Santé mentale et bien-être

La santé mentale est « la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle »

Agence de la santé publique du Canada

Les ressources qui suivent renferment de l’information qui vous aidera à planifier des programmes de promotion de la santé mentale et bien-être. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à la santé mentale et bien-être.

Sous-thèmes

  1. Promotion de la santé mentale
  2. Maladie mentale
  3. Prévention du suicide
  4. Troubles de l’alimentation

Promotion de la santé mentale

« La promotion de la santé mentale passe par des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et permettent d’adopter et de conserver un mode de vie sain. Il existe ainsi un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d’une bonne santé mentale. »

Organisation mondiale de la Santé

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un changement à un programme ou à une politique consiste à comprendre la question de la santé mentale.

Données canadiennes

Données Autochtone

Données économiques

Données par province ou territoire

Atlantique

Québec

Données internationales

États-Unis

Europe

Organisation mondiale de la santé (OMS)

  • Mental health atlas 2011 (en anglais seulement). Contient des données provenant de 184 États membres de l’OMS et couvrant 98 % de la population mondiale. Présente les estimations les plus récentes à propos des ressources mondiales en matière de santé mentale pour prévenir et traiter les troubles mentaux et aider à protéger les droits des personnes vivant avec ces troubles.
  • La santé mentale et le bien-être sur le lieu de travail – protection et intégration en période difficile (en anglais seulement). Cette publication s’inspire des exposés présentés en 2009 lors de la réunion de l’OMS consacrée à la santé mentale et au bien-être sur le lieu de travail. Elle propose des moyens de relever les défis posés par la vie professionnelle moderne à la santé mentale et au bien-être, et de surmonter les obstacles à l’emploi chez les personnes atteintes de problèmes mentaux (2010).

Organisation de coopération et de développement économique

Données économiques

Données économiques internationales

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtone

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Saskatchewan

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Australie

  • The Sydney Declaration (en anglais seulement). Résultats d’une initiative de collaboration internationale. Décrit les possibilités de collaboration visant le soutien aux changements en matière de santé mentale, particulièrement dans le cadre des enjeux relatifs aux Autochtones, à l’isolement et à la contrainte, au milieu de travail, etc. Commission nationale de la santé mentale (2013).
  • Roadmap for national mental health reform 2012-2022 (en anglais seulement). Orientation suggérée au gouvernement dans le cadre des efforts qu’il déploie pour maintenir la santé mentale et améliorer la qualité de vie des citoyens vivant avec une maladie mentale, ainsi que de leur famille, de leurs aidants et de leur collectivité. Ministère de la Santé et du Vieillissement.
  • KidsMatter: Australian early childhood framework (en anglais seulement). Initiative nationale qui met l’accent sur la santé mentale et le bien être des enfants par le biais de la réduction des facteurs de risque et du renforcement des facteurs de protection dans le cadre des services d’éducation et de soins à la petite enfance. Kidsmatter (2012).
  • Fourth national mental health plan: An agenda for collaborative government action in mental health 2009-2014 (en anglais seulement). Programme pour une action gouvernementale collaborative en matière de santé mentale. Offre un cadre d’élaboration d’un système de soins capable d’intervenir rapidement et d’offrir des services intégrés dans tous les domaines sociaux et de la santé. Directives destinées aux gouvernements pour établir les priorités de financement en matière de santé mentale. Ministère de la Santé de l’Australie (2009).

Écosse

  • Towards a mentally flourishing Scotland: Policy and action plan (2009-2011) (Document PDF) (en anglais seulement). Plans de l’Écosse pour améliorer la santé mentale. Met l’accent sur les priorités stratégiques suivantes : bébés, enfants et jeunes en bonne santé mentale; aînés en bonne santé mentale; collectivités en bonne santé mentale; employés en bonne santé mentale et milieux de travail sains; réduction de la prévalence du suicide, de l’automutilation et des problèmes de santé mentale courants. Gouvernement de l’Écosse (2009).

