Alcool

Les conséquences néfastes de la consommation abusive d’alcool représentent un grave problème de santé et de sécurité publique qui touche les personnes, les familles et les collectivités au Canada. Les effets de la consommation abusive d’alcool sur le jugement, le comportement, les attitudes et les reflexes peuvent aller de situations embarrassantes jusqu’à des contacts sexuels non voulus ou très risqués, à la violence, à des blessures ou même à la mort. La consommation abusive d’alcool peut également accroître le risque de souffrir d’une maladie chronique, comme certains cancers ou encore une cirrhose, une maladie cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral.

Bien qu’aucune donnée, stratégie ou directive sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) ne soit présentée ici, l’Agence de la santé publique du Canada offre de l’information sur l’ETCAF. Par ailleurs, Santé Canada fournit de l’information sur les questions liées à l’alcool chez les Premières nations et les Inuits.

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent offrent de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des programmes visant à prévenir et à réduire la consommation abusive d’alcool et à mieux faire connaître ses effets néfastes. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à la problème d’alcool.

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un programme visant à prévenir la consommation abusive d’alcool consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance :

Données canadiennes sur la consommation abusive d’alcool

Données par province ou territoire

Colombie-Britannique

Nouveau-Brunswick

Ontario

Québec

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

  • Health and health-related behaviours among young people in Yukon (Document PDF) (en anglais seulement). Étude portant sur l’état de santé et de bien-être actuel de la population d’âge scolaire du Yukon, avec des résultats d’enquêtes sur la consommation d’alcool et d’autres comportements à risque sur le plan de la santé. Gouvernement du Yukon (2011).
  • Yukon addictions survey: Preliminary results 2005 (Document PDF) (en anglais seulement). Les résultats tendent à indiquer qu’il n’existe que des différences mineures entre le Yukon et le reste du Canada pour ce qui est de la consommation d’alcool et d’autres drogues, sauf dans le cas du cannabis, dont la consommation est plus élevée au Yukon. Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Données internationales

Australie

  • National drug strategy household survey detailed report: 2013 (en anglais seulement). Présente des données récentes sur la consommation de tabac, d’alcool et de médicaments ainsi que de drogues illicites. Australian Institute of Health and Welfare (mis à jour en 2015).
  • Apparent consumption of alcohol, Australia, 2012-13 (en anglais seulement). Fournit des estimations sur la consommation d’alcool, en fonction des ventes de boissons alcoolisées en Australie, ainsi que des estimations sur la consommation par habitant. Australian Bureau of Stastictics (2014).

États-Unis

  • Alcohol-related disease impact (ARDI) (en anglais seulement). Estimations nationales et des États concernant les effets de l’alcool sur la santé, y compris les décès et les années potentielles de vie perdues. Centers for Disease Control and Prevention.

Nouvelle-Zélande

  • Hazardous drinking in 2011/12: Findings from the New Zealand health survey (en anglais seulement). Données sur la consommation d’alcool chez les 15 ans et plus. Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande (2013).
  • Alcohol use data and stats (en anglais seulement). Données et statistiques tirées d’une enquête de 2011-2012 sur la santé traitant de la consommation d’alcool, en particulier des habitudes de consommation à risque chez les jeunes de 15 ans et plus. Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande.

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Royaume-Uni

  • Data on alcohol misuse (en anglais seulement). Statistiques sur la consommation d’alcool, de tabac et de drogues présentées dans des rapports et des tableaux disponibles pour un éventail d’années. National Health Service Information Center.

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

  • Alcool, Santé Canada
  • Childhood and adolescent pathways to substance use disorders ( Document PDF) (en anglais seulement). La toxicomanie peut être liée au développement durant l’enfance. Les stratégies d’intervention devraient cibler les âges de développement précis, les principaux facteurs de risque et de protection, ainsi que le milieu social élargi. Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2014).

Stratégies autochtones

Stratégies provinciales et territoriales

Note : Certaines provinces ont des stratégies distinctes pour diminuer la consommation abusive d’alcool. D’autres ont des stratégies plus générales sur l’abus de substances qui comportent un volet sur l’alcool.

Alberta

Colombie-Britannique

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

  • Alcohol policy framework (Document PDF) (en anglais seulement). Cadre de santé publique destiné à être utilisé par tous les ordres de gouvernement pour que l’alcool soit vendu et consommé d’une façon qui permette d’atténuer les risques associés à l’utilisation de cette substance. Centre de toxicomanie et de santé mentale (2013).

Territoires du Nord-Ouest

Stratégies internationales

Australie

Commission Européenne

États-Unis

Nouvelle-Zélande

  • National drug policy 2007-2012 (en anglais seulement). Présente la politique gouvernementale sur l’alcool et les autres drogues; établit les buts, les objectifs et les principes orientant le processus décisionnel intersectoriel pour s’attaquer aux méfaits liés à l’abus de substances. Ministère de la Santé (2007).

Organisation mondiale de la santé

Royaume-Uni

  • Alcohol strategy (en anglais seulement). Stratégie axée sur la réduction des méfaits associés à la consommation d’alcool, y compris les « beuveries express » (binge drinking), la violence associée à la consommation d’alcool et la consommation excessive d’alcool. Home Office (2012).

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique

Manitoba

Ontario

Québec

Documents d’orientation internationaux

Australie

États-Unis

Organisation mondiale de la santé

Organisation de coopération et de développement économiques

Royaume-Uni

  • Behaviour change: Individual approaches (en anglais seulement). Recommandations favorisant des approches planifiées comme spontanées favorisant les changements comportementaux individuels (2014).
  • Alcohol-use disorders – preventing harmful drinking (en anglais seulement). Décrit comment les politiques gouvernementales de prix, de disponibilité et de commercialisation de l’alcool peuvent être utilisées pour combattre les méfaits associés à l’alcool au sein de la population dans son ensemble, comparativement aux mesures prises par les professionnels de la santé à l’échelle locale (2010).

Revues systématiques des données de recherche

Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :