Concevoir un plan d’évaluation

Un plan d’évaluation indique clairement qui sont les intervenants et leur intérêt pour une évaluation (p. ex. ce qu’ils veulent savoir au sujet du programme). Cette étape peut aider à décider si une évaluation formative, sommative ou des processus est plus appropriée. Des décisions doivent être prises au sujet des questions d’évaluation nécessitant une réponse, des mesures à utiliser, des échantillons (taille, contrôle ou non, aléatoires ou non) ainsi que de la fréquence de la collecte des données et des moyens utilisés. Même si l’évaluation est rarement mentionnée avant qu’un programme soit presque terminé, le fait d’en parler rapidement pendant le processus de planification peut aider à prendre des décisions importantes concernant la conception du programme en soi.

Ressources

At a glance: The ten steps for conducting an evaluation (en anglais seulement)

Santé publique Ontario

Ce documentrésume le processus en dix étapes pour concevoir un plan d’évaluation. Des feuilles de travail connexes et des outils pour vous aider à accomplir chaque étape sont fournis de même que des conseils pour favoriser l’accomplissement efficace de chaque étape. Il s’agit d’un excellent survol et d’une liste de vérification autant pour les nouveaux praticiens que pour les plus expérimentés.

Annotated inventory of evaluation tools and resources (en anglais seulement)

Snelling S, Bennett A.. Sudbury (ON): Sudbury et Service de santé publique, Recherche, éducation et développement en santé publique (REDSP)

Ce répertoire du programme Recherche, éducation et développement en santé publique (REDSP) comprend le résumé de 12 outils et ressources d’évaluation de grande qualité applicables à la santé publique et faciles à utiliser. La sélection des ressources était fondée sur un examen approfondi du personnel d’évaluation du REDSP et orientée en fonction d’une consultation auprès des principaux informateurs. Les renseignements sur les 12 ressources sont résumés dans un tableau sommaire indiquant le titre de la ressource et l’organisme qui l’a produite, le centre d’intérêt de la ressource, si elle est offerte en français, le groupe d’utilisateurs approprié (selon l’étendue de l’expérience antérieure liée à l’évaluation de programmes) et si la ressource est un cahier d’exercices qui orientera l’utilisateur pendant le processus d’évaluation de programmes. [Extrait du site Web]

Evaluation methods: An HPC resource list (en anglais seulement)

Health Promotion Clearinghouse, Nouvelle-Écosse

Dans cette liste de ressources, vous trouverez une multitude de renseignements de sources canadiennes et internationales au sujet de l’évaluation. Elle est divisée en quatre sections : l’aperçu, les documents, les liens de l’organisation et les autres outils. La liste est mise à jour chaque mois. Le HPC tient à jour d’autres listes de ressources sur des sujets comme la santé des Autochtones, la défense des droits et l’élaboration de politiques, la formation d’un conseil, le développement communautaire et le renforcement de la capacité communautaire, les méthodes d’évaluation, les techniques d’animation, la rédaction des propositions et des demandes de subvention, le marketing social, l’utilisation des données de recherche pour promouvoir la santé de la collectivité et bien d’autres.

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