À propos des pratiques exemplaires

La présente section du Portail comprend une liste interrogeable d’interventions en santé communautaire et de la population liées à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé ayant fait l’objet d’une évaluation. Elle a été conçue pour aider les décideurs et les praticiens de la santé publique du Canada à trouver des interventions appropriées pouvant être adaptées et reproduites pour répondre à leurs besoins.

Depuis son lancement en 2006, la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires du Portail est sous la responsabilité du Centre de prévention des maladies chroniques (CPMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). D’autres renseignements au sujet de la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires sont présentés ci-dessous.

But

La section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires vise à permettre aux décideurs d’accéder à de l’information publiée sur des pratiques exemplaires éprouvées.

Partenaires et publics cibles

Personnes participant à la planification et à la prise de décisions en santé, notamment : membres d’équipes interdisciplinaires de planification en santé, autorités régionales de la santé, ministères provinciaux de la Santé, organismes et établissements communautaires, conseils régionaux de santé, services de santé publique et étudiants.

Nouveau contenu et interventions novatrices

Au fil des ans, le contenu s’est enrichi et porte maintenant sur des sujets relatifs aux troubles et aux maladies chroniques, à la promotion de la santé, aux comportements à risque, aux stratégies, aux populations, aux déterminants de la santé et aux pratiques novatrices. La section présente également de l’information sur divers modèles et contextes d’évaluation (p. ex. milieux scolaire et communautaire).

Parmi les ajouts récents à la liste d’interventions, mentionnons des interventions en matière de prévention d’obésité juvénile, de prévention et promotion de la santé mentale, de lutte au tabagisme, de violence, de prévention des blessures et du suicide, d’alimentation saine, de santé bucco-dentaire et d’abus d’alcool.

Une collaboration entre la Stratégie d’innovation de l’ASPC et l’Initiative canadienne des pratiques exemplaires a permis de créer une section spéciale sur les interventions novatrices. Celle-ci porte sur de nouvelles façons d’aborder des questions de santé publique (comme la promotion de la santé mentale et l’atteinte d’un poids santé) qui sont mises à l’essai dans les communautés, mais qui, souvent, sont peu traitées dans les publications universitaires.

Qu’est-ce qu’une pratique exemplaire?

Une pratique exemplaire est une intervention, un programme, un service, une stratégie ou une politique pour laquelle la capacité à apporter les changements souhaités a été prouvée au moyen de méthodologies de recherche ou d’évaluation adaptées et bien documentées. Il a été montré, grâce à de nombreuses applications, qu’elle peut être reproduite, adaptée et transférée. Une pratique exemplaire est celle qui convient le mieux, compte tenu des données disponibles, au contexte à l’intérieur duquel elle est utilisée.

Dans le contexte de la santé de la population et de la promotion de la santé, une telle pratique prouve ce qui fonctionne quand il s’agit d’améliorer l’état de santé et les résultats pour la santé des personnes et des communautés. De plus, les pratiques exemplaires contribuent à enrichir et à appliquer les connaissances sur les facteurs et les raisons expliquant les résultats positifs qu’elles entraînent dans différents contextes et situations.

Il est important de préciser que la définition de pratiques exemplaires utilisée pour la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires a évolué et s’est élargie au fil du développement de cette dernière et que le contexte en constitue maintenant un élément majeur. Le modèle d’annotation détaillé utilisé pour le Portail vise à cerner le « contexte » d’une intervention par la description du sujet, des données démographiques, des buts et des objectifs, des processus d’élaboration, des stratégies et des activités, ainsi que de la façon dont l’intervention a été mise en œuvre, évaluée et adaptée. Par exemple, dans le cadre du Projet albertain axé sur la promotion de la vie active et de l’alimentation saine (APPLE Schools), une intervention globale en santé réalisée en milieu scolaire, des animateurs ont été affectés à chacune des écoles participantes pour mettre en œuvre des stratégies visant à éliminer les obstacles à la promotion de la santé et à répondre aux besoins uniques du milieu scolaire. La description complète fournie sur l’intervention présente les approches de mobilisation des intervenants, ainsi que les stratégies et les activités utilisées, de même que le plan de mise en œuvre et d’évaluation adopté dans chaque école. L’intervention peut être adaptée à d’autres contextes, y compris dans des communautés autochtones et rurales.

Pourquoi utiliser une pratique exemplaire?

L’adoption d’une approche de santé publique fondée sur des données probantes permet de s’assurer que les programmes et les décisions reposent sur des connaissances scientifiques rigoureuses et que l’examen de l’information concernant une question ou une pratique se fait de manière efficiente et productive.

Comment effectuer une recherche de pratique exemplaire

Pour accéder aux interventions fondées sur des pratiques exemplaires, cliquez sur Interventions dans la barre de navigation de gauche, puis sur Aperçu des interventions ou Centre de recherche pour les interventions. Si vous choisissez la dernière option (centre de recherche), vous devrez entrer des mots-clés et la période de publication, et vous pourrez limiter la recherche en indiquant diverses caractéristiques des interventions. Cliquez ici pour accéder directement au centre de recherche. Consultez la FAQ pour en savoir davantage sur la liste des interventions et la façon de l’utiliser.

Documents de référence

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’analyse de la méthodologie utilisée pour sélectionner et décrire les interventions figurant dans la section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires (en anglais seulement).

About Best Practices

This section of the Portal provides a searchable list of evaluated community and population health interventions relevant to chronic disease prevention and health promotion. It was designed to help Canadian public health practitioners and decision makers identify suitable interventions that can be adapted and replicated to meet their needs.

Since it was originally launched in 2006, The Best Practice Interventions section of the Portal has been supported by the Centre for Chronic Disease Prevention (CCDP) within the Public Health Agency of Canada (PHAC). Additional details about the Best Practice Interventions Section are provided below.

Purpose

The purpose of the Best Practices Intervention Section is to provide decision-makers with access to published information about proven best practices.

Intended audience and partners

Those who are involved in health planning and decision-making such as: members of interdisciplinary health planning teams, regional health authorities, provincial ministries of health, community organizations and facilities, district health councils, public health units and students.

New content and innovative interventions

Over the years content has expanded to include topics about chronic diseases and conditions, health promotion, behaviour-related risks, strategies, populations, determinants of health and innovative practices. Information is also provided on a variety of evaluation designs and settings (e.g. educational, community, etc.).

Recent additions to the intervention list have included interventions that focus on prevention of childhood obesity, mental health promotion and mental illness prevention, tobacco control, family violence prevention, injury and suicide prevention, healthy eating, oral health and alcohol misuse.

A special section on Innovative Interventions is the result of collaboration between PHAC’s Innovation Strategy (IS) and the Canadian Best Practices Initiative. It focuses on new ways of addressing public health issues (such as mental health promotion and achieving healthier weights) which are being tested in communities but are often under-represented in academic literature.

What is a best practice?

Best practices are interventions, programs/services, strategies, or policies which have demonstrated desired changes through the use of appropriate well documented research or evaluation methodologies. They have demonstrated, through multiple implementations, the ability to be replicated and the potential to be adapted and transferred. A best practice is one that is most suitable given the available evidence and particular situation or context.

In the context of population health / health promotion, such practices are used to demonstrate what works for enhancing the health status and health-related outcomes of individuals and communities, and to accumulate and apply knowledge about how and why they work in different situations and contexts.

It is important to note that the definition of best practices used by the Best Practice Interventions Section has evolved and expanded over the course of its development to include context as an important element. The detailed annotation template used by the Best Practices Portal attempts to capture ‘context’ of an intervention through description of the topic, population demographics, goals and objectives, developmental processes, strategies and activities, how it was implemented, evaluated and adapted. As an example, the Alberta Project Promoting Active Living and Healthy Eating in Schools (APPLE Schools), is a comprehensive school health intervention with facilitators placed in each school to implement strategies while addressing the unique needs and barriers to health promotion in the school environment. The intervention is fully described for how it engages all stakeholders, uses a variety of strategies and activities, has a specific implementation and evaluation plan for all locations, and is adaptable to new contexts including Aboriginal and rural populations.

Why use a best practice?

An evidence-based public health approach helps to ensure that our programs and decisions are scientifically sound and that our time is spent efficiently and productively when reviewing information about an issue or practice.

How to search for best practices

To access best practice interventions select the Interventions link on the left navigation bar and select Interventions-at-a-Glance or Interventions Search Centre. The search centre will prompt you to enter keywords, year of publication and will also allow you to limit your search by a variety of intervention characteristics. Click here to go directly to the search centre. Check the FAQs for more on the intervention list and how to use it.

Background documents

Click here to access a review of the methodology that was used to select and describe interventions in the Best Practice Interventions Section.