Centering Pregnancy

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • Pratiques exemplaires
  • Milieu de soins de santé
  • Santé maternelle et infantile

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

CenteringPregnancy, un modèle de soins de groupe qui repose sur une évaluation de santé, la formation et l’entraide, constitue un programme unique dans un contexte collectif. Des adolescentes enceintes dont l’âge gestationnel du fœtus est sensiblement le même se réunissent pour acquérir un savoir-faire en matière de soins prénataux, participer à des discussions dirigées et créer un réseau d’entraide avec les autres membres du groupe. Les participantes reçoivent une formation théorique et participent à la définition des objectifs. Pendant la grossesse et les premières semaines après l’accouchement, les membres de chaque groupe participent à 12 séances au total. Une fois par mois, les adolescentes ont une rencontre avec un travailleur social qui vise à répondre à leurs besoins ou préoccupations sur le plan social. Le praticien procède à une évaluation de santé physique régulière des adolescentes pendant les rencontres de groupe.

On constate, chez les adolescentes qui ont participé au programme, une diminution du nombre d’accouchements prématurés et des cas de poids insuffisant à la naissance.

Document-source principal

M Grady and K Bloom, Pregnancy outcomes of adolescents enrolled in a CenteringPregnancy program. Journal of Midwifery and Womens Health, 2004, 49(5): 412-20.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Le modèle proposé par CenteringPregnancy a été créé par Sharon Schindler Rising.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Déterminer dans quelle mesure le programme CenteringPregnancy a un effet sur les résultats attendus en périnatalité chez les adolescentes enceintes. Parmi ces résultats attendus, on compte : l’incidence de l’insuffisance de poids à la naissance, établie à moins de 2 500 g pour un nourrisson à la naissance, le taux d’accouchements prématurés, établi à moins de 37 semaines de gestation, le taux de naissances par césarienne, le taux d’allaitement maternel, établi selon les renseignements fournis par la cliente et inscrits sur la note d’évolution postnatale à sa sortie de l’hôpital et la désignation d’un fournisseur de soins pédiatriques lors de l’accouchement, consignée sur l’évaluation d’admission préparée par les infirmières pour le travail et l’accouchement.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Processus/programme de groupe

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Prénatale

    Cadre

    Cadre éducatif

      • N/A

      Cadre communautaire

      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau organisationnelCenteringPregnancy favorise un très grand respect des soins de santé : Les clientes adolescentes du groupe Centering ont présenté un taux de défection inférieur à l’ensemble des femmes qui se sont présentées à la clinique d’obstétrique du Barnes-Jewish Hospital en 1998 pour des soins prénataux traditionnels (19 % par rapport à 28 %, respectivement).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelLe nombre de naissances par césarienne est sensiblement le même d’un groupe à l’autre.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelL’expérience en matière de soins prénataux offerte par CenteringPregnancy comble les attentes : Pratiquement toutes les adolescentes qui ont pris part aux activités d’un des groupes Centering étaient extrêmement satisfaites de leur expérience en matière de soins prénataux. La plupart des adolescentes ayant rempli une évaluation ont indiqué avoir préféré l’entraide des pairs et les discussions de groupe. Les employés du Teen Pregnancy Center (centre pour les adolescentes enceintes) ont également exprimé leur immense satisfaction. Ils croient que le modèle proposé par Centering a favorisé la création de liens affectifs entre la mère et l’enfant et la responsabilisation chez les participantes.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelLes participantes au groupe Centering (conscience de soi) présentaient un faible taux d’accouchements prématurés (10,5 %) ainsi qu’un faible taux d’insuffisance de poids à la naissance pour les nourrissons (8,9 %). Le taux de naissances par césarienne était de 13,7 %. Les participantes au groupe Centering présentaient des taux de 46 % et de 79 % pour l’allaitement à la sortie de l’hôpital et la désignation d’un fournisseur de soins pédiatriques à l’accouchement, respectivement.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Les personnes qui souhaitent mettre en place le programme ont accès aux cahiers, au matériel pour le groupe et aux guides pour les animateurs à l’adresse suivante : https://www.centeringhealthcare.org/Store/index.php https://www.centeringhealthcare.org/Store/pages/departments.php? Dep=38&TypeId=

Centering Pregnancy

Categories

Categories associated with best practice:

  • Individual
  • Organization
  • Best Practices
  • Health Care Setting
  • Maternal and Infant Health

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Access to health services, Healthy child development

Overview

CenteringPregnancy is a model of group care that integrates health assessment, education, and support, into a unified program within a group setting. Adolescents with similar gestational ages meet together, learn care skills, participate in facilitated discussion, and develop a support network with other group members. Program participants are provided with information and engage in goal setting. Each group meets for a total of 12 sessions throughout pregnancy and early postpartum. Teens meet with a social worker once a month to address any social needs or concerns. The practitioner, within the group space, completes standard physical health assessments.

Program participation is associated with a decrease in preterm delivery and low birth weight among adolescents.

Primary Source Document

M Grady and K Bloom, Pregnancy outcomes of adolescents enrolled in a CenteringPregnancy program. Journal of Midwifery and Womens Health, 2004, 49(5): 412-20.

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

The CenteringPregnancy Model was developed by Sharon Schindler Rising.

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Determine the extent to which the CenteringPregnancy program influence perinatal outcomes among pregnant adolescents. outcomes of interest were incidence of LBW de?ned as infants weighing less than 2500 g at birth, preterm delivery rate de?ned as delivery at less than 37 weeks’ gestation, caesarean birth rate, breast-feeding rate de?ned by client report of breastfeeding recorded on the postpartum progress note when discharged from the hospital, and identi?cation of a pediatric provider at the time of delivery recorded on the labor and delivery nursing admission assessment.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Maternal and Infant Health

Risk Reduction

    Specific Activities of the Intervention

    • Information sessions offered about a risk factor or condition
    • Group process/program

    Priority/Target Population for Intervention Delivery

    Life Stage

    • Prenatal

    Settings

    Educational Settings

      Community Setting

      • Health care setting

      Outcomes

      Outcomes and Impact Chart
      Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
      Organizational LevelCenteringPregnancy encouraged excellent health care compliance: The Centering group adolescent clients had a lower no-show rate compared with all women seen for traditional prenatal care at the Barnes Jewish Hospital obstetrics clinic in 1998 (19% versus 28%, respectively).Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
      Individual LevelThere were no signi?cant differences in the number of caesarean births between groups.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
      Individual LevelCenteringPregnancy increased satisfaction with prenatal care: Almost every adolescent who participated in Centering groups was extremely satis?ed with her prenatal care experience. The peer support, group sharing, and discussions were the best part of prenatal care for most of the adolescents who completed an evaluation. The staff at the Teen Pregnancy Center has also expressed this high level of satisfaction. They believe the Centering model has promoted bonding and empowerment in the adolescents who participate.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
      Individual LevelThe Centering group had a low rate of preterm delivery (10.5%), as well as a low rate of LBW infants (8.9%). The caesarean section rate was 13.7%. The Centering group had breastfeeding rates at hospital discharge of 46%, and 79%identi?ed a pediatric provider at delivery.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

      Adaptability

      Implementation History

      • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

      Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

      • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

      Are there supports available for implementation

      No.

      Are there resources and/or products associated with the interventions

      Yes. Notebooks, group supplies, and facilitator guides and resources are available for those who wish to implement the program at: https://www.centeringhealthcare.org/Store/index.php https://www.centeringhealthcare.org/Store/pages/departments.php?Dep=38&TypeId=