Écoles en santé

« Puisque la plupart des enfants passent la majeure partie de leur journée à l’école, ce milieu peut grandement contribuer à leur état de santé global. En effet, l’école est propice pour informer les élèves sur les comportements sains et opérer des changements à leur environnement de façon à favoriser des résultats positifs pour la santé. »

Agence de la santé publique du Canada

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent offrent des renseignements d’origine canadienne et internationale qui vous aideront à planifier des programmes pour promouvoir la santé des enfants d’âge scolaire dans votre communauté. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques exemplaires pour les interventions liées à la promotion la santé des enfants d’âge scolaire.

Données

La première étape de la planification d’un programme de promotion de la santé des enfants en milieu scolaire consiste à comprendre le sujet à l’aide de données de surveillance.

Données canadiennes

Données par province ou territoire

  • Provincial profiles (en anglais seulement). Profils provinciaux et territoriaux décrivant les initiatives de promotion de la santé en milieu scolaire, les stratégies de mise en œuvre et les processus d’évaluation. Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.
  • Profil de la santé, janvier 2013, Statistique Canada.

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau Brunswick

Données internationales

Australie

  • Findings from the Australian early development census (en anglais seulement). Ce site présente les principales constatations tirées d’un ensemble de données recueillies représentant 96,5 % des enfants australiens durant leur première année scolaire à temps plein. Gouvernement de l’Australie (2012).
  • Global School Based Student Health Survey (en anglais seulement). Rapport portant sur les principaux indicateurs de la santé, du développement et du bien-être des enfants. Montre que les taux de mortalité sont à la baisse, mais que les taux d’invalidité grave et de diabète sont à la hausse. Australian Institute of Health and Welfare (2009).

États-Unis

  • School health profiles (en anglais seulement). Collecte de données sur les jeunes, et les politiques et pratiques de santé en milieu scolaire. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Health data interactive (en anglais seulement). Ce site présente des tableaux comportant des statistiques nationales sur la santé des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les tableaux peuvent être personnalisés selon l’âge, le sexe, la race/le groupe ethnique et l’emplacement géographique pour explorer différentes tendances et différents profils. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Health and academic achievement (en anglais seulement). Cette ressource vise à aider les professionnels de la santé publique et de l’éducation à travailler ensemble à établir des milieux scolaires sains et à renforcer les liens entre l’activité physique, l’alimentation et la réussite scolaire.Centers for Disease Control and Prevention (2014).
  • Adolescent and school health: Summary of surveillance activities (en anglais seulement). Système d’enquête visant à évaluer les politiques et les pratiques de santé en milieu scolaire dans les États, les arrondissements scolaires en milieu urbain d’envergure, les territoires et les administrations tribales, notamment la situation concernant des sujets comme les exigences et le contenu relatifs à l’éducation en matière de santé, l’éducation physique, etc. Centers for Disease Control and Prevention (2010).

Europe

Nouvelle-Zélande

  • Child and youth health data and stats (en anglais seulement). Présente les principales constatations concernant la santé des enfants et l’accès aux soins de santé en 2011-2012 issues de l’enquête sur la santé de la Nouvelle-Zélande. Ministère de la Santé.

Organisation mondiale de la santé

  • Global School Based Student Health Survey (en anglais seulement). Projet de surveillance en collaboration conçu pour aider les pays à mesurer et à évaluer les facteurs de risque liés au comportement et les facteurs de protection dans 10 secteurs clés chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans.

Organisation mondiale de la santé (Europe), Enquête sur le comportement des jeunes d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), Rapports (2012).

Royaume-Uni

  • Child health profiles et Young people’s profiles (en anglais seulement). Le plus récent aperçu du rendement en fonction de 32 indicateurs choisis comparativement au reste de l’Angleterre, y compris l’analyse et les principales constatations sur la situation dans chaque autorité locale principale. Santé publique, Angleterre.
  • National child and maternal health intelligence network (en anglais seulement). Un carrefour du savoir national contenant des données sur, entre autres, la santé des enfants, des adolescents et la santé en milieu scolaire. Public Health England (2015).

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

  • Alberta’s Plan for Promoting Healthy Relationships and Preventing Bullying (Document PDF) (en anglais seulement). Le plan s’appuie sur le bon travail en cours et le soutient. Afin de promouvoir des relations saines et de prévenir l’intimidation, il propose une approche globale concertée qui va au-delà de la sensibilisation et qui vise à changer pour de bon les attitudes et les comportements. Gouvernement de l‘Alberta (2015).
  • Framework for comprehensive school health approach (en anglais seulement). La stratégie pour des écoles en santé qui est basée sur l’adoption d’une approche efficace et reconnue internationalement, axée sur les communautés scolaires en santé. Services de santé de l’Alberta (2012).

Colombie-Britannique

  • BC’s healthy schools strategy/Comprehensive school health (en anglais seulement). La stratégie pour des écoles en santé de la Colombie-Britannique fait la promotion de politiques et de programmes favorisant le bien-être physique, social et affectif des élèves à l’aide de cette approche reconnue à l’échelle internationale. Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

  • ÉcolesPlus (en anglais seulement). Stratégie néo-écossaise à l’intention des enfants et des jeunes, « Nos enfants en valent la peine ». Assure la coordination et la collaboration dans la prestation des programmes et des services à l’intention des enfants, des jeunes et des familles. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Living healthy: Healthy students, healthy schools (en anglais seulement). Site internet comprenant des ressources telles que des lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire, un cadre global en matière de santé en milieu scolaire, des lignes directrices en matière d’activité physique, etc. Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Stratégies internationales

Australie

  • The national safe schools framework (PDF document) (en anglais seulement). Cadre établissant une vision et un ensemble de principes directeurs pour aider les milieux scolaires à mettre sur pied des politiques positives concrètes de mieux être et de sécurité pour les élèves. Department of Education (2013).

États-Unis

Nouvelle-Zélande

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Alberta

  • Bully Free Alberta (en anglais seulement). Ressources pour appuyer la mise en œuvre de l’Alberta’s Plan for Promoting Healthy Relationships and Preventing Bullying (2015). Gouvernement de l‘Alberta (2015).

Colombie-Britannique

  • Comprehensive school health resources for health professionals (en anglais seulement). Guide visant à aider les professionnels de la santé à promouvoir et à protéger la santé dans les écoles au moyen d’une approche globale de la santé en milieu scolaire. Gouvernement de la Colombie-Britannique.
  • Comprehensive school health knowledge guide (en anglais seulement). Guide d’introduction à l’approche globale de la santé en milieu scolaire utilisée par la Colombie-Britannique. Cette approche reconnue à l’échelle internationale contribue à la santé et à la réussite scolaire des étudiants. Gouvernement de la Colombie-Britannique (2013).
  • Model core program paper: Healthy school development (Document PDF) (en anglais seulement). Présente les rôles, le soutien, les initiatives, les activités de surveillance et d’autres sujets traités par les administrations et liés au développement sain des enfants d’âge scolaire. Ministère des Modes de vie sains et du Sport de la Colombie-Britannique (2009).

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Ontario

Québec

Saskatchewan

Documents d’orientation internationaux

UNESCO

États-Unis

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Healthy schools: Tools and planning aids (en anglais seulement). Initiative conçue pour aider les écoles à planifier, à réaliser et à examiner les améliorations sur les plans de la santé et du bien-être chez les enfants et les jeunes, et pour déterminer et choisir efficacement les activités et les interventions. Ministère de l’Éducation.

Revues systématiques de la recherche

Examens choisis du site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :