Zippy’s Friends

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Elementary School Icon 1
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2

Aperçu

Le Zippy’s Friends est un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire pour enfants âgés de 5 à 7 ans. Il vise à prévenir le développement de graves problèmes psychosociaux plus tard dans la vie, notamment un comportement suicidaire, en aidant les enfants à mieux composer avec les problèmes qu’ils rencontrent. Il a été conçu pour aider tous les enfants, et non pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés ou qui sont jugés à risque. Ce programme comporte 24 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune qui sont construites autour de six histoires. Dans ces histoires, Zippy, un insecte « domestiqué », et ses amis, un groupe d’enfants, sont confrontés aux problèmes et défis habituels des jeunes enfants : se lier d’amitié, communiquer, se sentir seul, intimidation, faire face à des paroles ou des gestes agressifs, composer avec la perte ou le changement et repartir à neuf.

Le programme a été élaboré et mis à l’essai dans les milieux fort différents que sont le Danemark et la Lituanie. Il a permis des répercussions positives sur les stratégies d’adaptation et les compétences sociales (collaboration, empathie, affirmation et contrôle de soi). Une étude a aussi révélé une réduction significative des comportements d’extériorisation. Un vaste essai contrôlé randomisé mené en Irlande a reproduit ces conclusions et le premier essai quasi expérimental effectué en Amérique du Nord et portant sur la version française du programme a révélé des répercussions positives sur les comportements d’intériorisation, la collaboration, l’autonomie et la perception de soutien social.

Document-source principal

Bale C, Mishara B, Developing an international mental health promotion programme for young children. (en anglais seulement) International Journal of Mental Health Promotion; 6(2): 12-16

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Befrienders Worldwide (formally Befrienders International)

Partnership for Children

26-27 Market Place

Kingston upon Thames

Surrey KT1 1JH

England

Téléphone: 00 44(0) 20 8974 6004

Courriel : info@partnershipforchildren.org.uk

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Accroître la capacité d’adaptation chez les enfants face aux difficultés quotidiennes, les aider à explorer, à trouver leurs propres solutions et à étendre leur éventail de stratégies d’adaptation.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments et à les exprimer.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Encourager les enfants à s’entraider, à être attentifs aux besoins des autres et à savoir demander de l’aide.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention du suicide

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelLes habiletés scolaires des enfants, comme évaluées par les enseignants, se sont considérablement améliorées (Cohen, d : 0,415).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau interpersonnelLes enseignants ont signalé une amélioration significative du climat social (Cohen, d : 0,614) comparativement aux classes qui n’ont pas participé au programme.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau interpersonnelLes enseignants ont signalé une réduction modérée significative de l’intimidation (Cohen, d : 0,550) comparativement aux classes qui n’ont pas participé au programme.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui.

La formation normalisée pour les enseignants comprend la mise en pratique des compétences et l’observation en salle de classe, en plus de présentations PowerPoint pour chacun des modules. Des événements « former le formateur » et des ateliers internationaux sont aussi offerts. Une consultation sur place est possible pendant la première année de mise en œuvre, et un soutien par téléphone et par courriel peut être obtenu après la première année.

Généralement, une organisation partenaire obtient la licence d’exécuter le programme dans une région donnée. L’organisation partenaire désigne un coordonnateur chargé de communiquer avec les écoles participantes et de planifier les rencontres de formation et de soutien pour les enseignants. Partnership for Children offre le premier cours de formation et peut se charger des rencontres de soutien pour la première année. Par la suite, la plupart des partenaires se sentent capables d’offrir et de promouvoir le programme dans leur région. Ils organisent alors des cours de formation subséquents pour les nouveaux enseignants.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Plans de leçon figurant dans un manuel pour les enseignants; guide pour les parents; livres pour les enfants.

Zippy’s Friends

Categories

Categories associated with best practice:

  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Best Practices
  • Elementary School Icon 1
  • Home
  • Mental Health Icon 2

Overview

Zippy’s Friends is a school based mental health promotion programme for five to seven year old children. The programme aims to prevent the development of serious psychosocial problems later in life, including suicidal behaviour, through expanding children’s range of effective coping skills. It is designed to help all children, not just those who have difficulties or who are considered to be at risk. Zippy’s Friends usually runs for 24 weeks, with one 45-minute session each week. The program is built around a set of six stories. Zippy is a stick insect and his friends are a group of young children, and the stories show them confronting issues that are familiar to young children – friendship, communication, feeling lonely, bullying, dealing with change and loss, and making a new start.

Zippy’s Friends was developed and tested in the contrasting settings of Denmark and Lithuania. The program was found to have positive impacts on coping strategies, improved social skills (cooperation, empathy, assertion and self-control). One study also found significant decreases in externalizing behaviours. A large randomized controlled trial in Ireland replicated these findings and the first quasi-experimental trail in North American, testing a French version of Zippy’s Friends, found positive impacts on internalizing behaviours, improved cooperation, autonomy and perceived social support.

Primary Source Document

Bale C, Mishara B, Developing an international mental health promotion programme for young children. International Journal of Mental Health Promotion; 6(2): 12-16

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Developer: Befrienders Worldwide (formally Befrienders International)

Implementer: Partnership for Children

26-27 Market Place

Kingston upon Thames

Surrey KT1 1JH

England

Telephone: 00 44(0) 20 8974 6004

Email: info@partnershipforchildren.org.uk

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Increase children’s capacity to cope with everyday difficulties, helping them to explore, find their own solutions and expand their range of coping strategies.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Enable children to identify and talk about feelings.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Encourage children to help others with their problems and to ask for and use help when they are in need.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent suicide

Specific Activities of the Intervention

  • Curriculum changes in school

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Early childhood (age 3-5 years)
  • Children (age 6-12 years)

Settings

Educational Settings

  • Elementary school

Community Setting

  • Home

Outcomes

Outcomes and Impact Chart
Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
Individual LevelChildren’s academic skills, as assessed by the teachers, were significantly improved (Cohen’s d: 0.415).Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Interpersonal LevelTeachers reported a significant improvement in social climate (Cohen’s d: 0.614) compared with classes that did not participate in the program.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Interpersonal LevelTeachers reported a significant moderate reduction in bullying (Cohen’s d: 0.550) compared with classes that did not participate in the program.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

Adaptability

Implementation History

  • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

  • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

Are there supports available for implementation

Yes.

Standardized training for teachers includes skill practice and classroom observation, with accompanying PowerPoint presentations for the individual modules. Train-the-trainer events and international workshops are also available. On-site consultation is available during the first year of implementation, and phone and email support can be requested beyond the first year.

Typically, a partner organisation takes on the licence to run Zippy’s Friends in a given area. The partner organisation appoints a coordinator to liaise with participating schools and to arrange training and support meetings for teachers. Partnership for Children provides the initial training course and, optionally, runs the first year’s support meetings. Thereafter most partners feel able to run and promote the programme in their area, and organise subsequent training courses for new teachers themselves.

Are there resources and/or products associated with the interventions

Yes. Manualized lesson plans for teachers; guide for parents; books for children.