Leadership

Cette catégorie cible les habiletés de leadership qui favorisent le développement des compétences, augmentent les performances et améliorent l’efficacité en milieu de travail. Ces habiletés permettent également aux organisations et aux collectivités d’établir, de communiquer et d’actualiser une vision, une mission, et des valeurs communes.

Compétences :

  • Appuyer la mission et les priorités de l’organisation dans sa pratique.
  • Contribuer au développement d’une vision commune et de valeurs essentielles pour la planification et la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé publique dans la collectivité.
  • Se fonder sur les des principes éthiques de la santé publique pour gérer les personnes, l’information, les ressources ainsi que soi-même.
  • Contribuer au développement des connaissances au sein de son équipe et de son organisation afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la santé publique.
  • Contribuer au maintien des standards de performance de son organisation.
  • Démontrer une habileté à renforcer les capacités communautaires en transmettant ses connaissances et en partageant ses outils, son expertise et son expérience.

Appuyer La Mission et les Priorités de l’Organisation dans sa Pratique


Contribuer au Développement d’une Vision Commune et de Valeurs Essentielles pour la Planification et la Mise en Œuvre des Programmes et des Politiques de Santé Publique dans la Collectivité

  • Profiter du changement : Développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique au Québec Cette étude de cas a été réalisée dans une région du Québec qui a intégré une approche en matière de santé de la population à ses services de santé. Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
  • Référentiels de compétences en santé environnementale, en santé au travail et en prévention et promotion de la santé de l’INSPQ visant à partager un langage, à adopter une approche commune et à définir les compétences clés des professionnels d’une équipe pluridisciplinaire pour optimiser le succès des interventions en santé publique. Institut national de santé publique Québe./li>
  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide (en anglais seulement). L’objectif de ce guide est d’aider les organismes du domaine de la santé à améliorer leur capacité en leadership en fournissant des ressources et des programmes pour favoriser la création et la mise en œuvre de programmes de mentorat. Santé publique Toronto, Algoma Public Health, Association of Public Health Nursing Management et Ontario Public Health Association.

Se Fonder sur les Principes Éthiques de la Santé Publique pour Gérer les Personnes, l’Information, les Ressources ainsi que Soi-Même


Contribuer au Développement des Connaissances au Sein de son Équipe et de son Organisation afin de Favoriser l’Atteinte des Objectifs de la Santé Publique

  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide (en anglais seulement). L’objectif de ce guide est d’aider les organismes du domaine de la santé à améliorer leur capacité en leadership en fournissant des ressources et des programmes pour favoriser la création et la mise en œuvre de programmes de mentorat. Santé publique Toronto, Algoma Public Health, Association of Public Health Nursing Management et Association pour la santé publique de l’Ontario.

Contribuer au Maintien des Standards de Performance de son Organisation


Démontrer une Habileté à Renforcer les Capacités Communautaires en Transmettant ses Connaissances et en Partageant ses Outils, son Expertise et son Expérience