Blessures

Bien que le nombre de blessures accidentelles ait diminué de près de 50 % depuis 1990, ces blessures continuent d’être la première cause de décès chez les enfants et les jeunes (de 1 à 19 ans) au Canada. En effet, en 2008, plus de 630 décès causés par de telles blessures ont été recensés dans cette population, et plus de la moitié d’entre eux étaient associés à des accidents de véhicules motorisés. Les blessures accidentelles ont entraîné plus de 24 000 hospitalisations chez les enfants et les jeunes en 2008-2009, dont près de 40 % avaient été causés par des chutes. Bon nombre de ces blessures non mortelles se soldent par des invalidités et des incapacités comme la cécité, des lésions de la moelle épinière ou des lésions cérébrales Étude des blessures chez les enfants et les jeunes, Édition 2009, (Agence de la santé publique du Canada).

Chez les personnes âgées, les blessures accidentelles représentent la 8e cause de l’ensemble des décès et la 5e cause d’hospitalisation, et parmi ce type de blessures, les chutes constituent la première cause de décès et d’hospitalisation Prévention des blessures chez les aînés, (Agence de la santé publique du Canada).

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent fournissent de l’information provenant du Canada et d’ailleurs qui vous aidera à mettre au point des programmes de prévention des blessures accidentelles chez les enfants et les personnes âgées dans votre communauté. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques exemplaires pour les interventions liées aux blessures chez les enfants et aux blessures chez les aînés .

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un programme de prévention des blessures consiste à comprendre le sujet en prenant connaissance des données de surveillance.

Pour de plus amples renseignements sur les blessures chez les enfants, veuillez consulter la section Blessures des sujets de santé publique.

Autochtones

Données canadiennes

Aînés

Enfants

Données économiques

  • The cost of Injury in Canada (Document PDF) (en anglais seulement). Parachute et Le Conference Board du Canada (2015). Le point sur le fardeau économique des blessures au Canada (2009) et, suivant la même méthode, examen de l’ensemble des blessures à l’échelle nationale et présentation de la ventilation des données par province.

Données par province ou territoire

Alberta

  • Children and Youth injuries in Alberta (Document PDF) (en anglais seulement). Courte fiche de renseignements accompagnée de graphiques sur les décès toutes causes confondues ainsi que les décès par blessures chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. Alberta Centre for Injury Control and Research (2012).
  • Seniors’ injuries in Alberta (Document PDF) (en anglais seulement). Courte fiche de renseignements accompagnée de graphiques sur les décès toutes causes confondues ainsi que les décès par blessures chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Alberta Centre for Injury Control and Research (2012).

Atlantique

Colombie-Britannique

  • Injury Insight: Why it’s time to pop the bubble wrap (Document PDF) (en anglais seulement). Synthèse d’enquête et revue systématique qui examine la relation entre les jeux extérieurs à risque et leurs bienfaits et résultats sur le plan de la santé chez les enfants. La BC Injury research and prevention unit (2015).
  • The burden of concussion in British Columbia (Document PDF) (en anglais seulement). Rapport qui décrit le fardeau des commotions cérébrales dans la population générale en Colombie Britannique, et plus particulièrement chez les enfants et les jeunes de 0 à 19 ans. Pour ce faire, le rapport examine les données provinciales sur la mortalité et les hospitalisations ainsi que les données sur les consultations aux urgences dans les établissements participants. La BC Injury research and prevention unit (2012).
  • Play spaces project – Key informants’ perspective (PDF document) (en anglais seulement). « Active and Safe » (Document PDF) (document en anglais incluant une petite section en français sur les questions de l’enquête). Initiative de prévention des blessures dans les terrains de jeu et les aires de jeu du voisinage. Le document présente les résultats d’une enquête sur les enjeux liés à la sécurité dans les aires de jeux destinées aux enfants vulnérables âgés de 6 à 12 ans. BC Injury prevention and research unit, University of British Columbia (2013).
  • BC Injury Atlas – Injuries in British Columbia 2006 – 2010 (Document PDF) (en anglais seulement). Fournit de l’information sur les blessures selon les groupes d’âge. BC Injury Research and Prevention Unit (2012).
  • Injury insight: Snowmobiling injuries (Document PDF) (en anglais seulement). Étude du fardeau pour la santé publique des blessures occasionnées par la motoneige, de même que des facteurs de risque et des options axées sur la prévention des blessures. BC Injury Research and Prevention Unit en partenariat avec Karin Goodison (2012).
  • iDOT Injury data online tool (en anglais seulement). Outils interactifs comportant des données sur la mortalité et la morbidité liées aux blessures, qui proviennent de différentes sources et qui sont classées par sujets, p. ex. les accidents de la circulation, les blessures liées à la pratique des sports et les hospitalisations à la suite de blessures.
  • Injury insights publications (en anglais seulement). De courts rapports sur les données relatives à la prévention des blessures en Colombie Britannique, dans divers domaines, dont la sécurité routière, l’activité physique, les commotions cérébrales, etc. BC Injury research and prevention unit (2011-2015).