États-Unis

Europe

Nouvelle-Zélande

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation Autochtone

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

Ontario

Nouveau-Brunswick

Documents d’orientation internationaux

Australie

Écosse

Organisation de coopération et de développement économique

  • Comment va la vie? 2013 (en anglais seulement). Cet ouvrage évalue le bien être des gens à l’aide d’un cadre multidimensionnel regroupant un vaste éventail d’indicateurs de résultats dans le contexte de l’impact de la crise financière mondiale. Il porte sur le bien être, les différences sur le plan du bien être selon le sexe, le bien être en milieu de travail et le maintien du bien être au fil du temps. OECD Better life initiative (2013).

Royaume-Uni

National Institute for Health and Clinical Evidence

Revues systématiques des données de recherche

Examens choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement) :

Enfants et Jeunes

Adultes

  • Compléments alimentaires pour la prévention de la dépression postnatale. Fait état de données probantes peu concluantes en faveur de la consommation de suppléments alimentaires pour prévenir la dépression postnatale (2013).
  • Effectiveness of organizational interventions for the prevention of workplace stress. Évaluation de l’efficacité des interventions entreprises par des organismes pour la prévention du stress au travail visant la réduction du niveau de stress, des symptômes psychologiques, du taux d’absentéisme, du taux de présentéisme et du roulement de personnel. Il y a peu de données probantes pour démontrer que les interventions à l’échelle des organismes réduisent le stress, les symptômes psychologiques ou le taux d’absentéisme au travail comparativement à l’absence de mesures d’intervention ou à d’autres interventions (2009).

Consulter d’autres examens systématiques.


Maladie mentale

« Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à un état de détresse et à un dysfonctionnement marqués. Elles découlent d’interactions complexes de facteurs biologiques, psychosociaux, économiques et génétiques. Les maladies mentales peuvent toucher les personnes de tout âge, mais elles apparaissent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Il existe de nombreux types de maladies mentales, qui prennent la forme d’épisodes uniques de courte durée jusqu’aux troubles chroniques. »

Agence de la santé publique du Canada

« Les initiatives de promotion de la santé mentale qui renforcent les facteurs de protection, comme la résilience et l’estime de soi, peuvent contribuer à atténuer les maladies mentales et améliorer la qualité de vie chez les personnes qui en sont atteintes. »

Commission de la santé mentale du Canada

Données

Données canadiennes

Données économiques

Données par province ou territoire

Ontario

Quebec

Données internationales

États-Unis

Organisation Mondiale de la Santé

  • Mental disorders fact sheet (en anglais seulement). Cette fiche de renseignements décrit sommairement les principaux troubles de santé mentale, notamment le tableau clinique, les stratégies de prévention efficaces et le traitement, et elle souligne l’importance d’avoir accès à des services de santé et à des services sociaux pouvant offrir un traitement et un soutien social (2014).

Données économiques internationales

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies internationales

États-Unis

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

Québec


Prévention du suicide

Le suicide est un important enjeu de santé publique. Il est une tragédie touchant des personnes, peu importe leur âge et leurs antécédents. Malgré les difficultés liées au suicide, il y a de l’espoir. Le suicide peut être évité. La prévention du suicide exige une stratégie exhaustive qui rassemble tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les chercheurs, les communautés et les familles.

Données

Données canadiennes

Données économiques

  • The cost of Injury in Canada (Document PDF) (en anglais seulement). Parachute et le Conference Board du Canada (2015). Le point sur le fardeau économique des blessures au Canada (2009) et, suivant la même méthode, examen de l’ensemble des blessures à l’échelle nationale et présentation de la ventilation des données par province.

Données par province ou territoire

Alberta

  • Health trends Alberta: Parasuicide among youth in Alberta (PDF document) (en anglais seulement). Le parasuicide est un comportement suicidaire qui ne mène pas à un décès, mais qui constitue un solide facteur de prédiction de décès par suicide. Selon ce rapport, il y a eu 60 cas de parasuicide par 100 000 habitants chez les jeunes de 10 à 17 ans en 2012 et en 2013. Alberta Health (2015).

Colombie-Britannique

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

  • Suicide and attempted suicide in Nova Scotia 1995-2004 (PDF document) (en anglais seulement). Ce rapport fait état d’une moyenne de 8,5 suicides par 100 000 habitants; il présente les facteurs démographiques, les moyens utilisés pour les suicides tentés et commis ainsi que les types de services de soins utilisés par les Néo-Écossais. Ministère de la Promotion et de la Protection de la santé (2009).

Nunavut

Quebec

Données internationales

Australie

  • Mental health and suicide data (en anglais seulement). Site Web renfermant des liens menant à des publications sur la prévalence des maladies mentales et les taux de suicide chez les enfants, les adolescents et les adultes de l’Australie. Ministère de la Santé.
  • Suicides, Australia (2010) (en anglais seulement). Statistiques sommaires des décès enregistrés en Australie entre 2001 et 2010 pour lesquels des blessures auto-infligées intentionnellement constituaient la cause sous jacente du décès. Les données sur les décès par suicide sont présentées selon l’âge, le sexe, le mécanisme de suicide, l’État ou territoire, le pays de naissance, le statut indigène et les multiples causes de décès. Australian Bureau of Statistics (2012).

États-Unis

  • National suicide statistics (en anglais seulement). Centers for Disease Control and Prevention. Aperçu des tendances en matière de suicide aux États-Unis, du fardeau du suicide, des sous-groupes de population à risque et de la nécessité de déployer des efforts de prévention efficaces.

Nouvelle-Zélande

  • Suicide facts: Deaths and intentional self-harm hospitalisations 2012 (en anglais seulement). Statistiques concernant l’information sur le suicide reçue de la Mortality Collection de la Nouvelle Zélande et concernant les hospitalisations pour blessures auto-infligées intentionnellement provenant du National Minimum Dataset de la Nouvelle Zélande. Ministère de la Santé (2015).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtone

Stratégies provinciales et territoriales

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nunavut

Ontario

Stratégies internationales

Australie

  • National suicide prevention strategy (en anglais seulement). Ce document constitue le fondement de la politique nationale de l’Australie en matière de prévention du suicide. L’accent y est mis sur la promotion de la santé mentale, la prévention et les interventions précoces. Ministère de la Santé.
  • National Aboriginal and Torres Strait Islander suicide prevention strategy (en anglais seulement). Stratégie de prévention du suicide visant à réduire les causes, la prévalence et l’impact du suicide chez les Aborigènes et les Indigènes du détroit de Torres, leurs familles et leurs communautés. Ministère de la Santé (2013).

États-Unis

Nouvelle-Zélande

  • New Zealand suicide prevention action plan 2013-2016 (PDF document) (en anglais seulement). Le plan d’action définit des objectifs pour appuyer les familles et les communautés afin de prévenir le suicide et d’en réduire l’impact, afin d’élargir les services de prévention, d’en améliorer la couverture et de mieux les cibler, et afin d’améliorer la qualité de l’information et des données probantes. Ministère de la Santé (2014).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Documents d’orientation

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

  • Preventing youth suicide: A guide for practitioners (PDF document) (en anglais seulement). Guide faisant état des facteurs de risque et de protection et présentant les grandes lignes de programmes efficaces de prévention du suicide chez les jeunes; il comporte des sections particulières sur les jeunes Autochtones. Ministère des Enfants et du Développement de la Famille (2015).

Manitoba

Ontario

Documents d’orientation internationaux

Australie

  • NT Suicide prevention strategic action plan 2015-2015 (Document PDF) (en anglais seulement). Northern Territory Government (2015). Plan d’action visant à bâtir la capacité d’adaptation individuelle et communautaire, à améliorer la capacité de prévention du suicide et à offrir des services d’intervention et de soutien pour aider à sauver des vies.

États-Uni

  • Preventing Suicide: Program activities guide (Document PDF) (en anglais seulement). Centers for Disease Control and Prevention. Survol des faits et orientation stratégique sur la prévention du suicide axée sur l’arrêt du développement de comportements suicidaires, l’intégration d’approches de prévention pour les personnes victimes de violence interpersonnelle et la sensibilisation des populations vulnérables.

Nouvelle Zélande

  • Suicide prevention toolkit to support district health boards (en anglais seulement). Trousse qui renferme des outils, des ressources, des idées et des orientations; elle traite des principaux services mis à contribution ainsi que des éléments à considérer pour planifier des stratégies contre le suicide et pour concevoir des approches communautaires afin de répondre au mieux aux besoins de chacune des collectivités. Department of Health and Human Services (2015).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

Examens systématiques


Troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation, qui sont associés à d’autres maladies mentales, entraînent une perturbation importante de l’alimentation (manger trop ou trop peu). Ils ne relèvent pas de la volonté d’une personne. En tout temps au Canada, pas moins de 600 000 à 990 000 personnes répondent aux critères diagnostiques d’un trouble de l’alimentation, principalement l’anorexie mentale, la boulimie ou l’hyperphagie1. Dans les cas graves, les troubles de l’alimentation peuvent entraîner la mort. C’est dans cette catégorie de troubles mentaux qu’on observe le plus haut taux de décès. On estime notamment qu’entre 5 et 20 % des personnes qui reçoivent un diagnostic d’anorexie mentale mourront des suites de la maladie2. Si l’ingestion volontaire de portions plus petites ou plus grandes que la normale est pratique courante, chez certaines personnes elle se transforme en compulsion. De plus, des perceptions irréalistes de la taille peuvent comporter divers risques pour la santé, soit des efforts d’amaigrissement déraisonnables (pouvant mener à l’anorexie mentale ou à la boulimie), ou encore le refus de reconnaître et de gérer toute prise de poids. Sur le plan psychologique, le fait de percevoir son corps comme étant « hors norme » ou d’avoir une piètre image corporelle peut miner l’estime de soi et la confiance en soi.

Agence de la santé publique du Canada

Les ressources qui suivent renferment de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes de promotion de la saine alimentation et de l’image corporelle positive.

Données

La planification d’un programme visant à promouvoir la saine alimentation et l’image corporelle positive commence par la compréhension du sujet, que la consultation des données permet d’acquérir.

Données canadiennes

Données par province ou territoire

Ontario

Données internationales

Royaume-Uni

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies provinciales et territoriales

Colombie-Britannique

Informations complémentaires

Canada

Province ou Territoire

Alberta

  • Eating Disorder Support Network of Alberta (en anglais seulement). Réseau virtuel d’initiatives de soutien efficaces et utiles appuyé par le gouvernement pour les personnes souffrant de troubles de l’alimentation et leurs familles, leurs amis et leurs proches.

Colombie-Britannique

  • British Columbia Centres for Excellence in Eating Disorders (en anglais seulement). Le mandat de la BC Eating Disorders Community of Practice (BC ED CoP) consiste à faciliter l’échange de connaissances entre les éducateurs, les praticiens et les cliniciens du domaine des troubles de l’alimentation, dans toute la gamme de soins, allant de la promotion de la santé, à la prévention, au traitement, et jusqu’au rétablissement en Colombie-Britannique.

Manitoba

Nouveau Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

  • Ontario Community Outreach Program for Eating Disorders (en anglais seulement). Programme de formation financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour améliorer la capacité du système de santé à fournir des services spécialisés aux personnes atteintes de troubles de l’alimentation en offrant de la formation, des services de consultation et une évaluation de programme en ce qui a trait à l’évaluation globale du patient, aux traitements de jour, aux soins des patients non hospitalisés et aux soins des patients hospitalisés.

Québec

Terre-Neuve-et-Labrador

Internationales

Royaume-Uni

États-Unis

  • National Eating Disorders Association (NEDA) (en anglais seulement). Organisme sans but lucratif des États-Unis qui se dévoue à la défense des intérêts et au soutien des personnes et familles touchées par les troubles de l’alimentation.

Examens systématiques

Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org:

Date de modification :