I Can Problem Solve (ICPS) (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Illegal Drugs Icon 3
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • daycare
  • Elementary School Icon 1
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme I Can Problem Solve (ICPS) pour les écoles est un programme universel en milieu scolaire qui vise à améliorer les processus cognitifs interpersonnels et les compétences en résolution de problèmes des enfants âgés de 4 à 9 ans. Le programme ICPS est fondé sur l’idée qu’il existe un ensemble de compétences pouvant modeler la façon dont les enfants (et les adultes) se comportent dans des situations interpersonnelles, ce qui influence leur façon de conceptualiser les conflits avec les autres, leur capacité d’imaginer un éventail de solutions à ces problèmes et de prédire les conséquences de leurs gestes. Au lieu d’aborder certains comportements particuliers comme étant bons ou mauvais, le programme ICPS utilise des jeux, des histoires, des marionnettes, des illustrations et des jeux de rôles pour aider les enfants à acquérir un vocabulaire propice à la résolution de problèmes, à comprendre leurs sentiments et ceux des autres, et à penser à des solutions différentes et aux conséquences potentielles d’une action. Ce faisant, le programme ICPS a pour but de prévenir et de réduire les comportements précoces à haut risque, comme l’impulsivité et le retrait social. Il vise également à promouvoir les comportements sociables, comme le souci des autres et les relations positives avec les pairs. L’un des principes fondamentaux du programme est que l’enfant, et non le professeur, doit résoudre le problème qui se présente. Le fait de confier cette responsabilité à l’enfant lui permet de développer l’habitude de trouver des solutions aux problèmes en tenant compte des conséquences de ses gestes et en réfléchissant par lui-même. Un programme complémentaire pour les parents est aussi offert.

Le programme ICPS comporte trois programmes qui cibles différents groupes d’âge : préscolaire (59 leçons), maternelle et école primaire (83 leçons) et école primaire intermédiaire (77 leçons). Les leçons du programme ICPS sont d’une durée de 20 minutes et sont données de trois à cinq fois par semaine tout au long de l’année scolaire. En plus des leçons, le programme offre des suggestions pour intégrer les principes de résolution de problèmes aux événements quotidiens en salle de classe, une technique appelée « dialogue ICPS ».

L’incidence du programme ICPS a été examinée dans le cadre de plusieurs évaluations portant sur diverses populations ethniques, y compris une étude portant sur des enfants gravement perturbés sur le plan émotionnel. Le programme aurait des répercussions positives sur les compétences de résolution de problèmes cognitifs interpersonnels, les comportements en salle de classe (y compris l’agressivité), les liens à l’école, l’adaptation et les comportements prosociaux. Deux évaluations longitudinales ont montré que les répercussions positives du programme persistaient jusqu’à quatre ans après l’intervention.

Document-source principal

Shure MB, : I Can Problem Solve (ICPS): An interpersonal cognitive problem solving program for children (en anglais seulement) Residential Treatment for Children & Youth; 18(3): 3-14

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Myrna Shure

Drexel University Department of Psychology

3141 Chestnut St. Stratton Hall Suite 119

Philadelphia, PA 19104

Téléphone: (215) 553-7120

Télécopieur : (215) 895-4930

Couriel : mshure@drexel.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Enseigner aux enfants comment penser, et non quoi penser, de manière à les aider à résoudre les problèmes interpersonnels courants avec leurs pairs et les adultes.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire et prévenir les comportements précoces à risque élevé, comme l’agressivité, l’incapacité d’attendre et de gérer sa frustration et le retrait social, lesquels sont des prédicteurs de problèmes plus graves, comme la violence, la grossesse précoce, l’abus d’alcool et d’autres drogues et la dépression.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Aider les enseignants, les parents et les autres fournisseurs de soins à utiliser un style de communication axé sur la résolution de problèmes afin que les enfants puissent établir un lien entre la manière dont ils pensent et leurs actions et comportements.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention/réduction de l'usage abusif de médicaments
  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Modification du programme scolaire
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home
  • Other

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau interpersonnelLes élèves du groupe d’intervention ont montré une amélioration de comportement plus marquée que les élèves du groupe témoin, comme mesuré par l’échelle de comportement social au niveau préscolaire (PSBS) et l’échelle d’évaluation du comportement de Hahnemann (HBRS). D’autres analyses des sous échelles du PSBS ont montré que l’amélioration du comportement social ainsi que de l’agressivité manifeste et relationnelle des élèves du groupe d’intervention a été plus marquée que celle des élèves du groupe témoin. Les élèves qui ont été exposés au programme ICPS pendant deux ans montraient une agressivité relationnelle considérablement moindre ainsi qu’un comportement plus sociable que les élèves du groupe témoin et les élèves du groupe d’intervention après un an. Sur la sous échelle d’agressivité manifeste, les élèves ayant été exposés au programme pendant deux ans ont montré une amélioration plus marquée que les élèves du groupe témoin. Toutefois, sur l’échelle de l’agressivité manifeste du PSBS, les élèves qui ont été exposés au programme pendant un an ne montraient pas une différence marquée par rapport aux élèves qui ont été exposés au programme pendant deux ans ni aux élèves du groupe témoin. Aux échelles BBRS, les groupes n’ont montré une différence qu’au niveau de l’échelle du comportement prosocial, l’exposition au programme ICPS expliquant 12 % de l’écart à ce chapitre. Les élèves des deux groupes d’intervention (un an et deux ans) ont montré un comportement plus prosocial que les élèves du groupe témoin.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Formation des enseignants; le concepteur peut aider à interpréter les données recueillies avec les outils d’assurance de la qualité.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Ressources de mise en œuvre; guide du facilitateur; divers outils d’assurance de la qualité pour aider les facilitateurs à offrir fidèlement le programme; et livres complémentaires.

I Can Problem Solve (ICPS)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Illegal Drugs Icon 3
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Best Practices
  • daycare
  • Elementary School Icon 1
  • Healthy child development
  • Home
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills
  • Preventing Violence Icon 1

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Healthy child development

Overview

I Can Problem Solve (ICPS) for Schools is a universal school-based program that focuses on enhancing the interpersonal cognitive processes and problem-solving skills of children ages 4-9. ICPS is based on the idea that there is a set of skills that shape how children (as well as adults) behave in interpersonal situations, influencing how they conceptualize their conflicts with others, whether they can think of a variety of solutions to these problems, and whether they can predict the consequences of their own actions. Rather than addressing specific behaviours as right or wrong, ICPS uses games, stories, puppets, illustrations, and role-plays to help children acquire a problem-solving vocabulary, learn to understand their own as well as others’ feelings, think of alternative solutions, and think of potential consequences to an act. In turn, ICPS aims to prevent and reduce early high-risk behaviours, such as impulsivity and social withdrawal, and promote prosocial behaviours, such as concern for others and positive peer relationships. A key principle of the program is that the child, not the teacher, must solve the problem at hand. Giving the child this responsibility allows the child to develop the habit of creating solutions to problems, considering the potential consequences of one’s actions, and thinking for oneself. A companion ICPS program for parents is also available.

ICPS consists of three age-specific programs: preschool (containing 59 lessons), kindergarten and primary school (83 lessons), and intermediate elementary school (77 lessons). ICPS lessons are 20 minutes in duration and taught three to five times per week over the course of the academic year. In addition to the lessons, ICPS offers suggestions for integrating problem-solving principles into day-to-day classroom happenings, a technique called “ICPS dialoguing.”

The impact of ICPS has been studied in several evaluations involving diverse ethnic populations, including one study involving seriously emotional disturbed children. ICPS has been found to have positive impacts on interpersonal cognitive problem solving skills, classroom behaviours (including aggression), school bonding, coping, and pro-social behaviours. Two longitudinal evaluations found that the positive impacts of ICPS were sustained up to four years after the intervention.

Primary Source Document

Shure MB, I Can Problem Solve (ICPS): An interpersonal cognitive problem solving program for children. Residential Treatment for Children & Youth; 18(3): 3-14

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Myrna Shure

Drexel University Department of Psychology

3141 Chestnut St. Stratton Hall Suite 119

Philadelphia, PA 19104

Telephone: (215) 553-7120

Fax: (215) 895-4930

E-mail: mshure@drexel.edu

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
To teach children how to think, not what to think, in ways that will help them resolve typical interpersonal problems with peers and adults.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
To reduce and prevent early high-risk behaviors such as aggression, inability to wait and cope with frustration, and social withdrawal that predict later, more serious problems such as violence, teen pregnancy, substance abuse, and depression.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
To help teachers, parents, and other caregivers apply a problem solving style of communication so children can associate how they think with what they do, and how they behave.
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent/reduce alcohol use/abuse
  • Prevent/reduce illegal drug use/abuse
  • Prevent/reduce misuse of medications
  • Prevent violence
  • Other

Specific Activities of the Intervention

  • Curriculum changes in school
  • Group process/program

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Early childhood (age 3-5 years)
  • Children (age 6-12 years)

Settings

Educational Settings

  • Early learning environment (ages 0-5)
  • Elementary school

Community Setting

  • Home
  • Other

Outcomes

Outcomes and Impact Chart
Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
Interpersonal LevelInstruction students showed greater improvement in behaviour relative to Control students, behavior, as measured by the Preschool Social Behaviour Scale (PSBS) and the Hahnemann Behavior Rating Scale (HBRS). Further analyses on the subscales of the BSBS indicated that instruction students showed greater behavioral improvement than did Control students on prosocial behavior, as well as on the measures of overt and relational aggression. Students who received two years of ICPS instruction exhibited significantly less relational aggression, and more prosocial behavior when compared to both One-Year Instruction and Control group students. On the overt aggression subscale, Two-Year Instruction students improved more than did Control students. However, the One-Year Instruction students were not significantly different from either the Two-Year Instruction or the Control students on the PSBS overt aggression ratings. For the BBRS, the groups differed only on the prosocial behavior scale, with receipt of ICPS instruction explaining 12% of the variance in students’ prosocial behaviour. Both Instruction groups were rated as exhibiting more prosocial behavior when compared to the Control group.Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.

Adaptability

Implementation History

  • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

  • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

Are there supports available for implementation

Yes. Teacher training; the developer is available to assist in interpreting the data collected with the quality assurance tools.

Are there resources and/or products associated with the interventions

Yes. Implementation resources; facilitator guide; a variety of quality assurance instruments to assist facilitators in delivering the program with fidelity; supplementary books