Young Parenthood Program (YPP)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Éducation et littéracie
  • Anglais
  • Milieu de soins de santé
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2

Determinants of Health: Education, littéracie et apprentissage continu, Développement sain durant l'enfance, Autre

Aperçu

Le Young Parenthood Program est un programme de prévention flexible axé sur le couple, d’une durée de 10 semaines (± 2 semaines), qui est conçu pour aider les femmes enceintes et leur partenaire de vie à développer des compétences interpersonnelles pour établir et maintenir une alliance de soutien coparental peu importe si les parents vivent ensemble ou forment encore un couple.

Parmi les résultats ciblés, on compte :

  • Des compétences relationnelles positives en matière de coparentalité
  • Un engagement paternel positif
  • La prévention ou la réduction de la VC

Document-source principal

P Florsheim, JJ Burrow-Sanchez, T Minami, L McArthur, S Heavin, C Hudak, Young Parenthood Program: Supporting positive paternal engagement through coparenting counseling (en anglais seulement) American Journal of Public Health, 102(10), 1886-1892

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Paul Florsheim (developer) Associate Professor Joseph J. Zilber School of Public Health University of Wisconsin-Milwaukee 1240 N. 10th Street Milwaukee, WI 53205 414-227-4490 paulf@uwm.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Faciliter le perfectionnement des compétences interpersonnelles
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Favoriser un rôle parental positif chez les parents adolescents
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Adolescents (13 à 18 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home
    • Community/neighbourhood
    • Health care setting

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnel

    Perfectionnement des compétences interpersonnelles, dont deux mesures de cet objectif :

    1. Participation beaucoup plus active auprès de leurs enfants – capacité de créer des liens interpersonnels (p < 0,018)
    2. Pères ayant des relations plus positives avec le coparent – qualité des différentes relations (p < 0,032)

    Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnel

    Rôle parental positif dont les éléments suivants :

    1. Engagement paternel démontrant des résultats positifs pour les pères; non mesuré pour les mères
    2. Attitudes parentales à l’égard de la violence faite aux enfants – répertoire du potentiel d’abus à l’égard de l’enfant : très positif pour les pères; non significatif pour les mères
    3. Liste de vérification des comportements parentaux : très positif pour les pères; non significatif pour les mères

    Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont rarement accessibles dans le contexte – L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont rarement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Program manual - https://global.oup.com/academic/product/the-young-parenthood-program-9780199309474?cc=us&lang=en&