Prévention de la Violence

La violence se définit comme suit : « la menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un maldéveloppement ou une carence. » (Organisation mondiale de la santé).

« La violence est aussi l’une des plus grandes questions liées à la santé qu’affrontent les individus, les familles et les sociétés à l’heure actuelle. On estime que les blessures et la violence représentent 14,5 pour cent du fardeau de la maladie dans le monde développé et 15,2 pour cent dans le monde en développement. La violence devance les maladies infectieuses en tant que principale cause de décès prématuré à l’échelle mondiale. » (Institut de la santé des femmes et des hommes, Instituts de recherche en santé du Canada).

L’élimination de toutes les formes de violence commence par la prévention. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie du Canada en matière de prévention de la violence, veuillez consulter l’Initiative de lutte contre la violence familiale (Agence de la santé publique du Canada).

Ce que vous y trouverez

Ces ressources fournissent de l’information provenant du Canada et de l’étranger qui vous aideront à planifier des programmes de santé publique visant à prévenir la violence chez tous les membres de votre communauté. En effet, le risque de faire face à des actes de violence est plus élevé chez les femmes, les enfants, les Autochtones et les personnes âgées. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez-vous reporter à la section Pratiques exemplaires pour consulter les mesures d’intervention relatives à la prévention de la violence.

Données

La première étape à suivre lors de la planification d’un programme de prévention de la violence est de bien comprendre le sujet en se reportant aux données de surveillance.

Données canadiennes

Aînés

Autochtones

Enfants et jeunes

Violence fondée sur le sexe

Données par province ou territoire

Alberta

Colombie-Britannique

  • Evidence review: Prevention of violence, abuse and neglect (Document PDF) (en anglais seulement). Revue systématique portant particulièrement sur les preuves de l’efficacité des mesures d’intervention à titre de prévention primaire de la violence physique et des mauvais traitements. Les conclusions ciblent les initiatives en matière d’éducation et de formation, de même que la prévention primaire. Cette revue indique les lacunes dans la recherche. Ministère des Modes de vie sains et du Sport (2010).

Île -du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

Québec

Données internationales

Australie

  • Domestic violence in Australia — An overview of the issues (en anglais seulement). Traite de la prévalence et des différentes formes de violence familiale, des facteurs de risque et des groupes à risque, des répercussions de la violence conjugale, des interventions stratégiques et des orientations futures. Parlement de l’Australie (2011).

États-Unis

  • Youth violence: National & State statistics (en anglais seulement). Ressource en ligne décrivant les tendances et les caractéristiques de la violence chez les jeunes. On y trouve de l’information sur les principales causes de décès et sur les taux d’homicides par âge, sexe et race/ethnie. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Youth risk behavior surveillance system: Violence and School Violence (en anglais seulement). Base de données statistiques sur les comportements à risque chez les jeunes. La section sur la violence traite de sujets comme le port d’arme, l’intimidation, la violence au sein du couple et les bagarres. Centers for Disease Control and Prevention.
  • The National Intimate Partner and Sexual Violence survey (en anglais seulement). Fournit des données de référence sur la prévalence à l’échelle nationale de la violence conjugale, de la violence sexuelle et du harcèlement criminel. Centers for Disease Control and Prevention (2010).

Nations Unies

  • Progress for children: A report card on adolescents (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport inclut un volet sur la violence envers les adolescents (10 à 19 ans). On y mentionne entre autres que les filles qui se marient avant 18 ans sont exposées à un risque accru de violence conjugale, qui est la forme de violence la plus courante envers les femmes vivant dans les pays en développement. Fonds des Nations Unies pour l’enfance (2012).

Nouvelle-Zélande

  • Interpersonal violence indicators (en anglais seulement). Partie d’un rapport sur les indicateurs de santé liés à la population maorie (Māori Health Chart 2010). On y indique que les adultes maoris victimes de violence sont plus susceptibles de souffrir d’effets néfastes pour la santé que les adultes non maoris victimes de violence. Ministère de la Santé (2010).

Organisation mondiale de la santé

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Aînés

Autochtones

Enfants et jeunes

Violence fondée sur le sexe

Stratégies par provinces et territoires

Alberta

Colombie-Britannique

Île -du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

  • The violence prevention initiative (en anglais seulement). Partenariat pluriministériel entre la collectivité et le gouvernement établi en vue de trouver des solutions à long terme au problème de la violence à l’égard des personnes les plus vulnérables de la société. Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Australie

  • National safe schools framework (Document PDF) (en anglais seulement). Présentation de neuf éléments qui contribuent à la création de communautés d’enseignement et d’apprentissage favorisant le bien-être des étudiants et misant sur des relations respectueuses où le harcèlement, les comportements agressifs, la violence et l’intimidation n’ont pas leur place. Gouvernement de l’Australie (mis à jour en 2013).
  • The National plan to reduce violence against women and their children 2010 – 2022 (en anglais seulement). Plan axé sur la prévention de la violence par une meilleure connaissance du problème et par l’établissement de relations respectueuses au sein de la prochaine génération. Ce plan vise à favoriser des changements d’attitudes et de comportements aux niveaux culturel, institutionnel et individuel. Gouvernement de l’Australie.

