Évaluation et Analyse

Cette catégorie décrit les compétences essentielles requises pour collecter, évaluer, analyser et mettre en application l’information sur la santé (données, faits, concepts, théories, etc.). Ces compétences sont nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des données fiables, préparer des budgets et des rapports, réaliser des enquêtes et formuler des recommandations concernant l’élaboration de politiques et de programmes.

Compétences :

  • Reconnaître l’existence d’un enjeu ou d’un problème en matière de santé publique.
  • Relever les sources d’information fiables et appropriées, y compris celles provenant des milieux communautaires.
  • Recueillir, conserver, récupérer et utiliser de l’information fiable et appropriée sur les enjeux de santé publique.
  • Analyser l’information en fonction de ses répercussions, son utilisation et ses limites.
  • Interpréter l’information considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique.
  • Recommander des actions spécifiques à partir de l’analyse de données.

Reconnaître l’existence d’un Enjeu ou d’un Problème en Matière de Santé Publique


Identifier les Sources d’Information Fiables et Appropriées, y Compris celles Provenant des Milieux Communautaires


Recueillir, Conserver, Récupérer et Utiliser de l’Information Fiable et Appropriée sur les Enjeux de Santé Publique


Analyser l’information en Fonction de ses Répercussions, de son Utilisation, de ses Limites et Interpréter l’Information en Fonction du Contexte Éthique, Politique, Scientifique, Socioculturel et Économique


Recommander des Actions Spécifiques à Partir de l’Analyse de Données