Activité physique

L’activité physique joue un rôle essentiel pour préserver la santé des Canadiens. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ne sont pas suffisamment actifs pour diminuer leur risque de souffrir de toute une gamme de problèmes de santé, y compris les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète et certains cancers.

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent renferment de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes de promotion de l’activité physique. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à l’activité physique.

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un changement à un programme ou à une politique sur l’activité physique consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance:

L’activité physique au Canada

Données par province ou territoire

Alberta

  • Alberta Survey on Physical Activity (Document PDF) (en anglais seulement). Résultats d’une enquête menée tous les deux ans pour surveiller les niveaux d’activité physique chez les adultes de l’Alberta. L’enquête indique que 60 pour cent des adultes obtenir suffisamment d’activité physique. Ceci est la première année que le rapport a signalée sur l’activité sédentaire.Alberta Centre for Active Living (2015).
  • 2013 Alberta Survey on Physical Activity: A concise report (en anglais seulement). Résultats d’une enquête menée tous les deux ans pour surveiller les niveaux d’activité physique chez les adultes de l’Alberta. L’enquête indique que seulement 59 pour cent des adultes sont suffisamment actifs pour en tirer des avantages sur le plan de la santé. On recommande la promotion de l’activité physique au travail, des manières d’augmenter l’activité physique des aînés et des stratégies pour augmenter le temps de marche. Alberta Centre for Active Living (2013).
  • Adolescent girls’ motivation to engage in various physical activity environments (PDF document) (en anglais seulement). Cet article résume une étude qualitative qui visait à évaluer les facteurs psychosociaux qui jouent sur la motivation des adolescentes à se mettre à l’activité physique dans les contextes de l’éducation physique, des sports organisés et des loisirs. Alberta Centre for Active Living (2015).
  • Moving ahead: The economic impact of reducing physical inactivity and sedentary behaviour (en anglais seulement). Cet article résume une analyse de l’impact économique de mesures visant à faire en sorte que 10 pour cent des Canadiens qui ne font pas assez d’activité physique bougent plus et modifient leurs comportements sédentaires. En 2040, le produit national brut aurait augmenté de 7,5 milliards de dollars et le coût des services de santé serait réduit de 2,6 milliards de dollars. Alberta Centre for Active Living (2015).

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Données internationales

États-Unis

  • State indicator report on physical activity (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport présente de l’information à l’échelle des États sur les comportements en matière d’activité physique et sur les mesures environnementales et stratégiques de soutien à l’activité physique. National Centre for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Centers for Disease Control and Prevention (2014).
  • Youth risk behavior surveillance system: Physical activity (en anglais seulement). Base de données statistiques sur les comportements à risque chez les jeunes. La section sur l’activité physique traite de l’activité physique hebdomadaire à l’école et hors milieu scolaire, de même que du temps passé chaque jour devant une télévision et un ordinateur. Centers for Disease Control and Prevention.

Europe

Nouvelle-Zélande

  • Activity levels in New Zealand (en anglais seulement). Résumé des données du rapport intitulé « The health of New Zealand Adults 2011/12 » qui porte sur l’activité physique chez les adultes, les enfants et les jeunes. Gouvernement de la Nouvelle-Zélande (2012).

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

  • Active Alberta 2011-2021 (Document PDF) (en anglais seulement). Le document Active Alberta 2011-2021 énonce une politique et un cadre stratégique à l’égard des loisirs, des modes de vie actifs et du sport. L’objectif est d’inspirer les Albertains à être plus actifs chaque jour par la réalisation d’activités durables à l’échelle provinciale. Gouvernement de l’Alberta.
  • Nutrition and physical activity situational analysis: A resource to guide chronic disease prevention in Alberta (Document PDF) (en anglais seulement). Aperçu des orientations visant à améliorer la prévention primaire du cancer, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires par la modification des comportements individuels, la mise en œuvre de politiques publiques faisant la promotion de la santé et la participation des collectivités afin de créer des environnements où les choix santé seraient plus simples à faire. Services de santé de l’Alberta (2010).

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

  • Manitoba in motion (site en anglais comportant quelques ressources en français). Stratégie provinciale qui vise à mobiliser les partenaires communautaires dans les secteurs de l’activité physique, de la santé, de la vie saine, des loisirs, des sports et de l’éducation afin d’améliorer le niveau d’activité physique et de réduire les obstacles à la pratique d’une activité physique. Gouvernement du Manitoba.

