Recherche des interventions

Le Portail canadien des pratiques exemplaires regroupe deux types d’interventions : les pratiques exemplaires et les méthodes autochtones éprouvées.

Terme(s) de recherche:

Résultats concordant avec catégories sélectionnées.

Type d’intervention

Pratiques prometteuses

Une pratique prometteuse s’entend d’une intervention, d’un programme, d’un service ou d’une stratégie qui a le potentiel (ou « qui promet ») de devenir une pratique exemplaire. Les pratiques prometteuses en sont souvent aux premières étapes de la mise en œuvre et, par conséquent, n’ont pas la même force sur les plans de l’incidence, de l’adaptabilité et de la qualité des données probantes que les pratiques exemplaires. Toutefois, leur potentiel repose sur des fondements théoriques solides de l’intervention.

Méthodes autochtones éprouvées

Les méthodes autochtones éprouvées sont les pratiques réussies de mise en œuvre dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour répondre aux besoins locaux. La réussite se mesure non seulement sur le plan de l’efficacité, mais aussi d’après la façon dont l’intervention a été conçue et mise en œuvre. Les interventions visent à inspirer et à appuyer les praticiens, les responsables de l’élaboration de programmes, les évaluateurs et autres intervenants en santé publique en présentant de l’information sur les programmes et les processus qui ont fonctionné dans des contextes autochtones.

Pratiques exemplaires

Une pratique exemplaire est une intervention, un programme ou une initiative qui, dans le cadre de nombreuses mises en œuvre, a démontré une forte incidence (changements positifs liés aux objectifs souhaités), un haut degré d’adaptabilité (adaptation et transférabilité réussies dans différents milieux) et une grande qualité des données probantes (qualité de la méthodologie de recherche ou d’évaluation, qui vient confirmer l’importance des résultats et les données sur l’adaptabilité).

Caractéristiques spéciales

Population

Contexte de l’intervention

Réduction des risques

Prévention des maladies

Promotion de la santé

Cadre

Milieux communautaires

Milieux éducatives

Déterminants de la santé

Stratégie de promotion de la santé

Search Interventions

The Canadian Best Practices Portal includes three types of interventions: Best Practices, Promising Practices and Aboriginal ‘Ways Tried and True’.

Search Term:

Matchof the selected categories.

Intervention Type

Promising Practices

A Promising Practice is defined as an intervention, program, service, or strategy that shows potential (or “promise”) for developing into a best practice. Promising practices are often in the earlier stages of implementation, and as such, do not show the high level of impact, adaptability, and quality of evidence as best practices. However, their potential is based on a strong theoretical underpinning to the intervention.

Aboriginal Ways Tried and True

Aboriginal ‘Ways Tried and True’ (WTT) refers to successful practices implemented in First Nations, Inuit, and Métis contexts to address local challenges. Success is measured not only by effectiveness, but also by how the intervention was designed and carried out. Interventions are intended to inspire and support public health practitioners, program developers, evaluators, and others by sharing information on programs and processes that have worked in Aboriginal contexts.

Best Practices

A Best Practice is defined as an intervention, program, or initiative that has, through multiple implementations, demonstrated: high impact (positive changes related to the desired goals), high adaptability (successful adaptation and transferability to different settings), and high quality of evidence (excellent quality of research/evaluation methodology, confirming the intervention’s high impact and adaptability evidence).

Special Characteristics

Population

Intervention Focus

Behaviour-Related Risk

Prevention of Diseases

Promoting Health

Settings

Community Settings

Educational Settings

Determinants of Health

Health Promotion Strategy