Nouveau-Brunswick

Ontario

Québec

Saskatchewan

  • Bike and wheel safety statistics (en anglais seulement). Présente de l’information sur les blessures à la tête, les hospitalisations, le port du casque et les décès liés à l’utilisation de la bicyclette. Institut de la prévention de la Saskatchewan.
  • Saskatchewan comprehensive Injury surveillance report, 1995-2005 (en anglais seulement). Rapport découlant d’un effort conjoint de plusieurs ministres, organismes et intervenants et comportant des renseignements statistiques descriptifs sur les blessures survenues dans la province. Ministère de la Santé (2008).

Données internationales

Australie

  • Research and statistics for injury prevention and control (en anglais seulement). Statistiques concernant des blessures précises, comme des lésions médullaires, des noyades et des blessures liées aux transports. Université Flinders, Adélaïde.
  • Hospitalised injury in children and young people 2011-12 (en anglais seulement). Information sur les blessures graves entraînant une hospitalisation chez les enfants et les jeunes australiens âgés de 0 à 24 ans. Australian Institute of Health and Welfare (2014).
  • Indigenous child safety (en anglais seulement). Cette publication indique que les enfants autochtones âgés de 0 à 17 ans présentent des taux d’hospitalisation et de décès attribuables à des blessures plus élevés que les enfants non autochtones; qu’ils risquent davantage d’être victimes de violence, de négligence et d’agression sexuelle; et qu’ils sont surreprésentés dans les statistiques sur le système de justice pour les jeunes et l’itinérance. Australian Institute of Health and Welfare (2014).
  • Trends in hospitalisations due to falls by older people, Australia 1999-00 to 2010-11 (en anglais seulement). Données sur l’incidence et les circonstances des blessures liées aux chutes, les tendances sur la question, le fardeau et l’issue des blessures. Australian Institute of Health and Welfare (2013).

États-Unis

  • Injury Data and Resources (en anglais seulement). Aperçu des données sur la mortalité et la morbidité associées aux blessures. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Youth risk behavior surveillance system: Unintentional injuries and violence (en anglais seulement). Base de données statistiques sur les comportements à risque chez les jeunes. La section sur les blessures traite de l’utilisation du casque de vélo, de l’utilisation de la ceinture de sécurité, de la conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies par l’alcool ou de la présence de passagers dans un véhicule conduit par une personne ayant des facultés affaiblies par l’alcool. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Injury prevention and control: Data and statistics (en anglais seulement). WISQARSTM est une base de données interactive qui permet d’obtenir des rapports personnalisés de données sur les blessures. Centers for Disease Control and Prevention.

Nouvelle-Zélande

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • National child and maternal health intelligence network (en anglais seulement). Un carrefour du savoir national qui présente des données sur la mortalité chez les nouveau-nés et sur la mort fœtale tardive, sur la santé infantile et maternelle, etc. Public Health England (2015).

Union européenne

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies Autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

  • Injury Prevention and Safety (en anglais seulement). Comprend des liens vers les programmes, les services et les établissements de soins, ainsi que de l’information à l’intention du public, des professionnels de la santé et des écoles ou des enseignants. Services de santé de l’Alberta.

Colombie-Britannique

  • Injury prevention – Working towards an injury-free BC (en anglais seulement). Présente la stratégie de la province en matière de prévention des blessures. Ministère de la Santé.
  • Seniors’ Fall Prevention (en anglais seulement). Comprend les principales ressources destinées aux professionnels de la santé de différents secteurs, comme les soins primaires, le maintien à domicile, l’aide à la vie autonome et les soins en établissement. Ministère de la Santé.

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Europe

États-Unis

  • Injury, Violence and Safety (en anglais seulement). Répertoire de campagnes, de programmes, d’outils et de ressources sur divers sujets liés à la prévention des blessures. Centers for Disease Control and Prevention.
  • National action plan For child injury prevention (Document PDF) (en anglais seulement). Cadre d’orientation des activités de prévention des blessures chez les enfants et les adolescents. National Centre for Injury Prevention and Control, Centers for Disease Control and Prevention (2012).

France

  • Child safety in Europe: France (disponible en français). Étude sur la sécurité de l’enfant, document de planification pour la France,European Child Safety Alliance (2012).

