Santé buccodentaire

« La santé buccodentaire est un état des tissus et des structures associés à l’appareil buccodentaire d’une personne qui contribue à son bien-être physique, mental et social et qui améliore sa qualité de vie, en lui permettant de s’exprimer, de s’alimenter et de socialiser sans douleur, malaise ou gêne »

Association dentaire canadienne

Ce que vous trouverez

Des ressources donnant de l’information qui vous aidera à planifier des programmes de promotion de la santé buccodentaire et de prévention des maladies buccodentaires. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à la promotion de la santé buccodentaire.

Données

La compréhension des problèmes de santé buccodentaire au moyen de la surveillance constitue une première étape pour la planification de programmes de promotion de la santé buccodentaire et de prévention des maladies buccodentaires.

Données canadiennes

Autochtones

Données par province ou territoire

Ontario

Québec

Données internationales

Australie

  • Child and teenager oral health and dental visiting: results from the National dental telephone interview survey 2010 (en anglais seulement). Publication présentant les données sur la santé bucco-dentaire autodéclarée et les tendances en matière de consultations chez le dentiste des enfants et des adolescents australiens en 2010, ainsi que les tendances de 1994 à 2010. Australian Institute of Health and Welfare (2013).
  • Oral health and dental care in Australia: Key facts and figures 2011 (en anglais seulement). Résumé des conclusions clés sur l’état de santé buccodentaire de la population australienne et les soins qui lui sont offerts à cet égard. Les données comprennent des statistiques sur la santé buccodentaire (caries, maladies périodontiques, conservation et perte des dents, conséquences sociales), les congés d’hôpitaux potentiellement évitables et l’utilisation des services dentaires, les obstacles financiers, le régime privé d’assurance-maladie et son utilisation, les dépenses et l’effectif dans le domaine de la santé buccodentaire. Australian Institute of Health and Welfare (2011).

États-Unis

  • National Oral Health Surveillance System (en anglais seulement). Base de données interrogeable comprenant des ensembles de données de divers groupes d’âge, répertoriés par État et territoire et incluant les visites chez le dentiste, le nettoyage des dents, la perte complète des dents, la perte d’au moins 6 dents, le recours à la fluoration, l’expérience des caries, les caries dentaires non traitées, les résines de scellement, ainsi que le cancer de la cavité buccale et du pharynx. Centers for Disease Control and Prevention, Division of Oral Health.
  • Oral health disparities as determined by selected healthy people 2020: Oral health objectives for the United States, 2009-2010 (Document PDF) (en anglais seulement). Rapport axé sur les principaux objectifs liés à la santé de la population en fonction de groupes d’âge sélectionnés et par race ou ethnie et niveau de pauvreté en 2009-2010. Centers for Disease Control and Prevention (2012).

Europe

  • Facts and figures – The state of oral health in Europe (PDF document), (en anglais seulement). Fiche de renseignements sur l’état de la santé bucco-dentaire et sur la prévalence des maladies bucco dentaires en tant que problème de santé majeur en Europe.Better Oral Health, European Platform (2012).
  • The Council of European Chief Dental Officers Database (en anglais seulement). Base de données mise à jour tous les deux ans donnant de l’information qualitative et quantitative sur la santé buccodentaire, les soins dentaires, l’effectif du domaine de la santé buccodentaire et la formation sur la santé buccodentaire en Europe. Le tout est présenté sous forme de tableaux de ventilation. Council of European Chief Dental Officers (2010).

France

Nouvelle-Zélande

  • Indicators for the well child/Tamariki Ora quality improvement framework (Document PDF) (en anglais seulement). Troisième rapport sur les indicateurs du Well Child / Tamariki Ora Quality Improvement Framework, outil visant à favoriser la prestation de services de santé pour les enfants qui sont axés sur la famille, de grande qualité, équitables et efficaces et qui se traduisent par les meilleurs résultats possibles sur le plan de la santé pour tous les enfants néo zélandais, leur famille et leur whānau. Ministère de la Santé (2014).
  • Santé buccodentaire (à divers âges) (en anglais seulement). Les indicateurs de la santé buccodentaire des Maoris et des non-Maoris (à divers âges) qui comprennent les visites chez le dentiste et les traitements dentaires. Ministère de la Santé (2012).
  • Our oral health: Key findings of the 2009 New Zealand Oral Health Survey (en anglais seulement). Principales constatations cliniques et signalées par les patients dans le cadre d’une première enquête nationale comprenant un bon échantillon de Maoris et de peuples du Pacifique et de l’Asie. Les données disponibles portent, notamment, sur les problèmes de santé buccodentaire chez les adultes, les enfants et les adolescents, les facteurs de protection, l’utilisation des services de santé buccodentaire, l’idée que les groupes visés ont des services de santé buccodentaire et de la santé buccodentaire, de même que leurs conséquences, les changements au fil du temps et les comparaisons entre la Nouvelle Zélande et l’Australie. Ministère de la Santé (2010).

