Chercher des exemples illustrant les usages de la prise de décisions fondée sur des données probantes

Recuil de cas concernant l’utilisation de données probantes sur les interventions en promotion de la santé et en prévention des maladies chroniques (Document PDF)

Agence de la santé publique du Canada

Ce recueil de cas présente des histoires significatives et des idées pratiques de divers organismes en santé publique qui ont activement tenté d’appliquer des données probantes dans leur travail. On y retrouve des cas d’organismes de grande et de petite taille, de différents emplacements géographiques et de différents types d’organismes. Les cas contiennent une description de leurs accomplissements et leurs défis dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives fondées sur des données probantes, ainsi que des leçons apprises. Dans un contexte où les pratiques fondées sur des données probantes sont aussi critiques et complexes, il est utile d’apprendre de ceux qui ont relevé ce défi.

Dossier sur l’évaluation pour l’apprentissage dans la promotion de santé et de prévention de maladie chronique

Agence de la santé publique du Canada

Ce recueil de cas comprend six exemples d’initiatives canadiennes qui ont tiré profit de données probantes, de la pensée critique et d’un processus d’exploration pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques et des programmes. Le dossier met en évidence différentes stratégies et méthodes permettant d’améliorer l’utilisation des conclusions de l’évaluation. Il comprend des leçons indiquant comment un organisme intermédiaire peut utiliser l’évaluation pour appuyer les activités de collecte et d’échange des données au sein d’un réseau de partenaires communautaires afin d’accroître l’apprentissage et l’amélioration.

Des connaissances à la pratique : Recueil de cas d’application des connaissances

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : Institut de la santé publique et des populations; Initiative sur la santé de la population canadienne

Ce recueil de cas résume dix histoires liées à l’application des connaissances. Bon nombre illustrent « l’application intégrée des connaissances », qui implique l’intégration de l’application des connaissances au processus de recherche. Les IRSC possèdent les deux recueils de cas connexes suivants :

Peel Health Library: Current literature reviews (en anglais seulement)

Région de Peel (Ontario)

Les services de santé publique de Peel suivent les étapes (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils) pour une santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) afin de prendre des décisions au sein de leur unité de services de santé. Des exemples de leurs examens rapides de la documentation (au moyen du processus de SPFDP) pour des questions précises nécessaires dans le cadre de leurs travaux sont présentés en ligne. Ils ont aussi produit de brèves webémissions au cours desquelles des décideurs de la santé publique expliquent leurs questions de recherche ainsi que leurs examens des données probantes.

Effective dissemination of findings from research (en anglais seulement)

Institute of Health Economics: Alberta Canada

Ce recueil d’essais concernant la manière de mettre des conclusions de recherche en pratique comporte un accent clinique, mais comprend aussi des leçons destinées à l’ensemble de la communauté de la santé publique. Les deux derniers chapitres (4 et 5) au sujet des « Ambassador Programs » sont particulièrement intéressants. Ces programmes utilisent des leaders d’opinion locaux pour diffuser les conclusions et promouvoir les initiatives connexes. Les ambassadeurs élaborent des stratégies visant à mettre en application des conclusions et organisent ensuite des conférences régionales de même que des ateliers locaux pour en faciliter l’adoption. Les ambassadeurs mettent l’accent sur les communications avec des politiciens locaux ainsi que d’autres décideurs et tentent d’exercer une influence avant la publication de nouveaux rapports sur les données probantes, de façon à ce que les initiatives soient prévues en temps opportun. Ils planifient aussi des activités de suivi après la publication des rapports.

Date de modification :