Pratiques exemplaires

La section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires du Portail offre une liste interrogeable d'interventions en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. Une telle liste permet aux planificateurs de programmes et aux praticiens de la santé publique d'accéder facilement et sur-le-champ à des programmes, à des interventions et à des politiques éprouvés de santé publique ayant fait l'objet d'une évaluation et pouvant être adaptés et utilisés.

Pratiques exemplaires en vedette

  • Programme Connect©

    Catégories associées à la pratique exemplaire :

    • Adultes (35-49 ans)
    • Changement du comportement
    • Canada
    • École élémentaire
    • Milieu de soins de santé
    • Éducation/développement d’habiletés
    • La prévention de la violence
    • École secondaire
    • Adolescents (13-17 ans)

    Connect, programme de 10 séances présenté à l’aide d’un manuel à l’intention de parents ou de parents substituts de préadolescents et d’adolescents qui sont aux prises avec des problèmes comportementaux importants et d’autres problèmes de santé mentale, met l’accent sur …

  • Écriture expressive pour le stress lié à l’homosexualité

    Catégories associées à la pratique exemplaire :

    • Développement du capital
    • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
    • Jeune adultes (18-34 ans)

    L’hypothèse principale de cette intervention était que les participants qui écriraient de façon expressive sur leurs réactions aux agents de stress liés à l’homosexualité montreraient des signes d’amélioration plus significatifs sur les mesures déclarées de fonctionnement psychologique et de bien-être …

  • Reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ALPR)

    Catégories associées à la pratique exemplaire :

    • Adultes (35-49 ans)
    • Canada
    • Gouvernance
    • Innovations progressives
    • Prévention des blessures
    • Environnement physique
    • Politiques
    • Jeune adultes (18-34 ans)

    Le logiciel ALPR est un outil de reconnaissance optique capable de numériser des images et de reconnaître des caractères. Utilisée en Colombie-Britannique, la technologie ALPR fait appel à des appareils d’éclairage et à des caméras pour mettre en évidence et …

Best Practices

The Best Practices Section of the Portal is a searchable list of chronic disease prevention and health promotion interventions which provides program planners and public health practitioners with easy and immediate access to successful public health programs, interventions and policies that have been evaluated and have the potential to be adapted and used.

Featured Best Practices

  • Lions Quest Skills for Adolescence

    Categories associated with best practice:

    • Alcohol use/abuse
    • Daycare (0-5)
    • Children (age 6-12)
    • Elementary School
    • Mental Health
    • Tobacco use
    • Use/abuse of illegal drugs

    Lions-Quest Skills for Adolescence is a comprehensive positive youth development and prevention program designed for school-wide and classroom implementation in grades 6-8 (children 12-14) to develop social and emotional competencies, citizenship skills, positive character, skills and attitudes for drug use …

  • Upstate New York Shaken Baby Syndrome (SBS) Education Program

    Categories associated with best practice:

    • Adults (age 35-49)
    • Health Care Setting
    • Home
    • Individual education/skill development
    • Infancy (age 0-2)
    • Maternal and Infant Health
    • Personal health practices and coping skills
    • Preventing Violence
    • Young adult (age 18-34)

    The Upstate New York SBS Education Program is a hospital based parent education program designed to educate every parent of every child in Upstate New York about the dangers of Shaken Baby Syndrome (SBS). This comprehensive, hospital-based, universal prevention program …

  • MORE OB – Taking care of life

    Categories associated with best practice:

    • Adults (age 35-49)
    • Canada
    • Health Care Setting
    • Health Services
    • Individual education/skill development
    • Infancy (age 0-2)
    • Injury Prevention
    • Maternal and Infant Health
    • Young adult (age 18-34)

    MOREOB (Managing Obstetrical Risk Efficiently) is a three year patient safety program that engages all disciplines involved in childbirth including obstetricians, nurses, midwives, family physicians and hospital administrators. The program focuses on dealing with clinical obstetrical risk and adverse events. …