Nouvelle-Zélande

  • New Zealand Injury prevention strategy (en anglais seulement). Traite du renforcement de l’infrastructure appuyant les activités de prévention des blessures en vue d’améliorer les résultats en matière de sécurité. Gouvernement de la Nouvelle-Zélande.

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Reducing unintentional injuries in and around the home among children under 5 years (en anglais seulement). Les blessures non intentionnelles subies à la maison ou à proximité sont l’une des principales causes de mort évitable et de morbidité chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Ce rapport présente trois domaines d’action dans lesquels les autorités locales et les partenaires peuvent intervenir afin de réduire les blessures et les décès d’enfants à la maison. Public Health England (2014).
  • Reducing unintentional injuries on the roads among children and young people under 25 years (en anglais seulement). Plus de 2 300 enfants et adolescents ont perdu la vie sur les routes en Angleterre en cinq ans. Ce rapport comprend un argument économique en faveur de la prévention et un plan d’action progressif destiné aux autorités locales et aux partenaires en vue d’améliorer la sécurité routière et de réduire le nombre de blessures. Public Health England (2014).

Documents d’orientation

Pour de plus amples renseignements sur les blessures chez les enfants, veuillez consulter la section Blessures des sujets de santé publique.

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Aînés

Autochtones

Enfants

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Alberta

Colombie-Britannique

  • Concussion among children and youth in British Columbia (Document PDF) (en anglais seulement). Rapport destiné aux autorités sanitaires, aux professionnels de la santé et aux intervenants communautaires qui fournit des détails sur le fardeau des commotions cérébrales chez les enfants et les jeunes de la Colombie Britannique; le rapport facilitera les discussions au sujet de la nécessité de prévenir, de diagnostiquer et de prendre en charge de façon normalisée les commotions cérébrales chez les enfants et les jeunes de la province. Le BC Injury research and prevention unit (2013).
  • Falls and related injuries in residential care: A framework & toolkit for prevention (Document PDF) (en anglais seulement). Trousse d’outils axés sur le développement d’une approche multifactorielle de grande envergure orientée sur la prévention des chutes en milieu résidentiel. Centre of Excellence for Mobility, Fall Prevention and Injury in Aging, Centre for Hip Health and Mobility (2010).
  • Model Core Program Paper: Prevention of unintentional injury (Document PDF) (en anglais seulement). Ministère de la Santé (2007). Identifies core elements provided by British Columbia health authorities for the prevention of unintentional injuries.
  • Tool Repository (en anglais seulement). Bref sommaire d’outils d’évaluation ayant trait à la prévention des blessures qui comprennent des renseignements tels que les méthodes de cueillette et d’analyse de données, l’année de création, ainsi que les coordonnées. La BC injury research and prevention unit, le Nova Scotia Child Injury Prevention Program et les Canadian Collaborating Centres for Injury Prevention and Control

Manitoba

  • A Review of best practices (en anglais seulement). Rapport comportant un résumé des données, un examen des risques et des recommandations de pratiques exemplaires en matière de prévention des noyades, des chutes, des blessures liées aux véhicules motorisés ainsi que des blessures consécutives à une suffocation ou à un étouffement. Ministère de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation, Santé Manitoba.

Ontario

Québec

Documents d’orientation internationaux

États-Unis

  • Injury prevention and control (en anglais seulement). Fournit de l’information et des outils aux professionnels de la santé sur l’évaluation et la réduction des risques de chute chez les personnes âgées. Centers for Disease Control and Prevention.

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

WHO/Pan American Health Organization

  • Prevention of alcohol-related injuries in the Americas: from evidence to policy action (en anglais seulement). Ce livre, qui examine la relation entre la consommation d’alcool et les blessures dans les Amériques, évalue l’impact de la consommation d’alcool sur les blessures non mortelles et la violence ainsi que le fardeau qu’impose ce phénomène aux systèmes de santé et aux sociétés dans leur ensemble. Il suggère des moyens de réduire les blessures liées à l’alcool, notamment l’utilisation de politiques rentables pour réduire la consommation nocive d’alcool à l’échelle de la population et à l’échelle individuelle (2013).

WHO

La série de documents qui suit porte sur les stratégies, la réglementation, l’application de la loi, la surveillance et le perfectionnement de la main-d’œuvre en matière de prévention des blessures accidentelles chez les enfants et les jeunes.

Revues systématiques des données de recherche

Pour de plus amples renseignements sur les blessures chez les enfants, veuillez consulter la section Blessures des sujets de santé publique.

Interventions visant à réduire les blessures:

Examens choisis du site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Aînés

Enfants

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :