Tabac

Près de cinq millions de Canadiens fument toujours, bien qu’on observe une tendance à la baisse à cet égard depuis plus de deux décennies. Les personnes qui fument s’exposent à un certain nombre de maladies, notamment le cancer du poumon, les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Le tabagisme peut également nuire à la santé des non-fumeurs, qui sont exposés à la fumée secondaire.

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent renferment de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes de prévention du tabagisme et de renoncement au tabac. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à la réduction du tabagisme.

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un changement à un programme ou à une politique sur l’usage du tabac consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance.

Données canadiennes

Renseignements généraux

Fumée secondaire

Industrie et détaillants

Données par province ou territoire

Alberta

Île-du-Prince-Édouard

  • 2012-2013 Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (en anglais seulement). Des données sur les connaissances, les attitudes et les comportements des élèves de la 5e à la 12e année dans le domaine du tabagisme. Éducation et développement de la petite enfance.

Nouveau-Brunswick

Ontario

Québec

Territoires du Nord Ouest

Données internationales

Australie

États-Unis

  • Smoking and tobacco use: Data and statistics (en anglais seulement). Registre de données englobant des rapports de chefs de services de santé, de données provenant des différents États, de rapports hebdomadaires sur la morbidité et la mortalité, etc. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Youth risk behavior surveillance system: Tobacco use (en anglais seulement). Base de données statistiques sur les comportements à risque chez les jeunes. La section sur le tabac traite de la consommation de cigarettes et de produits du tabac ainsi que des comportements d’achat de cigarettes. Centers for Disease Control and Prevention.
  • The health consequences of smoking – 50 years of progress: A report of the Surgeon General (Document PDF) (en anglais seulement). Ce document donne un aperçu des données probantes recueillies pendant une période de 50 ans sur les effets du tabagisme et de l’exposition à la fumée secondaire sur la santé. Il décrit les stratégies générales et les mesures éventuelles pouvant être mises en œuvre pour poursuivre la lutte contre le tabagisme dans les années à venir. US Department of Health & Human Services (2014).

Nouvelle Zélande

  • Tobacco use 2012/13: New Zealand Health Survey (en anglais seulement). Cet aperçu de la consommation du tabac par les personnes de plus de 15 ans dans différents groupes de population (divisés selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les privations à l’échelle du quartier) contient de l’information sur l’âge du début du tabagisme, les tendances en matière de tabagisme, l’abandon du tabac et l’exposition à la fumée secondaire du tabac chez les adultes et les enfants Ministry of Health (2014).
  • Tobacco data and stats: Maori smoking and tobacco use 2011 (en anglais seulement). Résultats d’une enquête exhaustive sur le tabagisme menée auprès des résidents âgés de 15 à 64 ans et englobant d’autres sources de données. Ministère de la Santé.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Tobacco control profiles for England (en anglais seulement). Il s’agit de données à l’échelle locale sur l’ampleur du tabagisme, les méfaits liés au tabac, les tendances au fil du temps et les mesures prises pour réduire les méfaits. Public Health England (2015).

Organisations internationales

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtones

Stratégies par province et territoire

Alberta

Île-du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

  • Moving toward a tobacco free Nova Scotia: Comprehensive tobacco control strategy for Nova Scotia (en anglais seulement). Stratégie visant à réduire les maladies et les décès attribuables au tabagisme par la prévention du tabagisme primaire, le renoncement au tabac, la protection contre les préjudices causés par l’industrie du tabac, le tabagisme et la fumée secondaire, de même que par la réduction des écarts liés au tabagisme sur le plan de la santé au sein des différentes populations de la province. Ministère de la Santé et du Mieux-Être (2011).

Nunavut

Ontario

Québec

Terre-Neuve-et-Labrador

Yukon

Stratégies internationales

Australie

  • National tobacco strategy 2012-2018 (en anglais seulement). Stratégie à l’échelle des individus, des familles et des collectivités visant à minimiser les impacts sur la santé, la société et l’économie provoqués par l’usage du tabac, de l’alcool et des autres drogues. Gouvernement de l’Australie (2011).

États-Unis

Nouvelle-Zélande

  • Smokefree 2025 (en anglais seulement). Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande prévoit de réduire à des niveaux minimaux le tabagisme et son exposition, son objectif étant de devenir une nation pratiquement sans fumée d’ici 2025. Ministère de la Santé (2011).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Ontario

Quebec

Documents d’orientation internationaux

États-Unis

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

National Institute for Health and Clinical Excellence

(en anglais seulement) :

Revues systématiques des données de recherche

Examens tirés du site HealthEvidence.org (en anglais seulement) :

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :