Organisations internationales

Commission européenne

Indicateurs de santé de la Communauté européenne

Le projet « Indicateurs de santé de la Communauté européenne » a été mené par la Commission européenne dans le cadre du programme de surveillance de la santé et du programme de santé communautaire et de santé publique 2003-2008. Le résultat est une liste de 88  indicateurs pour le domaine de la santé publique organisés en fonction d’un point de vue conceptuel de la santé et des déterminants de la santé.


États-Unis

Health indicators warehouse (en anglais seulement)

Ce site Internet, qui a été développé par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention, fournit une base de données interactive conviviale permettant de chercher des indicateurs de la santé par sujet, secteur géographique ou initiative. Ces indicateurs intègrent plusieurs dimensions de la santé de la population, des soins de santé et des déterminants de la santé à l’échelle du pays, des des États et à l’échelle locale.


Nations Unies

Rapport sur le développement humain 2013

Le Rapport sur le développement humain adopte le point de vue selon lequel la dégradation environnementale accentue les inégalités en raison des conséquences néfastes pour les personnes déjà désavantagées, et les inégalités en matière de développement humain amplifient la dégradation environnementale. C’est en fonction de ce point de vue qu’on estime liées la durabilité et l’équité. Ce rapport comprend des progrès, des tendances, des pratiques prometteuses et des recommandations.


Organisation mondiale de la santé (OMS)

Rapport sur la santé en Europe 2015. Les cibles et au-delà – atteindre les nouvelles frontières des bases factuelles. Faits marquants

Ce rapport sur la santé en Europe donne aux dirigeants, responsables politiques, spécialistes de la santé publique et journalistes un aperçu de la santé dans la Région européenne de l’OMS et des progrès réalisés sur la voie de la santé et du bien-être pour tous et montre également les tendances et les avancées concernant les objectifs de la politique sanitaire européenne Santé 2020.

Statistiques sanitaires mondiales 2014

Rapport présentant la compilation annuelle des données sur la santé de l’OMS pour ses 194 États membres, ce qui comprend un résumé des progrès accomplis dans l’atteinte des Objectifs de développement du Millénaire et des cibles connexes. En 2014, cela comprend aussi des résumés de points saillants au sujet des décès maternels évitables, d’obésité infantile et de la couverture des statistiques de l’état civil.


L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Panorama de la santé 2013 : Les indicateurs de l’OCDE

Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et les systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Le document, fruit d’une collaboration entre l’OCDE, l’Organisation mondiale de la santé et Eurostat, fournit des données comparables sur les statistiques sur les soins de santé non monétaires et évite le dédoublement du travail au sein des organisations. Trois tendances importantes se sont dégagées et font l’objet de discussions dans le rapport, soit les gains remarquables dans l’espérance de vie, la nature variable des facteurs de risque pour la santé et la croissance continue des dépenses en santé, qui ont dépassé de façon importante la croissance du produit intérieur brut.

Date de modification :