Concevoir une stratégie générale afin de trouver des données probantes

Recherche efficace de données probantes en santé publique (rapport intégral en anglais seulement)

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils

Outil conçu pour chercher plus rapidement et de manière plus efficace des données probantes issues de la recherche en santé publique. Les données probantes sont présentées de façon hiérarchique, afin de récupérer les données probantes les plus importantes d’abord. Cet outil présente une liste d’autres ressources liées aux recherches de données probantes.


Ressources pour guider vos recherches et les répertorier (en anglais seulement)

Health-Evidence.org

Le but de cet outil et de sa ressource connexe Levels and sources of public health evidence est de permettre un accès rapide et facile aux meilleures données probantes disponibles en matière de santé publique et de répertorier les requêtes ainsi que les résultats pertinents d’une recherche efficace.

The health planner’s toolkit: Module 3- Evidence-based planning
Section 2: How do I find the evidence I need?
(en anglais seulement)

Health Systems Intelligence Project; gouvernement de l’Ontario

Ce module explique cinq types de données probantes : les données épidémiologiques, les données administratives, les journaux, les rapports (littérature grise) et les conseils d’experts. Des exemples de bonnes sources pour chaque type de données probantes sont indiqués. L’annexe F : Evidence-based planning guide appuie le contenu. Le guide encourage l’utilisateur à déterminer les éléments suivants : ce qu’il veut savoir, les points pour lesquels il a besoin de données probantes et le type d’information dont il a besoin. Il comprend aussi un tableau visant à organiser les différents types de renseignements trouvés pour faciliter la préparation d’une analyse approfondie.

Date de modification :