Établir les indicateurs de réussite

Les indicateurs aident à décider si un programme est efficace et réussi. Ils sont les unités de mesure utilisées pour évaluer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Ils permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Comment saurez-vous que le programme a été mis en oeuvre?
  • Comment saurez-vous si les objectifs ont été atteints?
  • Comment mesurerez-vous les progrès réalisés vers l’atteinte du résultat souhaité?
  • Comment saurez-vous ce qui a changé à la suite de votre programme?[1]

Ressources

Health communication outcomes: At the heart of good objectives and indicators (en anglais seulement)

Santé publique Ontario

Comment savons-nous si nos campagnes sont efficaces? Que devons-nous mesurer? Cet article explique comment il suffit d’établir des objectifs axés sur les résultats et des indicateurs de qualité. Ce document présente des ensembles d’indicateurs à l’échelle des individus, du réseau, de l’organisme et de la société. Une longue liste de documents à l’appui est fournie ainsi qu’une liste des sources des indicateurs.

Indicateurs de santé 2013

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada

Quatorzième d’une série de rapports annuels, le rapport Indicateurs de santé 2013 présente les plus récentes données sur les indicateurs de santé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de Statistique Canada relatifs à un éventail de mesures. Le rapport tente de répondre à deux questions cruciales : Comment se portent les Canadiens? et Comment se porte le système de santé du Canada? Les indicateurs ont été sélectionnés à partir de directives fournies dans le cadre de trois conférences consensuelles nationales sur les indicateurs de santé. Chaque indicateur appartient à l’une des cinq dimensions du cadre conceptuel des indicateurs de santé reconnu à l’échelle mondiale. Parmi ces dimensions se trouvent : l’état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, la performance du système de santé, les caractéristiques de la collectivité et du système de santé et l’équité.

Indicateurs de santé

Santé Canada

Les rapports sur les indicateurs de Santé Canada sont publiés tous les deux ans. Sur ce site Web, vous trouverez des liens vers les rapports de 2002 – 2012.

Core indicators for public health (en anglais seulement)

Association of Public Health Epidemiologists in Ontario (APHEO)

Ce site Web comprend les définitions (mais pas de données) de plus de 120 indicateurs de la santé publique. Les épidémiologistes du domaine de la santé publique de l’Ontario ont collaboré avec différents partenaires pour rassembler des renseignements généralisés sur chaque indicateur, ce qui a entraîné la création d’une ressource améliorant la précision et l’uniformité de la divulgation des renseignements.

Note en bas de page 1 PLPS 2.0 du centre d’apprentissage de la Health Communication Unit : Planificateur en ligne de programme de santé 2.0 (Retour à la paragraphe source)

Date de modification :