Concevoir des programmes

Le concept de votre programme comprend votre public cible, vos buts, vos objectifs axés sur les résultats, vos stratégies, vos activités et vos objectifs en ce qui a trait aux processus. En d’autres termes, le concept de votre projet définit clairement ce que vous allez faire (stratégies, activités, objectifs liés aux processus), pourquoi vous allez le faire (objectifs axés sur les résultats, buts), pour qui (publics) et avec quoi (ressources). Les modèles logiques sont une façon populaire de montrer comment ces éléments de votre programme forment un tout significatif.

Ressources

Six étapes de planification de programme

Santé publique Ontario (2015)

Planificateur en ligne de programme de santé : Feuilles de travail interactives permettant de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Planificateur en ligne de programme de santé (PLPS) 2.0

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et Santé publique Ontario

Le PLPS est une série d’outils de planification interactifs en ligne pour les programmes de santé. Il existe trois ensembles de feuilles de travail connexes : un modèle de planification de programmes en six étapes pour vous aider à prendre des décisions de planification fondées sur des données probantes; le nouveau Créateur d’analyse de cas en ligne (CACL), un processus d’analyse de votre projet en trois étapes qui vous aidera à faire les meilleures recommandations possible quant à la décision d’aller de l’avant (ou non) avec un projet précis; et les Outils de gestion de projets (OGP), qui comprennent des feuilles de travail pour vous aider à régler les détails de mise en œuvre de votre projet.

Guide Outils de changement

Cullbridge Marketing and Communications avec le soutien d’Environnement Canada, de la Fédération canadienne des municipalités, de Ressources naturelles Canada, de la Table ronde nationale sur l’environnement et sur l’économie, de Santé Canada et d’autres.

Ce guide est divisé en sept sections, comprenant chacune des directives étape par étape, de nombreux exemples et un espace vous permettant de planifier votre propre programme. Voici les sections qu’il comprend : Établir des objectifs, Trouver des partenaires, Bien s’informer, Définir la clientèle cible, Choisir les bons outils de changement, Financer le programme et Évaluer les résultats.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (Document PDF) (en anglais seulement)

Service de santé de Sudbury et du district – Normes de santé publique de l’Ontario

Visant la planification de programmes de santé publique efficaces, cette trousse d’outils électroniques interactifs contient des modèles transférables, des formulaires de suivi, des organigrammes, des suggestions et des ressources pour appuyer le processus de planification des programmes.

Date de modification :