Principaux documents de politique

Liens vers les principaux documents de politique canadiens et internationaux pertinents aux fins de la santé publique.

Documents canadiens :

Le rôle du gouvernement fédéral dans les champs de pratique des professionnels de la santé au Canada. (Document PDF)

Mettre l’accent sur des champs de pratique des professionnels de la santé; s’ensuivent un tour d’horizon des « pratiques exemplaires », et le gouvernement fédéral à l’élaboration des programmes et à la formation professionnelle dans les professions de la santé. Comité permanent de la santé. Canada. Chambre des communes. Comité permanent de la santé. 2015.

Rapports sur l’état de la santé publique au Canada, de l’administrateur en chef de la santé publique

Ce site Web présente des liens vers les rapports annuels de l’administrateur en chef de la santé publique sur la santé publique. Chaque année, les rapports se centrent sur un nouveau sujet, notamment les inégalités en santé, les enfants, le vieillissement en santé et les jeunes. Les rapports présentent des données sur les indicateurs de la santé de même que des renseignements sur les programmes clés, et désignent les priorités en vue d’aller de l’avant (de 2008 à aujourd’hui).

Un Canada en santé et productif : Une approche axée sur les déterminants de la santé (Document PDF)

Il s’agit du rapport final du Comité, qui a été mis sur pied pour effectuer des recherches et produire des rapports sur les déterminants sociaux de la santé, les inégalités dans les résultats pour la santé et les interventions en vue d’améliorer la santé des Canadiens. Le rapport final comprend 22 recommandations relatives à la santé de la population au Canada, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique sur la santé de la population et l’achèvement des travaux d’élaboration d’une liste d’indicateurs des inégalités en santé. Sous-comité sénatorial sur la santé des populations du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (2009).

Réforme de la protection et de la promotion de la santé au Canada : Le temps d’agir

Ce rapport étudie l’infrastructure et la gouvernance de la santé publique, de même que l’intervention en cas d’urgences en santé publique émanant d’éclosions de maladies infectieuses (notamment la réponse aux recommandations du rapport Naylor). Il recommande la mise sur pied d’une agence nationale de protection et de promotion de la santé, l’établissement d’un programme national d’immunisation, l’établissement d’un système de surveillance national de même que l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention des maladies chroniques. Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (2003).

Leçons de la crise du SRAS : Renouvellement de la santé publique au Canada

Ce rapport, auquel il est souvent fait référence à titre de « Rapport Naylor », étudie les leçons tirées de l’éclosion du SRAS et fournit des conseils en vue d’aller de l’avant dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Les recommandations du rapport comprennent la mise sur pied d’une nouvelle agence de la santé publique, l’élaboration d’une stratégie de santé publique au Canada et l’élaboration d’une stratégie nationale relative aux ressources humaines en santé publique. Comité consultatif national sur le SRAS et la santé publique (2003).

La santé au Canada

Ce rapport traite des améliorations à apporter au système de santé et à la santé générale des Canadiens. Trois priorités d’action sont désignées, notamment « préserver le système de soins de santé en agissant différemment, transformer en actions les connaissances sur la santé et se servir d’une meilleure information pour prendre de meilleures décisions ». Rapport des membres du Forum national sur la santé à l’intention du ministre de la Santé et du premier ministre (1997).

Promotion de la santé de la population : Modèle d’intégration de la santé de la population et de la promotion de la santé

Ce cadre fusionne la promotion de la santé et la santé de la population en un seul modèle afin d’aider à l’opérationnalisation de ces concepts. Le modèle comprend les déterminants de la santé (quoi), les niveaux d’action (qui) et les mesures de promotion de la santé (comment) désignés dans la Charte d’Ottawa. Nancy Hamilton et Tariq Bhatti, Santé Canada (1996).

Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé

Cette charte est le résultat de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé. La Charte définit la promotion de la santé de même que les préalables pour la santé, et présente cinq domaines de promotion de la santé : « Élaborer une politique publique saine, créer des milieux favorables, renforcer l’action communautaire, acquérir des aptitudes individuelles et réorienter les services de santé. » Organisation mondiale de la Santé, Santé et bien-être social Canada et Association canadienne de santé publique (1986).

La santé pour tous

Ce rapport présente les défis associés à la santé au Canada, notamment le besoin de traiter de l’inégalité des salaires, d’accroître les efforts de prévention et d’aider la population à faire face aux défis en matière de santé, notamment les incapacités. Le cadre de promotion de la santé du rapport désigne des stratégies afin « que l’on stimule la participation du public, qu’on améliore les services de santé communautaires et qu’on coordonne les politiques publiques favorables à la santé ». Jake Epp, Santé et bien-être social Canada (1986).

Nouvelle perspective de la santé des Canadiens (Document PDF)

Il s’agit d’un rapport majeur qui fait état de l’importance des facteurs autres que les soins de santé qui ont une incidence sur la santé. Cette « nouvelle perspective » comprend un examen des facteurs environnementaux et comportementaux de même que de la biologie, et de leur effet sur la santé. Marc Lalonde, gouvernement du Canada (1974).

