Walk in to Work out (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • PP-icon1
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Activité physique
  • Millieu de travail

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption

Aperçu

Walk in to Work Out est une intervention d’initiative personnelle destinée à encourager des employés à se rendre au travail par des moyens actifs et qui a été menée dans deux grandes organisations et une organisation de taille moyenne du secteur public dans la ville de Glasgow (Écosse). Méthodes : Essai contrôlé randomisé. Le groupe d’intervention a reçu la trousse de « Walk in to Work Out », qui comprenait des documents interactifs écrits inspirés du modèle transthéorique de changement de comportement, des données locales sur les distances et les itinéraires et des renseignements sur la sécurité. Le groupe témoin a reçu la trousse six mois plus tard. Des groupes de discussion ont aussi été tenus après six mois. Résultats : Le groupe d’intervention était presque deux fois plus susceptible de marcher davantage pour se rendre au travail que le groupe témoin après six mois. L’intervention n’a pas réussi à accroître le nombre de cyclistes. La distance à parcourir pour se rendre au travail, le sexe ou l’âge n’ont pas influencé les résultats. Au total, 25 % des membres du groupe d’intervention (intervalles de confiance à 95 %, 17 % à 32 %) qui avaient reçu la trousse au départ se rendaient régulièrement au travail par des moyens actifs lors du suivi de 12 mois. Conséquences : La trousse de « Walk in to Work Out » a réussi à augmenter la pratique de la marche, mais pas du vélo. Le réseau de pistes cyclables doit être amélioré avant que le vélo devienne un choix populaire.

Document-source principal

N Mutrie, C Carney, A Blamey, F Crawford, T Aitchison, A Whitelaw , “Walk in to Work Out”: A randomised controlled trial of a self help intervention to promote active commuting J Epidemiol Community Health 2002;56:407–412

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N Mutrie
MRC (Medical Research Council) Social and Public Health Sciences
Unit, 4 Lilybank Gardens, Glasgow, G12 8RZ, Royaume Uni

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Déterminer si une intervention d’initiative personnelle, présentée au moyen de documents interactifs écrits (la trousse « Walk in to Work Out »), permettrait d’augmenter l’utilisation d’un transport actif (marche et vélo).
  • Niveau individuel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Activité physique

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Workplace

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelLe groupe d’intervention était presque deux fois plus susceptible de marcher davantage pour se rendre au travail que le groupe témoin après six mois (rapport de cote de 1,93, intervalles de confiance à 95 %, 1,06 à 3,52).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelLa distance à parcourir pour se rendre au travail, le sexe ou l’âge n’ont pas influencé les résultats.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelAu total, 25 % des membres du groupe d’intervention (intervalles de confiance à 95 %, 17 % à 32 %), qui avaient reçu la trousse au départ, se rendaient régulièrement au travail par des moyens actifs lors du suivi de 12 moisLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelL’intervention n’a pas réussi à favoriser l’utilisation du vélo. Seulement 18 personnes ont affirmé avoir fait du vélo et il n’y avait pas de différence quant au nombre de minutes passées à pratiquer le vélo entre les groupes.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. La trousse de « Walk in to Work out »