Recueillir des données probantes

Les bons plans sont fondés sur des données probantes. Cette étape de la planification peut porter différents noms comme la cueillette de données, l’évaluation des besoins, l’analyse de l’environnement, l’analyse de situation, etc. Elle comprend l’identification claire des principales lacunes ou des besoins à combler ainsi que des occasions clés. Cette étape permet de trouver de l’information de qualité permettant de répondre à des questions comme[1]:

  • Quelle incidence la situation actuelle a-t-elle sur la santé et la qualité de vie des différents groupes de personnes?
  • Quelles solutions les membres de la collectivité privilégient-ils et pourquoi?
  • Quels sont les avantages d’une intervention immédiate par rapport à une intervention plus tardive?
  • Quels sont les comportements négatifs de diverses personnes qui influencent la situation?
  • Qu’est-ce qui fait que certaines personnes agissent de façon négative ou malsaine?
  • Que font les autres organismes pour régler la situation?
  • Quelles données probantes appuient les différents plans d’action?

Ressources

Introduction à la santé publique fondée sur des données probantes et Recueil d’outils d’évaluation critique pour la pratique en santé publique (révisé).

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

Ce document d’information explique les sept étapes de la santé publique fondée sur des données probantes :

  1. Définir
  2. Rechercher
  3. Estimer
  4. Synthétiser
  5. Adapter
  6. Mettre en oeuvre
  7. Évaluer

Il comprend aussi une liste d’outils vous aidant à estimer les données disponibles de façon éclairée.

Évaluation situationnelle (chapitre du cahier d’exercices Introduction à la Planification de Programmes de Promotion de la Santé)

Santé publique Ontario

Apprenez-en davantage sur l’évaluation situationnelle, les raisons de son importance et les étapes de sa réalisation dans le chapitre deux du cahier d’exercices Introduction à la Planification de Programmes de Promotion de la Santé.

Ce chapitre couvre six étapes :

  1. Déterminer les principales questions
  2. Concevoir un plan de collecte des données
  3. Recueillir les données
  4. Organiser, synthétiser et résumer les données
  5. Communiquer l’information
  6. Examiner comment procéder à la planification

Le cahier d’exercices est conçu de concert avec des feuilles de travail du Planificateur en ligne de programme de santé 2.0.

Liste de renseignements et d’outils sur la prise de décisions fondée sur des données probantes

Portail canadien des pratiques exemplaires

Cette liste d’hyperliens de ressources annotées en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) est centrée sur les éléments suivants : accroître les connaissances concernant la PDFDP, illustrer l’utilisation de la PDFDP, et renforcer la capacité quant à la PDFDP et fournir des sources de données probantes.

The health planner’s toolkit
Module 2: Assessing need et Module 3: Evidence-based planning
(en anglais seulement)

Health Systems Intelligence Project; gouvernement de l’Ontario

Cette trousse d’outils offre des lignes directrices et des conseils sur des méthodes de planification éprouvées.

Elle comprend sept modules :

  1. le processus de planification
  2. l’évaluation des besoins
  3. la planification fondée sur des données probantes
  4. la compréhension de l’intégration
  5. la participation communautaire et la communication
  6. L’évaluation et
  7. l’établissement des priorités

Voici des sujets traités précisément dans le module 2 :

  • Qu’est-ce que l’évaluation des besoins en matière de santé?
  • Faire des choix quant à l’évaluation des besoins en matière de santé
  • les guides pratiques et les cahiers d’exercices et
  • les cinq étapes de l’évaluation des besoins en matière de santé

Voici des sujets traités précisément dans le module 3 :

  • Qu’est-ce qu’une donnée probante?
  • Comment puis-je trouver les données dont j’ai besoin?
  • Comment puis je évaluer la qualité de l’information?
  • Comment puis-je utiliser l’information en toute confiance?
  • Quelles sont les mesures utilisées?
  • L’éthique

Des outils sont présentés en annexe.

Note en bas de page 1 Situational Assessment (Chapter from Planning Health Promotion Programs Workbook), The Health Communication Unit, 2010 (en anglais seulement) Bibliothèque virtuelle (Retour à la paragraphe source)

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