publiques et la santé se trouvent les suivants :

Initiative sur la santé de la population canadienne

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) a été mise sur pied par l’Institut canadien d’information sur la santé et se centre sur la recherche, la politique et le transfert des connaissances sur la santé de la population.  Synthèse et analyse des politiques fait partie des quatre fonctions de l’ISCP et offre des rapports thématiques portant notamment sur la santé urbaine, la santé mentale, les inégalités et le poids santé.

Réseau pancanadien de santé publique

Le Réseau pancanadien de santé publique (RSP) est constitué d’un conseil de 17 représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux qui travaillent à améliorer la santé publique au Canada. Le RSP rend compte des questions prioritaires en matière de santé publique à la Conférence des sous-ministres de la Santé. Son site Web présente un lien vers les rapports et publications, notamment les rapports annuels du RSP sur les travaux réalisés dans les domaines prioritaires, ses publications sur les indicateurs des inégalités en santé et des résumés de rapports externes sur la santé de la population.

Manitoba Centre for Health Policy

Le Manitoba Centre for Health Policy est situé dans la faculté de médecine de l’Université du Manitoba. La question principale abordée par le Centre est la suivante : « Qu’est‑ce qui rend les personnes en santé? », et il examine notamment les services de santé et les déterminants de la santé.

  • Le rapport, What Works? A First Look at Evaluating Manitoba’s Regional Health Programs and Policies at the Population Level (Document PDF) (Qu’est‑ce qui fonctionne? Une première étape en vue de l’évaluation des programmes et politiques de santé régionaux du Manitoba à l’échelle de la population) (2008) [en anglais seulement], constitue un exemple des rapports présentés sur le site Web du Centre. Il détermine s’il y a eu un changement dans l’état de santé ou dans l’utilisation des services de santé dans les régions et, dans l’affirmative, si le changement était associé à une intervention en particulier.

L’Institut national de santé publique du Québec

Le site web, Portail Politiques publiques et santé, est un portail de la politique publique et de la santé pour l’INSPQ. Il présente des liens vers de nouvelles publications et de nouveaux événements, de même que des liens thématiques (p. ex. modes de vie, pauvreté et développement social, sécurité).

Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral en vue d’accélérer la prise de mesures de lutte contre cancer pour tous les Canadiens.

  • Répertoire des politiques de préventionIl s’agit d’une base de données interrogeable du PCCC, mise à jour régulièrement, qui contient divers documents politiques canadiens sur les facteurs de risque associés au cancer et à d’autres maladies chroniques. Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé, par facteur de risque, par type (p. ex. loi, projet de loi, règlement), par administration (p. ex. municipalité, école, province ou territoire) et par emplacement géographique (p.ex. par province ou par territoire, ou dans l’ensemble du Canada).
  • Répertoire des politiques de prévention (2011) (Document PDF)Ce rapport du PCCC énonce les divers processus utilisés pour établir le Répertoire des politiques de prévention décrit ci‑dessus.
  • Répertoire des politiques de préventionMise à jour régulièrement, cette base de données du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) contient divers documents relatifs aux politiques à l’échelle du Canada qui traitent des facteurs de risque liés au cancer et à d’autres maladies chroniques. Il est possible de filtrer les recherches par mot clé, par facteur de risque, par type (p. ex. lois, projets de loi, règlements), par administration (p. ex. municipale, provinciale/territoriale, fédérale) et par emplacement géographique (p. ex. province ou territoire ou à l’échelle du Canada).

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

Le site Web, Outils du projet SUPPORT pour l’élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes, présente près de 20 outils destinés aux personnes qui travaillent dans le domaine des politiques de santé, en vue de les aider à utiliser la recherche pour élaborer des politiques et des programmes. Parmi les outils se trouvent « Évaluer le degré de confiance que mérite une étude méthodique » et « Préparation et utilisation de précis politiques à l’appui de l’élaboration de politiques éclairées par les données probantes ».

Ressources internationales

Organisation mondiale de la Santé

Le site Web, Politique sanitaire, présente des liens vers la section du site Web de l’OMS portant sur la politique sanitaire et offre l’accès à de nombreuses publications pertinentes du point de vue politique sur des sujets relatifs à la santé.

Le Health in all policies training manual (en anglais seulement) ayant pour but de mieux faire comprendre l’importance de la santé dans toutes les politiques aux professionnels de la santé et d’autres domaines. Ses objectifs sont de mettre en place la capacité voulue pour promouvoir, mettre en œuvre et évaluer la santé dans toutes les politiques; encourager la participation et la collaboration intersectorielles; faciliter l’échange des expériences et des leçons tirées de ces expériences; promouvoir la collaboration régionale et mondiale sur la santé dans toutes les politiques, et favoriser la diffusion des compétences afin d’élaborer des cours de formation des formateurs.

Date de modification :

Policy Resources

Links to policy resources that are applicable to public health, including search engines and tools to find, analyze, and interpret policies.

Canadian

Government of Canada

World Health Organization Collaborating Centre on Chronic Non-Communicable Disease Policy (WHOCC)

This WHOCC is a part of the Public Health Agency of Canada. It is focused on chronic disease policy, including policy monitoring, research, training and capacity building, dialogue, partnerships, outreach, and the development of legislation.

  • The report, Mobilizing Intersectoral Action to Promote Health: The Case of Act Now BC (2009), is an example of the work that the WHO Collaborating Centre on Chronic Non-Communicable Disease Policy conducts in health policy. This case study focuses on intersectoral action for health by examining the whole of government approach that British Columbia took in the ActNow BC program.

Healthy Public Policy Development

This website from the Public Health Agency of Canada, Atlantic Region provides links to publications from the Atlantic Region of interest to policy-makers.

Health Policy Research – Reports and Publications

This website from Health Canada provides links to health policy research bulletins on topics such as migration health, place and health, and social capital and health. These bulletins are published twice annually, and include data, historical information, and policy discussions.

National Collaborating Centre for Healthy Public Policy

National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCC)

The NCC for Healthy Public Policy is one of six National Collaborating Centres funded by the Public Health Agency of Canada.

Reports from the NCC for Healthy Public Policy include:

Canadian Population Health Initiative

Canadian Population Health Initiative (CPHI), is part of the Canadian Institute for Health Information and focuses on research, policy, and knowledge translation in population health. Policy Synthesis and Analysis is one of the four functions of CPHI. Their reports typically focus on topic-specific areas, including urban health, mental health, inequalities, and healthy weights.

Pan-Canadian Public Health Network

Pan-Canadian Public Health Network (PHN) consists of a 17 member council of federal, provincial, and territorial representatives working to strengthen Canada’s public health. The Network reports to the Conference of Deputy Ministers of Health on priority public health items. Their website has a link to Reports and publications, including PHN’s annual reports on work they have completed in their priority areas, their publications on health inequality indicators and summaries of external population health reports.

Manitoba Centre for Health Policy

The Manitoba Centre for Health Policy is situated at the University of Manitoba in the Faculty of Medicine. The primary question that the Centre addresses is: “What makes people healthy?”, including examining health services and determinants of health.

L’Institut national de santé publique du Québec

The Public Policy and Health website is a portal for public policy and health for the INSPQ. It includes links to new publications and events, as well as links based on theme areas (e.g. lifestyle, poverty and social development, safety).

Canadian Partnership Against Cancer

The Canadian Partnership Against Cancer (CPAC) is an independent organization funded by the federal government to accelerate action on cancer control for all Canadians.

  • Prevention Policies DirectoryThis is a regularly updated, searchable database from CPAC of various policy-type documents across Canada on risk factors for cancer and other chronic diseases. You can search by key word, risk factor, type (e.g. legislation, bill, regulation), jurisdiction (e.g. municipal, school, provincial/territorial), and geography (e.g. by province/territory or Canada).
  • Prevention Policies Directory Report (2011) (PDF document) This CPAC report outlines the various processes used to develop the Prevention Policies Directory described above.
  • Prevention Policies Directory. This is a regularly updated, searchable database from the Canadian Partnership Against Cancer (CPAC) of various policy-type documents across Canada on risk factors for cancer and other chronic diseases. Search filters include key word, risk factor, type (e.g. legislation, bill, regulation), jurisdiction (e.g. municipal, provincial/territorial, federal), and geographic location (e.g. by province/territory or Canada-wide).

Canadian Foundation for Healthcare Improvement

The Support Tools for Policy-Making web page identifies almost 20 tools for people working on health policy, to assist them in using research to develop policy and programs. Tools include “Findings Systematic Reviews” and “Preparing and Using Policy Briefs to Support Evidence-Informed Policymaking”.

International

World Health Organization

The WHO Health Policy web page links to the health policy section of the WHO’s website, and many policy-relevant publications on health topics can also be accessed through the site.

The Health in all policies training manual increases understanding of the importance of Health in All Policies (HiAP) among health and other professionals. Its objectives are to build capacity to promote, implement and evaluate HiAP; encourage engagement and collaboration across sectors; facilitate the exchange of experiences and lessons learned; promote regional and global collaboration on HiAP; and promote dissemination of skills to develop training courses for trainers.

Date modified: