Renforcer votre capacité en ce qui a trait au processus global de prise de décisions fondée sur des données probantes

Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP)

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

Ce module d’apprentissage en ligne est conçu pour les professionnels de la santé publique. Il guide les utilisateurs parmi les sept étapes du processus de prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) au moyen d’une approche par résolution de problème et d’exemples relatifs à la santé publique. Cette ressource complète peut être parcourue en 3,5 à 5 heures. Le CCNMO possède une liste détaillée des produits et des publications en matière de PDFDP et un Registre des méthodes et des outils. Les objectifs du Registre sont d’aider les professionnels de la santé publique à transmettre les nouvelles connaissances à leurs clients et à leurs collègues; soutenir l’innovation dans leur organisme; faire la synthèse des études touchant la santé publique et les évaluer; travailler avec des partenaires communautaires; et résumer les données probantes pertinentes aux fins de prise de décisions stratégiques en santé publique.

Sujets et ressources en Promotion de la santé, Renforcement des capacités

Santé publique Ontario

Présentation de ressources sur les capacités et les compétences en matière de promotion de la santé, la politique sur la consommation d’alcool, l’évaluation de programme, les communications en santé ainsi que la planification de programmes, l’élaboration de politiques et les centres partenaires.

Program evidence tools (en anglais seulement)

Strengthening chronic disease prevention programming: Towards evidence informed practice (TEIP); Program Evidence Tool

Cette trousse d’outils comprend des explications, des questions de réflexion et des feuilles de travail concernant les cinq étapes permettant d’appliquer des données probantes à la planification de programmes. Voici ces étapes : déterminer les questions liées aux données probantes; élaborer une stratégie de recherche; recueillir, extraire et faire la synthèse des données probantes; interpréter et adapter les données probantes; planifier la mise en œuvre et procéder à l’évaluation.

The SDHU OPHS evidence-informed planning cycle (Document PDF) (en anglais seulement)

Service de santé de Sudbury et du district – Normes de santé publique de l’Ontario

Visant la planification de programmes de santé publique efficaces, cette trousse d’outils électroniques interactifs contient des modèles transférables, des formulaires de suivi, des organigrammes, des suggestions et des ressources pour appuyer le processus de planification des programmes.

Date de modification :