Triple P Pathways, Level 5

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Environnements sociaux

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Pathways Triple P est un programme d’intervention intensif destiné aux parents qui ont des difficultés à maîtriser leurs émotions et qui sont donc à risque de commettre des actes de violence physique ou psychologique envers leurs enfants. Il s’agit d’un programme d’intervention précoce qui encourage l’établissement de relations parent-enfant positives auprès des parents susceptibles de maltraiter leur enfant. Il s’accompagne d’autres interventions multiniveaux dites des trois P (pratiques parentales positives) et exige que les parents aient suivi les séances de niveau 4 sur les compétences parentales positives et les compétences en gestion de la vie familiale. Le programme peut être suivi en groupe ou individuellement et s’échelonne sur deux à cinq de séances de 60 à 90 minutes chacune. Dans le cadre des trois modules du programme, les parents obtiennent du soutien et apprennent de nouveaux types d’attribution ainsi que des techniques de gestion de la colère, afin d’améliorer leurs compétences parentales ou de maintenir les acquis.

Document-source principal

,

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Triple P Canada - Debbie Easton - Debbie@triplep.net - 905 392 6976

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Renforcer les stratégies d’adaptation pour mieux gérer les émotions difficiles
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Renforcer l’estime de soi et le sentiment de bien-être
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Aider les parents à comprendre comment leur état émotionnel affecte leurs compétences parentales et le comportement de leurs enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Lutter contre les problèmes comportementaux et émotionnels des enfants et des adolescents
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence
  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home
    • Community/neighbourhood
    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelOn a constaté une baisse nettement plus importante des reproches et de l’attribution de type intentionnel dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin (p < 0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelOn a constaté une nette amélioration quant aux styles parentaux dysfonctionnels, notamment une diminution du laxisme (p < 0,05), des réactions excessives (p < 0,05) et du verbiage (p < 0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelUne nette amélioration des relations parent-enfant a été constatée, notamment en ce qui concerne l’attachement (p < 0,05), l’engagement (p < 0,05) et de la confiance des parents envers leurs compétences (p < 0,05). La frustration concernant l’état de la relation n’était pas significative.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelUne amélioration significative des mesures relatives au comportement des enfants a été constatée dans le groupe d’intervention : diminution de l’intériorisation (p < 0,05) et des problèmes d’extériorisation (p < 0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Le programme Triple P International comporte un cadre qui aide les organismes et les collectivités à le mettre en œuvre, puis à le maintenir. Il offre un plein éventail de possibilités de mise en œuvre, que ce soit au sein d’un petit organisme ou dans le cadre d’une approche complexe et multisectorielle en matière de santé publique. http://www.triplep.net/glo-en/getting-started-with-triple-p/implementing-triple-p/
    http://www.triplep.net/glo-en/getting-started-with-triple-p/implementing-triple-p/implementation-support/

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Lors de la formation, chaque formateur recevra un exemplaire des ressources Triple P suivantes : • le guide du formateur du programme Pathways Triple P, qui comprend le manuel du formateur, un CD avec les présentations PowerPoint du programme et modules Pathways to Positive Parenting (pratiques parentales positives); • le DVD « Coping with Stress » (Faire face au stress). Chaque famille reçoit un exemplaire des trois cahiers d’exercice du programme.