Poids santé (enfants)

L’obésité juvénile est un problème de santé publique partout au Canada. À l’heure actuelle au pays, un enfant ou jeune sur quatre fait de l’embonpoint ou est obèse. En s’attaquant aux facteurs qui contribuent à l’obésité d’une personne dès son jeune âge, il est possible de réduire la probabilité qu’elle soit en surpoids ou obèse à l’adolescence et à l’âge adulte.

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent offrent de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes favorisant un poids santé chez les enfants. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à prévenir l’obésité juvénile.

Remarque : Plusieurs administrations provinciales, territoriales et internationales ont mis en place des stratégies et des documents d’orientations qui favorisent le poids santé pour de nombreux groupes de la population et qui ne sont pas uniquement axées sur les enfants et les jeunes. Pour obtenir de l’information à ce sujet, consultez la page sur le poids santé (adultes).

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un changement à un programme ou à une politique sur la prévention de l’obésité juvénile consiste à comprendre le sujet au moyen de données.

Données canadiennes

Données Autochtones

Données par province ou territoire

Alberta

Île-du-Prince-Édouard

  • Prince Edward Island health trends 2010 (Document PDF) (en anglais seulement). Résumé de données sur la santé incluant une section sur l’obésité juvénile où il est indiqué qu’en 2007-2008, 18 % des enfants de l’Î.-P.-É. accusaient un surplus de poids et 6 % étaient obèses. Ministère de la Santé et du Mieux-Être de l’Île-du-Prince-Édouard.

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Données internationales

Australie

  • A picture of Australia’s children 2012 (en anglais seulement). Rapport sur les tendances et les indicateurs clés en matière de santé chez les enfants faisant état des améliorations générales à cet égard depuis 1986, sauf au sein de certaines populations vulnérables, notamment des enfants autochtones. Australian Institute of Health and Wellness.
  • Childhood obesity: An economic perspective (Document PDF) (en anglais seulement). Analyse la question de l’obésité juvénile dans un cadre stratégique économique, examine les preuves des tendances observées quant à l’obésité chez les enfants, et donne un aperçu de programmes préventifs en matière de santé axés sur l’obésité juvénile récents et à venir. Gouvernement de l’Australie (2010).

États-Unis

  • Obesity and Overweight (en anglais seulement). Données sur la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les adultes, les enfants et les adolescents. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Childhood obesity facts (en anglais seulement). Résumé des principaux faits sur l’obésité chez les enfants et des effets connexes sur la santé. Centers for Disease Control and Prevention.
  • State actions to reduce and prevent childhood obesity in schools and communities: Summary and analysis of trends in Legislation (Document PDF) (en anglais seulement). National Conference of State Legislatures (Mesures prises par les États en vue de réduire et de prévenir l’obésité infantile dans les écoles et les communautés : Résumé et analyse des tendances législatives) Les mesures visant à réduire et à prévenir l’obésité infantile comprennent des politiques axées sur les écoles et des politiques communautaires ou étatiques sur la saine alimentation et l’activité physique. National Conference of State Legislatures (2014).

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

  • Policy brief: OECD obesity update 2012 (Document PDF) (en anglais seulement). Les statistiques démontrant que les taux d’obésité juvénile se stabilisent dans certains pays, mais demeurent élevés où persistent les disparités sociales en matière d’obésité.
  • Panorama de la santé 2013 chapitre 2 : Surcharge pondérale et obésité chez les enfants et l’activité physique chez les enfants.

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

  • Healthy weights initiative (Document PDF) (en anglais seulement). Cette initiative donne un bref aperçu des stratégies de nutrition en milieu scolaire qui intègrent une approche globale en matière de santé en milieu scolaire. Services de santé.
  • EverActive schools (en anglais seulement). Site internet détaillé comprenant des ressources en matière de diffusion de connaissances (conférences, ressources pour les enseignants, projets, blogues, etc.) pour favoriser le développement sain des enfants et des jeunes dans des milieux scolaires actifs. Gouvernement de l’Alberta, Health and Physical Education Council et Alberta Sport, Recreation, Parks & Wildlife Foundation.

Colombie-Britannique

  • ActionSchools!BC (en anglais seulement). Modèle de pratiques exemplaires pour tout le milieu scolaire conçu pour faciliter la création et la mise en œuvre de plans d’action visant à promouvoir les modes de vie sains tout en appuyant l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Gouvernement de la Colombie-Britannique et Healthy Families BC.

Les Territoires

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Stratégies internationales

Australie

États-Unis

  • Childhood overweight and obesity: Strategies and solutions (en anglais seulement). Présentation d’une gamme de stratégies à l’intention des États, des communautés et des parents visant à favoriser de meilleurs choix chez les enfants, les adolescents et leur famille. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Let’s move (en anglais seulement). Initiative complète nourrie par l’élaboration d’un plan d’action national qui vise à résoudre le problème de l’obésité d’ici une génération. Gouvernement des États-Unis, en collaboration.
  • Childhood obesity—2012 Update of legislative policy options (en anglais seulement). Résumé des dispositions législatives de 2012 sur l’activité physique et la nutrition en milieu scolaire, et d’autres sujets liés à la prévention et à la réduction de l’obésité juvénile.National Conference of State Legislatures (2013).
  • Solving the problem of childhood obesity within a generation (Document PDF) (en anglais seulement). Rapport du White House Task Force sur l’obésité juvenile aux États-Unis (rapport à l’intention du président) (2010).

Europe

  • EU action plan on childhood obesity 2014-2020 (Document PDF) (en anglais seulement). Ce plan, destiné aux pays membres de l’Union européenne, propose plusieurs mesures prioritaires visant à mettre un frein à la hausse des taux de surpoids et d’obésité chez les enfants (0 à 18 ans) d’ici 2020. Commission européenne (2014).
  • An EU-wide overview of community-based initiatives to reduce childhood obesity (en anglais seulement). Aperçu d’initiatives communautaires visant à lutter contre l’obésité juvénile, y compris le degré de mise en œuvre et les coûts, le contenu, les indicateurs de qualité, l’efficacité recensée, etc. Commission européenne : Santé Publique (2012).

L’Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Local government action to tackle childhood obesity (en anglais seulement). Le rapport d’études de cas décrit des programmes novateurs visant à réduire l’obésité infantile qui ont fait l’objet d’études de cas mis en œuvre par des conseils locaux qui, depuis 2013, sont responsables de la santé publique. Du travail auprès des enfants qui sont obèses ou qui ont un surplus de poids à l’encouragement des enfants à réduire leur consommation de boissons sucrées, les autorités locales du Royaume-Uni démontrent comment l’obésité infantile peut être abordée. Local Government Association (2016).
  • Healthy lives, healthy people: A call to action on obesity in England (en anglais seulement). Plan d’action donnant aux gouvernements locaux le rôle principal pour ce qui est d’élaborer et de mettre en place des stratégies axées sur des enjeux locaux au moyen de partenariats avec le Service national de santé, Public Health England et d’autres. Gouvernement du Royaume-Uni (2011).

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Alberta

Colombie-Britannique

Ontario

Québec

Saskatchewan

Documents d’orientation internationaux

États-Unis

  • Early childhood obesity prevention policies (en anglais seulement). Mesures recommandées aux professionnels des soins de santé, aux soignants et aux décideurs pour prévenir l’obésité chez les enfants âgés de cinq ans et moins. Institute of Medicine (2011).
  • Youth physical activity guidelines toolkit (en anglais seulement). Stratégies pouvant être utilisées par les écoles, les familles et les communautés pour appuyer les lignes directrices en matière d’activité physique chez les jeunes publiées par le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Center for Disease Control and Prevention (2011).

National Institute for Health and Care Excellence (NICE)

  • Obesity: prevention and lifestyle weight management in children and young people (en anglais seulement). National Institute for Health and Care Excellence (2015). Suggestions de différentes approches axées sur la population pour prévenir le surplus de poids et l’obésité chez les enfants et les jeunes (de moins de 18 ans) ainsi que d’interventions pour la gestion du poids et l’adoption de modes de vie sains.
  • Promoting physical activity for children and young people (en anglais seulement). Conseils à l’intention des personnes qui participent à la promotion de l’activité physique chez les enfants et les jeunes, y compris les parents et les gardiens. National Institute for Health and Clinical Excellence (2009).
  • Maternal and child nutrition (en anglais seulement). Conseils en matière de nutrition à l’intention des femmes enceintes (et de celles qui prévoient le devenir), des mères et d’autres fournisseurs de soins à des enfants de cinq ans et moins, axés particulièrement sur les groupes à faible revenu et défavorisés. National Institute for Health and Clinical Excellence (2008).

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

Revues systématiques des données de recherche

Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement) :

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :