VON SMART In-home and Group Functional Fitness Programs (Programmes d’entraînement physique fonctionnel à domicile et de groupe VON SMART)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Individual
  • PP-icon1
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Canada
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Domicile
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Activité physique
  • Réseaux de soutien social

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Réseaux de soutien social

Aperçu

L’initiative VON SMART visait à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un modèle communautaire continu et novateur d’interventions en matière d’activité physique afin de joindre les personnes âgées isolées, confinées à la maison et non participantes de la collectivité. Le but de ce projet était d’évaluer la prestation de programmes communautaires dirigés par des bénévoles VON SMART à domicile et de groupe pour les personnes âgées. Méthodes : Cette étude prétest et post-test utilisait des questionnaires écrits d’autoévaluation, comprenant des questions ouvertes et fermées, comme méthode de collecte des données. Résultats : L’étude a enregistré un éventail de résultats, notamment en ce qui a trait aux taux de participation des programmes à domicile et de groupe, aux données démographiques, aux questionnaires de satisfaction, au suivi pour les participants au programme à domicile, à la mesure de l’atteinte des objectifs, à la modification du programme d’exercice à domicile, au continuum de la capacité physique fonctionnelle, à la promotion du transfert des compétences et du savoir, au soutien à l’activité physique pour les bénévoles et à la gestion des maladies chroniques.

Document-source principal

DM Connelly , VON Canada functional fitness continuum project evaluation report: VON SMART in-home and group functional fitness (en anglais seulement) Victorian Order of Nurses

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

  • N/A

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Évaluer la prestation de programmes communautaires bénévoles VON SMART à domicile et de groupe pour les personnes âgées.
  • Niveau communautaire
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Activité physique

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Processus/programme de groupe
    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

      • N/A

      Cadre communautaire

      • Home
      • Community/neighbourhood
      • Other

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelÉquilibre : amélioration 70 %, maintien 22,5 %, diminution 7,5 % pour le prog. à domicile. Amélioration 75 %, maintien 25 % et diminution 0 % pour le prog. de groupe.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelForce : amélioration 73,1 %, maintien 23,1 %, diminution 0 % pour le prog. à domicile. Pas de rapport pour le prog. de groupe.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelAVQ : amélioration 60 %, maintien 30 %, diminution 10 % pour le prog. à domicile. Amélioration 83,3 %, maintien 16,7 % et diminution 0 % pour le prog. de groupe.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelMobilité : amélioration 60 %, maintien 31 % et diminution 9 % au moment du suivi par rapport aux données de départ pour le programme à domicile. Amélioration 80,6 %, maintien 19,4 %, diminution 0 % pour le programme de groupe.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
      Au niveau individuelL’initiative d’entraînement physique fonctionnel de VON a atteint son objectif de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un modèle communautaire continu et novateur d’interventions en matière d’activité physique afin de joindre les personnes âgées isolées, confinées à la maison et non participantes de la collectivité. Les rapports qui suivent sont fondés sur les objectifs indiqués par les participants au départ. Aucun écart-type et aucune signification statistique ne sont fournis.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Mesure des résultats, manuels de formation, dessins des exercices