États-Unis

France

Organisation de coopération et de développement économiques

  • Transforming social institutions to prevent violence against women and girls and improve development outcomes (Document PDF) (en anglais seulement). Document fournissant des données sur la violence à l’égard des femmes, dont les tendances régionales et les liens entre les attitudes et la prévalence de la violence, et les reliant aux résultats en matière de développement (p. ex. le VIH et la mortalité infantile). Donne un aperçu des recommandations stratégiques pour transformer les institutions sociales discriminatoires et ainsi prévenir la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles. (2013).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Alberta

Colombie-Britannique

  • Model core program paper: Prevention of violence, abuse and neglect (Document PDF) (en anglais seulement). Liste les pratiques exemplaires et prometteuses en : Matière de leadership et de défense des droits; de promotion de la santé; de détection précoce des problèmes, de prévention et de protection de la violence; de la surveillance, des mesures de contrôle et de l’évaluation des programmes. Ministère de la Santé (2010).
  • Joint prevention of workplace violence: Creating an innovative web‐based tool (en anglais seulement). Outils (en cours d’élaboration) pour la formation d’équipes d’évaluation des risques, pour la détermination des risques par le biais d’enquêtes auprès du personnel, pour la compilation des données d’enquête et pour la détermination des pratiques exemplaires en matière de prévention de la violence à partir des résultats. Worksafe BC (2010).

Île -du-Prince-Édouard

  • Best practices for workplace promotion of violence prevention (Document PDF) (en anglais seulement). Traite de l’aide offerte aux employeurs et aux employés et offre une liste des ressources communautaires et des pratiques exemplaires ainsi qu’une trousse de matériel promotionnel (fiches d’information, affiches, brochures et autocollants). Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quebec

Documents d’orientation internationaux

  • Public-private partnerships and community safety: Guide to action (en anglais seulement). Information à propos de la participation du secteur privé aux initiatives de sécurité communautaire et de prévention de la violence. On y donne des conseils sur la façon de mobiliser le secteur privé et on y précise les modalités actuelles de participation du secteur privé aux initiatives, de même que les pratiques exemplaires dans ce domaine. Centre international pour la prévention de la criminalité, Banque mondiale et Chambre de commerce de Bogotá (2011).

Australie

  • The safe schools toolkit (en anglais seulement). Site Web offrant différents outils, dont un outil de vérification, des modules d’apprentissage professionnel et une série de ressources. Gouvernement de l’Australie.

États-Unis

Organisation mondiale de la santé

Revues systématiques des données de recherche

Revues systématiques des données de recherche de HealthEvidence.org (en anglais seulement): mesures de prévention de la violence

Enfants et jeunes

  • Effectiveness of home visiting in improving child health and reducing child maltreatment (en anglais seulement). Efficacité des visites à domicile pour l’amélioration de la santé des enfants et la réduction de la maltraitance des enfants. Les résultats révèlent un effet positif des visites à domicile sur le recours à des services de soins de santé et sur le développement des enfants dans les familles à risque élevé (2013).
  • What works in youth violence prevention: A review of the literature, Cette revue de littérature montre que le recours massif à diverses mesures d’intervention dans différents milieux et à différents stades de développement (mesures conformes aux modèles établis) est susceptible de réduire grandement la violence juvénile (2013).
  • Effectiveness of antibullying school programmes: A systematic review by evidence levels, Cette revue de littérature permet de montrer l’efficacité des programmes anti-intimidation mis en place dans les écoles, bien que certaines limites importantes aient également été repérées et qu’elles doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’autres mesures d’intervention (2012).
  • The evaluation of school-based violence prevention programs: A meta-analysis, Évaluation de cinq caractéristiques des programmes scolaires ayant permis de réduire les comportements d’extériorisation et les comportements agressifs et violents chez les jeunes de la première à la onzième année. On n’observe aucune différence importante entre les diverses mesures d’intervention mais on note certains effets positifs découlant des mesures d’intervention non fondées sur la théorie et pour lesquelles on a eu recours à des spécialistes en intervention (2008).

Violence fondée sur le sexe

Rechercher d’autres revues systématiques.

Date de modification :