La communication implique un échange d’idées, d’opinions et d’informations. Cette catégorie porte sur plusieurs dimensions de la communication, notamment : les échanges internes et externes; la communication écrite, verbale et non verbale; l’écoute; les connaissances en informatique; la production d’information adaptée aux différentes clientèles et enfin l’utilisation des techniques de communication et de marketing social.
Compétences :
- Communiquer efficacement avec des individus, des familles, des groupes, des collectivités et des collègues.
- Adapter l’information aux différentes clientèles que ce soit les professionnels, les non-professionnels ou les intervenants communautaires.
- Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et les techniques de marketing social.
- Utiliser les technologies modernes pour communiquer efficacement.
Communiquer Efficacement avec des Individus, des Familles, des Groupes, des Collectivités et des Collègues
- Services de renforcement des capacités en promotion de la santé Ressources pour aider à renforcer les capacités individuelles et organisationnelles relatives aux compétences de base dans le domaine de la santé publique afin de promouvoir la santé et de prévenir les maladies chroniques et les traumatismes. Santé publique de l’Ontario.
- Skills for health promotion toolkit (en anglais seulement). Cette trousse d’outils comprend des chapitres sur la création de campagnes sur la santé. Santé publique Ontario.
- The health planner’s toolkit. Module 5. Community engagement and communication (en anglais seulement). Ce module présente des définitions, des théories, des cadres conceptuels, des exemples, des outils et des étapes en matière de communication. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
Adapter L’Information aux Différentes Clientèles que ce soit les Professionnels, les Non-Professionnels ou les Intervenants Communautaires
- KT Clearinghouse (en anglais seulement). Ce site internet financé par les IRSC, présente plusieurs ressources et liens sur l’application des connaissances.
- From research to practice. A knowledge transfer planning guide (en anglais seulement). Ce document vise à faciliter la planification de l’application des connaissances. Institute for Work and Health.
Mobiliser les Individus et les Collectivités en utilisant les Médias Appropriés, les Ressources Communautaires et les Techniques de Marketing Social
- Conducting a social marketing campaign (en anglais seulement). Ce site internet explique comment mener une campagne de marketing social. Kansas Community Toolbox.
- Gateway to health communication & social marketing practice (en anglais seulement). Ce site internet offre un accès à des ressources sur la communication et le marketing social : Le public, les modes de communication, les outils et l’évaluation de la campagne. Centers for Disease Control and Prevention.
- Social marketing. A planned process for…Implementing change. An HPC Resource List (en anglais seulement). Ce document présente des ressources et des liens organisationnels liés au marketing social. Health Promotion Clearinghouse.
Utiliser les Technologies Modernes pour Communiquer Efficacement
- Comment intégrer la technologie et les médias sociaux à la promotion de la santé? Ce site internet présente divers outils (p. ex. blogues, Twitter et webinaires) pour aider les organismes à utiliser les médias sociaux pour promouvoir la santé. Nexus Santé.
- The health communicator’s social media toolkit (en anglais seulement). Renseignements, astuces et outils pour les débutants qui envisagent d’utiliser les médias sociaux pour organiser des activités, des campagnes de communication sur la santé et des interventions en cas d’urgence. Centers for Disease Control and Prevention.