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Dental Health: Results of 12 year old children survey, 2008/09 (en anglais seulement). Rapport sommaire sur les examens dentaires uniformisés chez les enfants de 12 ans des communautés de l’Angleterre pendant l’année scolaire 2008-2009 accompagné de tableaux où sont présentées les valeurs pondérées d’un certain nombre d’indicateurs de la santé dentaire et buccodentaire. Northwest Public Health Observatory (2011).

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Ontario

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Australie

  • New South Wales (NSW) Aboriginal Oral Health Plan 2014-2020 (Document PDF) (en anglais seulement). Le NSW Aboriginal Oral Health Plan 2014-2020 décrit les mesures stratégiques que prendra NSW Health pour améliorer l’état de santé buccodentaire des individus, des familles et des communautés autochtones de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud. Le plan porte sur la nécessité de prendre un engagement continu, d’établir des partenariats fondés sur la confiance et le respect mutuels et d’offrir des programmes et des services adaptés à la culture, afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé buccodentaire pour les peuples autochtones de la Nouvelle-Galles du Sud.NSW Ministyr of Health (2015).

États-Unis

  • Oral health strategic plan for 2011-14 (Document PDF) (en anglais seulement). Plan stratégique axé sur la prévention et la gestion des problèmes de santé buccodentaire et qui tient compte des écarts, de la capacité de l’infrastructure, des politiques et des organisations efficaces. Centers for Disease Control and Prevention, Division of Oral Health (2011).

France

Nouvelle-Zélande

  • Good oral health for all, for life: The strategic vision for oral health in New Zealand (Document PDF) (en anglais seulement). Plan stratégique décennal visant à améliorer la santé buccodentaire tout au long de la vie de tous, en particulier celle des populations vulnérables. Une importance accrue accordée aux stratégies de promotion de la santé buccodentaire, les soins préventifs et l’amélioration de l’accès aux services, en particulier pour les jeunes, font partie des objectifs. Ministère de la Santé (2006).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

  • Strategies for oral disease prevention and health promotion (en anglais seulement). La santé buccodentaire fait partie des quatre orientations stratégiques de l’OMS visant à réduire le fardeau des maladies buccodentaires et l’incapacité, à promouvoir les modes de vie sains et à réduire les facteurs de risque pour la santé buccodentaire, à créer des systèmes de santé buccodentaire dans le but d’améliorer équitablement les résultats en matière de santé buccodentaire, et à encadrer les politiques en matière de santé buccodentaire.

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

Ontario

Normes et protocoles ontariens en matière de santé publique : Comprend quatre protocoles sur la santé buccodentaire – Ministre de la Santé et des Soins de longue durée (2008):

D’autres documents d’Ontario

Québec

Documents d’orientation internationaux

Australie

  • Evidence-based oral health promotion resource (en anglais seulement). Présente un résumé des stratégies de promotion de la santé les plus efficaces pour la prévention des problèmes de santé buccodentaire. Son objectif est d’appuyer l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes. Les stratégies sont fondées sur un examen systématique de la documentation. Ministère de la Santé, Victoria (2011).

États-Unis

  • Guidelines for State and Territorial Oral Health Programs (en anglais seulement). Association of State & Territorial Dental Directors (2013).
  • Community water fluoridation (en anglais seulment). Site fournissant des données et des statistiques, de l’information sur la sécurité, des lignes directrices et des recommandations, ainsi qu’un outil de recherche sur les politiques concernant la fluoration. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Guidelines for state and territorial oral health programs (en anglais seulment). Fournit, à l’échelle des différents États, des lignes directrices en matière d’élaboration et de mise en œuvre de programmes liés à la santé buccodentaire menés par les organismes de santé publique. Association of State & Territorial Dental Directors (2010; révisé en 2013).
  • Healthy people 2010 oral health toolkit (en anglais seulment). Boîte à outils conçue pour faciliter la mise en œuvre de programmes de santé publique visant à éliminer les disparités en matière de santé buccodentaire et à favoriser l’atteinte des objectifs du Nation’s Healthy People 2010. Le National Institute of Dental and Craniofacial Research, le National Institutes of Health et le Department of Health and Human Services (2010).

Europe

France

Nouvelle-Zélande

Organisation mondiale de la santé

  • Oral health promotion through schools (en anglais seulement). Documents d’orentation visant à aider les dirigeants scolaires et communautaires à améliorer la santé et l’éducation des jeunes. La santé buccodentaire est l’un des nombreux problèmes de santé importants qui sont abordés.

Royaume-Uni

Revues systématiques des données de recherche

Revues tirées de HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :