Family Thriving Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Éducation et littéracie
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme Family Thriving Program (FTP), une intervention visant à prévenir les mauvais traitements chez les enfants, a été conçu pour servir de complément au programme de visites à domicile Bon départ (et non pour être utilisé comme programme autonome). Les programmes de visites à domicile comprennent la prestation de services d’éducation aux mères (ou futures mères), une aide pour trouver les ressources communautaires pertinentes et un soutien pour repérer les sources possibles de soutien social. Le programme FTP vient compléter ces programmes en aidant les parents à revoir leur façon de penser et d’agir face aux défis qui se présentent souvent lorsque l’on prend soin d’un enfant. Autrement dit, le programme aide les parents à repenser les causes des difficultés auxquelles ils sont confrontés et à aller chercher eux mêmes l’information nécessaire pour résoudre les problèmes. Dans le cadre du programme, la personne qui se rend au domicile des parents participants demande à ces derniers de penser à des problèmes liés à leur rôle de parent auxquels ils ont dû faire face récemment ou à d’autres problèmes susceptibles de nuire à leurs compétences parentales. Grâce à des questions conçues pour cerner la cause du problème, la personne qui rend visite aux parents arrive à trouver une stratégie pour régler le problème et effectue des visites de suivi pour savoir si la stratégie a donné les résultats escomptés.

Des essais contrôlés randomisés menés dans le cadre du programme FTP ont révélé que le programme était efficace pour réduire des formes de comportements parentaux sévères. Parmi les autres répercussions émotives et physiques (qui variaient d’une étude à l’autre), on retrouve une amélioration de la santé de l’enfant, une diminution du nombre de rapports de violence physique à l’égard d’enfants, une diminution du nombre de blessures, une amélioration du niveau de sécurité à la maison, un renforcement de l’auto efficacité dans le rôle parental et une diminution des cas de dépression chez les mères. Le programme FTP a été évalué uniquement en tant que complément au programme de visites à domicile Bon départ; les résultats peuvent différer si le programme est appliqué dans le cadre d’autres programmes.

Document-source principal

Bugental DB, Ellerson PC, Rainey B, Lin EK, Kokotovic A, O’Hara N, A cognitive approach to child abuse prevention.(en anglais seulement) Journal of Family Psychology;16(3): 242-258

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Daphne B. Bugental

Département de psychologie

University of California, Santa Barbara

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Prévenir les mauvais traitements chez les enfants.
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer l’état de santé des enfants.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Améliorer la perception qu’ont les parents du pouvoir ou de la compétence dans la relation parent enfant en aidant les parents à devenir compétents et à régler eux mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention des blessures
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Autre séance de formation

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Home

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelLes scores de dépression pour les parents se trouvant dans les conditions optimisées ont diminué beaucoup plus que les scores des parents dans les conditions non optimisées de visites à domicile et de contrôle (p<0,05).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelUn effet majeur important a été obtenu pour les conditions relatives à la santé de l’enfant, F(2, 70) = 4,01, p=0,02. Les scores moyens étaient de 0,25 dans les conditions optimisées, de 0,05 dans les conditions non optimisées et de 0,30 dans les conditions de contrôle.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau interpersonnelL’effet majeur des conditions sur les comportements parentaux sévères était important, F(2, 70) = 3,20, p=0,05. Les enfants se trouvant dans les conditions optimisées étaient moins susceptibles d’être physiquement maltraités (4 %) que les enfants dans les conditions non optimisées (23 %) ou de contrôle (26 %). Le risque pour le bébé (correspondant à un indice d’Apgar relativement faible et à une naissance prématurée) a fait office de modérateur pour les effets des conditions de prévention sur les comportements parentaux sévères. Chez les bébés à faible risque, pour toutes les conditions, les mères ont eu peu recours à des pratiques parentales sévères. Par ailleurs, chez les bébés plus à risque, seules les mères se trouvant dans des conditions optimisées ont eu peu recours à des pratiques parentales sévères. Par contre, près de la moitié des mères se trouvant dans des conditions non optimisées ou de contrôle ont appliqué des pratiques parentales sévères auprès de leurs bébés à risque élLes résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.
    Au niveau individuelL’effet multidimensionnel des conditions était important quant aux croyances relatives au contrôle ou au pouvoir dans les relations, F(6, 60) = 3,13, p=0,01. Dans l’ensemble, les parents se trouvant dans les conditions optimisées avaient une meilleure perception de l’équilibre du pouvoir que ceux dans les conditions non optimisées ou de contrôle.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et ne sont pas comparés à ceux des personnes plus favorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui.

Family Thriving Program

Categories

Categories associated with best practice:

  • Health Equity
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Best Practices
  • Education and literacy
  • Healthy child development
  • Home
  • Maternal and Infant Health
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills
  • Preventing Violence Icon 1

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Education, literacy and life-long learning, Healthy child development

Overview

The Family Thriving Program (FTP), a child abuse prevention intervention, was designed as an add-on to the Healthy Start home visitation program (rather than as a free-standing program). Home visitation programs involve the provision of education to mothers (or perspective mothers), assistance in establishing connections with relevant community agencies, and establishing potential sources of social support. The Family Thriving Program supplements these programs by assisting parents in the cognitive and motivational re-framing of commonly-occurring caregiving challenges. That is, parents are helped to rethink the causes of caregiving challenges, and to become their own information seekers and problem solvers. Parents receiving the FTP are asked by home visitors to review recent parenting problems or other problems that may affect their parenting. Using a series of questions aimed at identifying the problem’s cause, the home visitor arrives at a strategy for addressing the problems raised by the parent, and the home visitor follows up on the results of the strategy in subsequent home visits.

Randomized controlled trials of FTP found that the program was effective in reducing forms of harsh parenting. Other emotional and physical impacts (which varied across the different studies) included improved child health, less reports of physical abuse of children, less injury and improved home safety maintenance, improved parenting self-efficacy and reduced maternal depression. FTP has only been evaluated as an enhancement to the Healthy Start home visitation program and results may differ when it is applied to other programs.

Primary Source Document

Bugental DB, Ellerson PC, Rainey B, Lin EK, Kokotovic A, O’Hara N, A cognitive approach to child abuse prevention. Journal of Family Psychology;16(3): 242-258

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Daphne B. Bugental

Department of Psychology

University of California, Santa Barbara

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Prevent child abuse
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Increase child health
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Enhance parents’ perceptions of power or competence within the parent-child relationship by assisting them in becoming competence and independent problem solvers.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Maternal and Infant Health
  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent injury
  • Other

Specific Activities of the Intervention

  • Other training session

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Infancy (birth to 2 years)
  • Young adult (age 19-24 years)
  • Adults (age 25-64 years)

Settings

Educational Settings

    Community Setting

    • Home

    Outcomes

    Outcomes and Impact Chart
    Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
    Individual LevelDepression scores for parents in the enhanced conditions decreased significantly more than scores for parents in the unenhanced home visitation and control conditions (p <.05). Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.
    Individual LevelA significant main effect was obtained for condition on child health, F(2, 70) = 4.01, p =.02. Mean scores were .25 in the enhanced condition, -05 in the unenhanced condition, and -.30 in the control condition.Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.
    Interpersonal LevelThe main effect of condition on harsh parenting was significant, F(2, 70) = 3.20, p =.05. Children in the enhanced condition were less likely to be physically abused (4%) than were children in the unenhanced (23%) or the control (26%) condition. Infant risk (defined in terms of relatively low Apgar scores and preterm status) served as a moderator of the effects of prevention condition on harsh parenting. Among low-risk infants, mothers in all conditions made little use of harsh parenting practices. Among higher risk infants, on the other hand, only mothers in the enhanced condition made low use of harsh parenting practices. In contrast, almost half of the mothers in the unenhanced or control condition made use of harsh parenting practices with their high-risk infants.Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.
    Individual LevelThe multivariate effect of condition was significant on beliefs about control or power with relationships, F(6, 60) =3.13, p= .01. Overall, parents in the enhanced conditions had a higher perceived balance of power than in the unenhanced or control conditions. Outcomes are reported for people living in conditions of disadvantage, and are not compared to people living in more advantaged conditions.

    Adaptability

    Implementation History

    • Multiple implementations - Similar settings/populations/providers - The intervention has been implemented more than twice in the same setting with the same population by similar providers, and is theoretically applicable to other settings and/or populations. This can include multiple implementations during the same time period. *Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

    Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

    • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

    Are there supports available for implementation

    No.

    Are there resources and/or products associated with the interventions

    Yes.