North Karelia Project (NKP)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Maladie cardiovasculaire
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Prévention intégrée des maladies chroniques
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnement physique

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnement physique

Aperçu

Le North Karelia Project (NKP) a pour but de réduire le taux élevé de maladies cardiovasculaires chez les adultes en réduisant le niveau de cholestérol sérique et l’apport en gras saturés et en accroissant l’apport en légumes, en fibres alimentaires et en gras polyinsaturés.
Les composantes de l’intervention étaient l’information générale destinée au public concernant les recommandations diététiques, l’organisation des services et les changements environnementaux.
L’intervention comprenait la loi interdisant la publicité du tabac, la mise en place de produits laitiers et d’huiles végétales à faible teneur en matières grasses, les changements dans les systèmes de paiement des agriculteurs et des encouragements pour les communautés ayant atteint la plus forte réduction du taux de cholestérol. Le taux de mortalité lié à la maladie cardiovasculaire chez les hommes a diminué de 65 %, et l’espérance de vie des hommes a augmenté de 7 ans depuis le début de l’intervention, dans les années 1970.

Document-source principal

P Puska, E. Vartiainen, T Laatikainen, P Jousilahti, M Paavola, The north Karelia project: from north Karelia to National action (en anglais seulement) National Institute for Health and Welfare (THL), in collaboration with the North Karelia Project Foundation © Authors and National Institute for Health and Welfare

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Aider les gens à acheter des produits sains à des prix concurrentiels
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
1) Au début (1972-1982) - réduire le taux de mortalité lié aux MCV de la population locale, 2) plus tard (depuis 1982) - réduire le taux de mortalité lié aux maladies chroniques non transmissibles importantes et promouvoir la santé au sein de la population locale
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Objectifs intermédiaires : réduire la présence dans la population locale des principaux facteurs de risque et promouvoir la prévention secondaire. Principaux facteurs de risque ciblés : tabagisme, taux élevés de cholestérol sérique (LDL) et pression sanguine élevée. Grande importance accordée à la modification du mode de vie en général (en particulier pour le tabagisme et les habitudes alimentaires)
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Activité physique

Réduction des risques

  • Prévention/réduction du tabagisme

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Campagne de sensibilisation dans les médias

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood
    • Media

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau communautaireLe cas échéant, préciser : La consommation de gras saturés était très élevée en Finlande. À la fin des années 1960, le régime finlandais était très athérogène, puisqu’environ 23 % de l’apport énergétique provenait de gras saturés. Dans les années 1980, environ 20 % de l’apport énergétique provenait toujours de gras saturés, et on utilisait très peu les gras polyinsaturés. Lors de la plus récente enquête en 2007, l’apport énergétique des gras saturés avait diminué de 12 % et la consommation de gras polyinsaturés avait augmenté. La concentration sérique totale en cholestérol a diminué de façon importante dans l’est de la Finlande depuis 1972.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaireEn Carélie du Nord, le taux de cholestérol a diminué de 21 % chez les hommes et de 23 % chez les femmes. Pendant les 5 premières années, la diminution était plus grande chez les hommes en Carélie du Nord que dans la zone de référence. Une diminution remarquable du taux de cholestérol a aussi été observée dans le sud-est de la Finlande après 1982. La diminution s’est stabilisée entre 1997 et 2002, mais au cours des 5 dernières années, le taux de cholestérol a de nouveau diminué d’environ 5 %.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau communautaireLe tabagisme a plus fortement diminué en Carélie du Nord qu’à Kuopio pendant les 10 premières années du projet (tableau 5). En Carélie du Nord, 52 % des hommes fumaient en 1972 et 31 % en 2007. Jusqu’en 1997, le taux de prévalence du tabagisme chez les hommes a beaucoup diminué dans toutes les zones étudiées.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Des séminaires de formation sur des sujets actuels, qui comprenaient des activités pratiques comme la mesure du taux de cholestérol, des démonstrations et des dégustations culinaires, ont été offerts. Les chercheurs du National Public Health Institute ont souvent été invités à présenter les plus récents résultats des sondages auprès de la population ou de plus petites études. Le personnel du North Karelia Project a souvent donné des conférences et organisé des rencontres à l’intention des enfants d’âge scolaire, d’organismes bénévoles, de visiteurs du projet, etc. Il existe diverses directives en matière de traitement et programmes modèles visant à aider les travailleurs des services de santé à comprendre l’importance des mesures systématiques, du counseling, de la persuasion et du suivi relativement aux habitudes de la population en matière de santé.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Documents imprimés comme des dépliants, des livres, des affiches, etc. permettant d’établir des contacts sociaux et diverses activités pratiques. Émissions de télévision. Des cartes, des autocollants et des affiches d’appui fournis par les membres du projet pour soutenir les efforts de création de zones sans fumée. Systèmes de surveillance des comportements liés à la santé (registres de maladies) comme ressources d’évaluation.

North Karelia Project (NKP)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Individual
  • Organization
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Best Practices
  • Cardiovascular Disease
  • Community/ Neighbourhood
  • English
  • Integrate Chronic Disease Prevention
  • Personal health practices and coping skills
  • Physical environment

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Physical environment

Overview

The North Karelia Project (NKP) aimed to reduce high cardiovascular disease rates in adults by reducing serum cholesterol levels and saturated fat intake, and increasing vegetable, dietary fibre and polyunsaturated fat intake.
The components of the intervention were general information to the public regarding the dietary recommendations, services organization, and environmental changes.
The intervention included passing legislation banning tobacco advertising, the introduction of low-fat dairy and vegetable oil products, changes in farmers’ payment schemes, and incentives for communities achieving the highest reduction in cholesterol levels. The cardiovascular disease related death rates among men have declined by 65%, and the life expectancy among men has increased by 7 years since the intervention began in the 1970s.

Primary Source Document

P Puska, E. Vartiainen, T Laatikainen, P Jousilahti, M Paavola, The north Karelia project: from north Karelia to National action National Institute for Health and Welfare (THL), in collaboration with the North Karelia Project Foundation © Authors and National Institute for Health and Welfare

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
To help people buy healthy products at competitive prices
  • Community level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
1) initially (1972-82) - to reduce CVD mortality in the local population, 2) Later (1982 onwards) - to reduce major chronic (non-communicable disease) mortality and promote health in the local population.
  • Community level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Intermediate objectives: to reduce the levels in local population of the main risk factors and to promote secondary prevention. Main target risk factors: smoking, elevated serum (LDL) cholesterol and elevated blood pressure. Major emphases on general lifestyle changes (especially smoking and dietary habits)
  • Community level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Healthy Eating
  • Physical Activity

Risk Reduction

  • Prevent/reduce tobacco use

Specific Activities of the Intervention

  • Educational health information offered
  • Information sessions offered about a risk factor or condition
  • Media advocacy

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Adults (age 25-64 years)

Settings

Educational Settings

    Community Setting

    • Community/neighbourhood
    • Media

    Outcomes

    Outcomes and Impact Chart
    Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
    Community LevelSaturated fat consumption used to be very high in Finland. In the late 1960s the Finnish diet was highly atherogenic, with about 23% of energy intake coming from saturated fats. In 1980s there was still about 20% of energy intake from saturated fats, and the use of polyunsaturated fats was very low. In the last survey in 2007 the saturated fats intake had declined to 12% of energy intake and polyunsaturated fats increased. Serum total cholesterol levels have declined significantly in eastern Finland since 1972Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.
    Community LevelIn North Karelia cholesterol declined 21% in men and 23% in women. During the first five years the decline was greater in North Karelia than in the reference area in men. A remarkable decline in cholesterol levels was also observed in southwestern Finland after 1982. There was a levelling off in the decline between 1997 and 2002, but in the past five years cholesterol levels have again declined about five percent. Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.
    Community LevelSmoking declined more decisively in North Karelia than Kuopio during the first ten years of the project. (Table 5). In North Karelia, 52 % of men were smokers in 1972 and 31 % in 2007. Until 1997 the prevalence of smoking among men declined significantly in all survey areas.Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.

    Adaptability

    Implementation History

    • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

    Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

    • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

    Are there supports available for implementation

    Yes. Training seminars on current topics, which have also involved practical activities such as cholesterol measuring, exhibitions, food tastings, were made available. Researchers at the National Public Health Institute have often been invited to present the latest results of the population surveys or smaller studies. The staff of the North Karelia Project have often given lectures and had meetings with school children, voluntary organizations, visitors to the project etc. A variety of treatment guidelines and model programmes to help health service workers understand the important of systematic measurements, counselling, persuasion, and follow-up of peoples health related habits.

    Are there resources and/or products associated with the interventions

    Yes. Printed materials such as leaflets, books, posters, etc. for developing social contacts and various practical activities.TV programmes. Supportive cards, stickers and posters supplied by the project to support efforts for creating smoke-free areas. Health behaviour monitoring systems (disease registers) as evaluation resources.