Documents internationaux

Australie

Assessing Cost Effectiveness in Prevention (Document PDF)

(en anglais seulement)

Ce rapport fait état d’une évaluation rigoureuse des stratégies de prévention adoptées un peu partout dans le monde, et a été réalisé au moyen d’une analyse exhaustive de l’efficacité de nombreuses stratégies d’amélioration de la santé visant à lutter contre le fardeau des maladies et des décès évitables en Australie. L’équipe responsable de l’évaluation du rapport coûts-efficacité s’est penchée sur l’efficacité par rapport à leur coût des interventions préventives en santé, y compris en ce qui concerne l’alcool, le tabac, l’activité physique, la nutrition, la masse corporelle, la pression artérielle, le cholestérol, l’ostéoporose, les drogues illicites, le cancer et le diabète. Le rapport fait aussi état de l’analyse des interventions auprès de populations autochtones. (2010)

Organisation mondiale de la Santé

Combler le fossé en une génération (Document PDF)

Il s’agit du rapport final de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé, qui a été mise sur pied en 2005 en vue de rassembler des données probantes sur les façons de favoriser et d’atteindre l’équité en santé. Trois recommandations générales sont émises : « améliorer les conditions de vie quotidiennes; lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources; mesurer le problème, l’analyser et évaluer l’efficacité de l’action » (2008).

La Charte de Bangkok pour la promotion de la santé à l’heure de la mondialisation (Document PDF)

Cette charte est le résultat de la 6e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, qui s’est tenue en 2005 à Bangkok, en Thaïlande. Elle se centre sur la promotion de la santé dans le cadre d’un contexte mondialisé, et fait référence au rôle du secteur privé et d’autres joueurs. Des engagements clés sont désignés, notamment les suivants : « placer la promotion de la santé au centre de l’action mondiale en faveur du développement; faire de la promotion de la santé une responsabilité centrale de l’ensemble du secteur public; faire de la promotion de la santé un axe essentiel de l’action communautaire et de la société civile; faire de la promotion de la santé une exigence de bonne pratique au niveau des entreprises » (2005).

Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au 21e siècle

(en anglais seulement)

Les participants à la 4e conférence internationale sur la promotion de la santé affirment dans ce document leur engagement à lutter contre les déterminants sociaux de la santé par un investissement clé dans la promotion de la santé. Un appel à l’action et des stratégies prioritaires font l’objet de discussions (1997).

Organisation mondiale de la Santé (Europe)

Health in All Policies, Prospects and Potentials (Document PDF) (La santé dans toutes les politiques : perspectives et possibilités)

(en anglais seulement)

Ce rapport du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Finlande, sous les auspices de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, désigne la santé dans toutes les politiques à titre d’approche permettant d’assurer la présence d’un lien entre la santé et les politiques au sein des autres ministères. Il comprend des exemples de santé dans toutes les politiques et comporte des chapitres sur l’évaluation des incidences sur la santé (2006).

Organisation de coopération et de développement économiques

L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé (Document PDF)

Ce rapport étudie l’obésité du point de vue économique. Il examine les coûts (des points de vue de la santé et de l’économie) de l’obésité, les tendances relatives à l’obésité, les groupes les plus vulnérables, les effets de l’obésité sur le marché du travail, les divers déterminants qui contribuent au problème de l’obésité de même que les interventions efficaces en vue de traiter de l’obésité (2010).

Nations unies

Site Web de la Réunion de haut niveau 2011 sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles
Ce site Web présente plusieurs documents clés associés à la Réunion de haut niveau 2011 sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, tenue à New York les 19 et 20 septembre 2011. Il offre des liens vers des documents d’information de l’Organisation mondiale de la Santé comme un plan d’action et des rapports sur les maladies non transmissibles.

Date de modification :

Key Policy Documents

Links to key policy documents from Canada and around the world relevant to public health.

Canadian documents

The federal role in the scope of practice of Canadian healthcare professionals (PDF document)

Focuses on the federal role with respect to the scope of practice of healthcare professionals, followed by an overview of “best practices”, and federal support for curriculum development and skills training in the health and allied professions. Standing Committee on Health. Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Health, 2015.

Chief Public Health Officer’s Reports on the State of Public Health in Canada

This website provides links to the Chief Public Health Officer’s annual reports on public health. Each year the reports focus on a different topic including health inequalities, children, healthy aging, and youth. The reports include health indicator data and information on key programs, and also identify priorities for moving forward (from 2008 to present).

A Healthy, Productive Canada: A Determinant Of Health Approach (PDF document)

This is the final report from this committee, which was established to research and report on the social determinants of health, inequalities in health outcomes and interventions to improve the health of Canadians. The final report includes 22 recommendations for population health in Canada, including developing and implementing a population health policy and completing work on developing a list of indicators for health inequalities. Subcommittee of Population Health of the Standing Senate Committee on Social Affairs, Science, and Technology (2009).

Reforming Health Protection and Promotion in Canada: Time to Act

This report examines the infrastructure and governance of public health, as well as the response to public health emergencies from infectious disease outbreaks (including responding to recommendations from the Naylor report). It recommends establishing: a national agency for health promotion and protection, a nationwide immunization program, a nationwide surveillance system and a national strategy for the prevention of chronic disease. Standing Senate Committee on Social Affairs, Science and Technology (2003).

Learning from SARS: Renewal of public health in Canada

This report, often referred to as “the Naylor report”, examines lessons learned from the SARS outbreak and provides advice for moving forward in prevention and control of infectious diseases. The report’s recommendations include developing: a new agency for public health, a strategy for public health in Canada and a national strategy for public health human resources. National Advisory Committee on SARS and Public Health (2003).

Canada Health Action

This report addresses areas for improvement of Canada’s health system and Canadian’s overall health. Three priorities for action are identified including: “preserving our health care system by doing things differently, transforming our knowledge about health into action and using better evidence to make better decisions”. Report from members of the National Forum on Health to the Minister of Health and the Prime Minister (1997).

Population Health Promotion: An Integrated Model of Population Health and Health Promotion

This framework integrates health promotion and population health into a single model to assist with operationalizing these concepts. The model includes the determinants of heath (what), the levels of action (who), and the health promotion actions (how) identified in the Ottawa Charter. Nancy Hamilton and Tariq Bhatti, Health Canada (1996).

Ottawa Charter for Health Promotion

This charter is the product of the 1st International Conference on Health Promotion. The charter defines health promotion and the prerequisites for health, and outlines five areas for health promotion action: “build healthy public policy, create supportive environments, strengthen community action, develop personal skills, and reorient health services”. World Health Organization, Health and Welfare Canada, and the Canadian Public Health Association (1986).

Achieving Health for All

This report outlines challenges facing health in Canada, including the need to address income inequities, augment efforts in prevention, and help people cope with health challenges including disabilities. A framework for health promotion in the report identifies strategies for: “fostering public participation, strengthening community health services, and coordinating healthy public policy”. Jake Epp, Health and Welfare Canada (1986).

A New Perspective on the Health of Canadians (PDF document)

This is a seminal report that identifies the importance of factors beyond health care that can influence health. This “new perspective” includes examining environmental and behavioural factors, as well as biology, and their effect on health. Marc Lalonde, Government of Canada (1974).

International

Australia

Assessing Cost Effectiveness in Prevention (PDF document)

This report is a rigorous evaluation of preventive strategies undertaken around the world, underpinning a comprehensive analysis of the value of many health advancement strategies to address the burden of preventable death and disease in Australia. The ACE (Assessing Cost Effectiveness) Team, examined the cost effectiveness of interventions in health prevention, including interventions in alcohol, tobacco, physical activity, nutrition, body mass, blood pressure, cholesterol, osteoporosis, illicit drugs, cancer and diabetes. The report also outlines analyses of interventions for Indigenous populations.(2010).

World Health Organization

Closing the gap in a generation (PDF document)

This is the final report of the Commission on Social Determinants of Health, which was established in 2005 to gather evidence on how health equity can be promoted and achieved. Three overall recommendations are identified: “improve daily living conditions; tackle the inequitable distribution of power, money, and resources; and measure and understand the problem and assess the impact of action” (2008).

The Bangkok Charter for Health Promotion in a Globalized World

This charter is the result of the 6th Global Conference on Health Promotion held in 2005 in Bangkok, Thailand. It focuses on health promotion within a globalized context, and refers to the role of the private sector as well as other players. Key commitments are identified, including making “the promotion of health: central to the global development agenda, a core responsibility for all of government, a key focus of community and civil society, and a requirement for good corporate practice” (2005).

The Jakarta Declaration on leading health promotion into the 21st century

This key document affirms the commitment of participants of the Fourth International Conference on Health Promotion to address the social determinants of health as part of a key investment in health promotion. A call for action and priority strategies are discussed (1997).

World Health Organization (Europe)

Health in All Policies, Prospects and Potentials (PDF document)

This report by the Finnish Ministry of Social Affairs and Health, under the auspices of the European Observatory on Health Systems and Policies, outlines Health in All Policies (HiAP) as an approach to ensure a connection between health and policies in other departments. It includes illustrations of HiAPs, as well as chapters on health impact assessment (2006).

Organisation for Economic Co-operation and Development

Obesity and the Economics of Prevention (PDF document)

This report takes an economic approach to obesity. It examines: the costs (both health and economic) of obesity, obesity trends, groups that are most vulnerable, the effect of obesity on the labour market, the various determinants that contribute to the obesity issue, and effective interventions to address obesity (2010).

United Nations

Website for the 2011 High Level Meeting on Prevention and Control of Non-Communicable Diseases

This website contains a number of key documents related to the September 19-20, 2011 High Level Meeting on Prevention and Control of Non-Communicable Diseases held in New York City. Included are links to background reports from the World Health Organization, such as an action plan and reports on non-communicable diseases.

Date modified: