Caring Dads: Helping Fathers Value their Children Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Canada
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le programme Caring Dads cherche à répondre aux besoins des pères qui sont violents ou qui sont à risque d’être violents. Voici les objectifs de cette intervention collective de 17 semaines : sensibiliser les hommes aux effets d’un comportement coercitif, de l’humiliation et du détachement sur les enfants; renforcer la motivation des pères à changer; atténuer les conceptions et les perceptions qui favorisent la maltraitance des enfants; améliorer les relations entre le père et son enfant. On vise également à réduire le nombre de conflits conjugaux mettant en cause un enfant dans lesquels sont impliqués les hommes ainsi qu’à accroître la collaboration et la participation des pères à la résolution de problèmes sur les questions relatives à la garde des enfants. Pour atteindre ces objectifs, le programme Caring Dads a recours à des techniques d’entrevue motivationnelle, cognitivo-comportementales et psycho-éducatives. Le programme vise également à mener une action de sensibilisation systématique auprès des mères pour s’assurer qu’elles sont en sécurité et qu’il n’y a pas de mesures de coercition exercées contre elles, ainsi que garantir une prise en charge collaborative et continue des pères par des agents d’orientation et des professionnels qui sont engagés avec les familles de ceux-ci.

Le programme Caring Dads a démontré qu’il était efficace pour réduire la colère, l’agressivité et les agressions verbales chez les participants. Le programme permet également d’améliorer les rapports parents-enfants et le co-parentage ainsi que de diminuer les réactions excessives, le laxisme et l’agressivité. On a également constaté des améliorations par rapport au stress, à l’absence d’émotions et à l’insensibilité dans son ensemble, à l’agressivité, au dénigrement et au rejet d’un enfant, à l’apparition de la colère lors de situations qui impliquent un enfant et la famille, et à l’exposition de l’enfant à des interactions agressives avec sa mère.

Document-source principal

K Scott, V Lishak, Intervention for Maltreating Fathers: Statistically and Clinically Signifcant Change (En anglais seulement) Child Abuse and Neglect; 36: 680-684.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Caring Dads a été créé par Katreena Scott, Ph. D., psychologue certifiée, Claire Crooks, Ph. D., psychologue certifiée, Tim Kelly, directeur administratif de Changing Ways, et Karen Francis, Ph. D., psychologue certifiée, en collaboration avec des services de protection de l’enfance, des programmes d’intervention auprès des partenaires violents, des organismes de santé mentale pour enfants, Women’s Advocates, des centres pour enfants et familles qui recourent au système de justice, des organismes de ressources pour la famille et des services de probation et de libération conditionnelle.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    • N/A

    Cadre communautaire

    • Community/neighbourhood

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelIntervention led to considerable changes in fathers’ respect for their partner’s commitment and judgment. Results provide evidence for substantial increases in men’s respect for the commitment and judgment of children’s mothersLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelL’intervention a mené à des changements importants quant aux réactions excessives des pères lorsque leur enfant a un mauvais comportement. Si on compare les progrès avant et après l’intervention, les résultats sont considérables sur le plan statistique : l’ampleur des effets est « moyen » pour les réactions excessives et « faible » pour le laxisme et l’agressivité. Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Les professionnels qui souhaitent mettre en place le programme Caring Dads ont la possibilité de suivre des séances de formation.

Caring Dads: Helping Fathers Value their Children Program

Categories

Categories associated with best practice:

  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Best Practices
  • Canada
  • Community/ Neighbourhood
  • English
  • Healthy child development
  • Personal health practices and coping skills
  • Social environments
  • Social Relationships That Respect Diversity

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Social environments, Social relationships (including those that respect diversity), Healthy child development

Overview

The Caring Dads program targets the needs of fathers who are abusive or at risk of being abusive. This 17 week group intervention aims to: increase men’s awareness of the impact of coercive, shaming and under-involved behaviour on children; enhance fathers’ motivation to change; reduce attitudes and perceptions that support maltreatment of children; and improve father-child relationships. It also aims to reduce men’s involvement in child-focused marital conflict and increase fathers’ cooperation and problem solving around childcare issues. The Caring Dads program uses motivational interviewing, cognitive-behavioural and psycho-educational techniques to meet these goals. The program also consists of systematic outreach to mothers to ensure safety and freedom from coercion and ongoing collaborative case management of fathers with referring agents, as well as the professionals who are involved with their families.

The Caring Dad program has been shown to reduce anger, hostility and verbal aggression among program participants. Parenting and co-parenting has also been found to improve alongside a decrease in overreactivity, laxness and hostility. Improvements were also found with respect to total stress, emotional unavailability and unresponsiveness, hostility, denigration and rejection of a child, angry arousal to child and family situations, and exposure of the child to hostile interactions with the child’s mother.

Primary Source Document

K Scott, V Lishak, Intervention for Maltreating Fathers: Statistically and Clinically Signifcant Change Child Abuse and Neglect; 36: 680-684.

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Les professionnels qui souhaitent mettre en place le programme Caring Dads ont la possibilité de suivre des séances de formation.

Intervention Focus

  • N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Other

Risk Reduction

  • Prevent violence
  • Other

Specific Activities of the Intervention

  • Information sessions offered about a risk factor or condition
  • Group process/program

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Young adult (age 19-24 years)
  • Adults (age 25-64 years)

Settings

Educational Settings

    • N/A

    Community Setting

    • Community/neighbourhood

    Outcomes

    Outcomes and Impact Chart
    Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
    Individual LevelIntervention led to considerable changes in fathers’ respect for their partner’s commitment and judgment. Results provide evidence for substantial increases in men’s respect for the commitment and judgment of children’s mothersReported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
    Individual LevelIntervention led to considerable changes in fathers’ over-reactivity to children’s misbehavior. Reductions from pre- to post-intervention were statistically significant for laxness, over-reactivity and hostility with effect sizes of medium for over-reactivity and small for laxness and hostility. Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

    Adaptability

    Implementation History

    • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

    Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

    • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

    Are there supports available for implementation

    Yes.

    Are there resources and/or products associated with the interventions

    Yes. Program training sessions are available for professionals who wish to run the Caring Dads program.