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Stratégies internationales

Australie

  • A healthy and active Australia – Healthy communities initiative – Quality framework (en anglais seulement). Cadre destiné à soutenir les programmes d’activité physique, d’alimentation saine et de maintien d’un poids santé dans les collectivités défavorisées sur le plan socioéconomique et dans des groupes ciblés d’adultes, particulièrement ceux n’occupant pas un emploi rémunéré. Gouvernement de l’Australie (2012).

États-Unis

  • National physical activity plan (Document PDF) (en anglais seulement). Politiques, programmes et initiatives visant à accroître les taux d’activité physique de tous les segments de la population américaine et à créer une culture nationale qui favorise les modes de vie actifs. Résultats des initiatives de collaboration entre les secteurs public et privé visant à améliorer la santé, à prévenir les maladies et les incapacités et à améliorer la qualité de vie. National Physical Activity Plan Alliance (2016).
  • Step it up! The Surgeon General’s call to action to promote walking and walkable communities (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport vise à faire marcher et bouger les Américains afin qu’ils fassent l’activité physique dont ils ont besoin pour les aider à prévenir et à réduire les risques de maladies chroniques et de mort prématurée, à avoir une bonne santé mentale et à vieillir en santé. Il propose des stratégies que les communautés peuvent utiliser pour favoriser la marche, ce qui entraînera des changements durables pour améliorer la santé et les soins de santé, et qui éduquera, responsabilisera et fera participer les Américains afin qu’ils prennent le contrôle de leur santé. U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General (2015).

Finland

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Ontario

Saskatchewan

Documents d’orientation internationaux

Australie

États-Unis

  • Chronic disease series – Physical activity (en anglais seulement). Produits et ressources d’apprentissage en ligne pour aider les responsables des efforts stratégiques de santé publique en matière de prévention et de contrôle de l’obésité au moyen de politiques, de stratégies environnementales, d’activité physique régulière et d’une bonne nutrition. U.S. Center for Training and Research Translation.
  • Youth physical activity guidelines toolkit (en anglais seulement). Stratégies que les écoles, les familles et les collectivités peuvent mettre en œuvre pour encourager les jeunes à faire de l’exercice physique. Centers for Disease Control and Prevention (2011).
  • Promoting physical activity (en anglais seulement). Revue systématique d’interventions dans les domaines suivants : approches comportementales et sociales, campagnes et approches internationales et enfin approches environnementales et stratégiques. The Guide to Community Preventive Services, Community Preventative Services Taskforce (2008).
  • 2008 Physical activity guidelines for Americans (en anglais seulement). Document d’orientation fondé sur des données scientifiques et destiné aux professionnels de la santé et aux décideurs afin d’aider les Américains âgés de six ans et plus à améliorer leur santé grâce à l’activité physique . Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Nouvelle-Zélande

Organisation de coopération et de développement économiques

  • L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé (Document PDF) (en anglais seulement). Contribue au processus décisionnel fondé sur des données probantes en explorant les multiples facettes du problème de l’obésité. Examine l’ampleur et les caractéristiques de ce problème, les rôles respectifs et l’influence des forces du marché et des gouvernements ainsi que les effets de leurs interventions. Propose une approche économique de la prévention des maladies chroniques avec de « nouvelles connaissances relatives à une approche en santé publique plus traditionnelle » (2010).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

National Institute for Health and Clinical Excellence
  • Exercise referral schemes to promote physical activity (en anglais seulement). Schémas de référence visant à promouvoir l’activité physique chez les personnes en santé inactives ou sédentaires, ou chez les personnes qui ont un problème de santé ou qui présentent d’autres facteurs de risque de maladie (2014).
  • Guidance on the promotion and creation of physical environments that support increased levels of physical activity,(en anglais seulement). Recommandations fondées sur des données probantes visant à améliorer l’environnement physique afin de favoriser l’activité physique. Document destiné aux professionnels de la santé et autres professionnels responsables des milieux naturels ou bâtis (2010).
  • Promoting physical activity for children and young people (en anglais seulement). Document d’orientation destiné aux personnes qui font la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes, dont les parents et les aidants (2009).
  • Promoting physical activity in the workplace (en anglais seulement). Document d’orientation sur la promotion de la santé en milieu de travail faisant référence à l’activité physique destiné aux employeurs et aux professionnels relevant d’organismes de petite, moyenne et grande tailles, particulièrement ceux travaillant dans le domaine des ressources humaines ou de la santé en milieu de travail (2008).

Approches stratégiques de l’Organisation mondiale de la santé – Europe

Examens systématiques des données de recherche

Examens choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement) :

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :