Approches intégrées des maladies chroniques

Une approche intégrée en matière de prévention des maladies chroniques tient compte du fait que mettre l’accent sur un seul facteur de risque à la fois peut s’avérer inefficace pour certaines populations.

Les facteurs de risque incluent les suivants :

  • Tabagisme
  • Sédentarité
  • Consommation abusive d’alcool
  • Mauvaise alimentation

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent offrent de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes sur les approches intégrées en matière de prévention des maladies chroniques. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à l’Approches intégrées.

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un changement à un programme ou à une politique sur les approches intégrées en matière de prévention des maladies chroniques consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance.

Données canadiennes

Données Autochtones

Données par province ou territoire

Alberta

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

  • Annual Statistics 2010-2011 (Document PDF) (en anglais seulement). Statistiques décrivant la population du Manitoba, l’utilisation des services de santé et l’état de santé au moyen d’indicateurs clés. Manitoba Health et Health Information Management.

Ontario

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Données internationales

États-Unis

  • Health data interactive (en anglais seulement). Ce site présente des tableaux comportant des statistiques nationales sur la santé des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les tableaux peuvent être personnalisés selon l’âge, le sexe, la race/le groupe ethnique et l’emplacement géographique pour explorer différentes tendances et différents profils. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Behavioural Risk Factor Surveillance System (BRFSS) (en anglais seulement). Système d’enquête téléphonique permanente sur la santé; le site Web comprend des données d’enquête, de la documentation, des données sur la prévalence et des outils d’analyse des données, des résumés de surveillance et des résumés plus détaillés sur les facteurs de risque liés au comportement. Centers for Disease Control and Prevention.

Nouvelle Zélande

  • New Zealand burden of diseases, injuries and risk factors study, 2006-2016 (en anglais seulement). Analyse des problèmes de santé à l’aide d’un ensemble exhaustif de paramètres comprenant 217 maladies et 31 facteurs de risque comportementaux et biologiques qui ont touché les Néo-zélandais de tous les âges, hommes et femmes des deux principaux groupes ethniques, et présentation d’estimations connexes. Ministère de la Santé de la Nouvelle Zélande (2013).
  • New Zealand health survey (en anglais seulement). Enquête continue et publications annuelles sur la santé et le bien être des Néo zélandais. Ministère de la Santé de la Nouvelle Zélande.

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Organisation panaméricaine de la santé

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nunavut

Ontario

Québec

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Australie

États-Unis

  • Healthy People 2020 (en anglais seulement). Site internet visant à soutenir la mise en œuvre de l’initiative Healthy People 2020 qui comprend des outils et des objectifs, des indicateurs clés et des ressources, et permet la recherche de données. Gouvernement des États-Unis.
  • Healthy Self Campaign (en anglais seulement). La campagne « Healthy Self », effort conjoint entre la Maison-Blanche et HHS, cherche à renseigner les patients des services préventifs qui sont couverts par leurs régimes de soins de santé aux termes de la Affordable Care Act. Il y a 17 services de soins préventifs pour les adultes, notamment le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2, le counseling en diététique pour les patients à risque élevé de développer une maladie chronique, et le dépistage de l’obésité et le counseling à cet égard. La Maison-Blanche et Department of Health and Human Services (HHS) (2015).
  • National Prevention Strategy: America’s Plan for Better Health and Wellness (Document PDF) (en anglais seulement). Stratégie visant à appuyer la Affordable Care Act, à s’inspirer des efforts déployés pour diminuer les coûts de santé, à améliorer la qualité des soins et à offrir des options de couverture pour les personnes qui n’ont pas d’assurance. Gouvernement des États-Unis et Conseil national de prévention (2011).

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé

  • Global action plan for the prevention and control of NCDs 2013-2020 (en anglais seulement). Le plan d’action propose une feuille de route et un menu d’options stratégiques, notamment une réduction de 25 % de la mortalité prématurée due aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète et aux affections respiratoires chroniques d’ici 2015.
  • The economics of promoting health and preventing disease (en anglais seulement). Une perspective économique sur la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques. Il fait valoir l’importance d’investir avant l’apparition de la maladie, et présente des éléments de preuve selon lesquels la lutte contre les facteurs de risque représente une utilisation efficace des fonds publics. On y décrit des interventions pour s’attaquer aux facteurs de risques comportementaux, notamment les programmes de lutte contre le tabagisme, la consommation abusive d’alcool, l’inactivité physique et la mauvaise alimentation (2015).
  • NCD Global monitoring framework (en anglais seulement). Un cadre mondial pour permettre de surveiller les progrès accomplis en matière de prévention et de contrôle des principales maladies non transmissibles, soit les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires chroniques et le diabète, ainsi que les facteurs de risques connexes.

Suède

  • Public health priorities in Sweden (Document PDF) (en anglais seulement). Priorités en santé publique fondées sur les déterminants de la santé de la population parmi 11 domaines objectifs tenant compte de tout le cycle de vie. Institut national de santé publique de la Suède (2011).

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

  • Chronic Disease – Model Core Program Paper (Document PDF) (en anglais seulement). Détermination des éléments d’un programme sur les modes de vie sains visant à refléter les pratiques axées sur des données probantes et à appuyer l’amélioration continue du rendement. Gouvernement de la Colombie-Britannique (2010).

Documents d’orientation internationaux

États-Unis

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Health and care integration: Making the case from a Public Health Perspective (en anglais seulement). Documents d’orientation sur l’intégration des soins de santé et des services sociaux pour prévenir et traiter les maladies et pour encourager la population à rester en bonne santé. Gouvernement du Royaume-Uni (2013).
  • Prevention of cardiovascular disease (en anglais seulement). Directive à l’intention du gouvernement, des services nationaux de santé, des autorités locales, de l’industrie et de tous ceux qui ont une incidence sur la santé cardiovasculaire de la population. National Institute for Health and Clinical Excellence (2010).

Revues systématiques des données de recherche

Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :