Triple P Online, Level 4 (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Anglais
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité)

Aperçu

Le niveau 4 du programme Triple P consiste en une formation intensive en ligne portant sur les compétences parentales; il est destiné aux parents d’enfants ayant des problèmes comportementaux moyens ou graves. Il aborde les 17 principales compétences parentales positives de Triple P. Pouvant être adaptées à un grand nombre de situations parentales, elles concernent surtout les enfants de 12 ans et moins. Triple P Online est un programme sur navigateur complet constitué de huit séances, qui fait découvrir aux parents les 17 principales compétences parentales de Triple P. Fondé sur le programme Triple P standard, il comprend des SMS d’inscription ou des courriels de rappel des objectifs et des stratégies des séances.

Document-source principal

, Triple P goes online (en anglais seulement) Triple P Power Point Presentation

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Triple P Canada – Debbie Easton – Debbie@triplep.net – 905-392-6976

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Diminution du comportement perturbateur des enfants
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Other

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelAmélioration du comportement chez les enfants (p = 0,000)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnelConfiance accrue des parents à l’égard de leur rôle parental (p = 0,000)Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Le programme est offert en ligne de sorte que les parents peuvent y accéder directement. Le cas échéant, les formateurs ont accès à du soutien supplémentaire pour les aider à adapter leurs stratégies.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui.

    Le programme Triple P Online s’appuie sur des éléments qui favorisent l’engagement des participants et l’acquisition des connaissances, l’efficacité personnelle positive et l’activation comportementale. Ces éléments comprennent :

    1. Une navigation conviviale
    2. Un modèle de compétences parentales illustrées par vidéo et plusieurs témoignages de parents
    3. Un contenu personnalisé comprenant l’établissement d’objectifs, un examen et de la rétroaction
    4. Des exercices interactifs pour aider les parents à résoudre les problèmes, à prendre des décisions et à se maîtriser
    5. Des fiches de travail téléchargeables et des baladodiffusions pour réviser le contenu des séances
    6. Des SMS automatiques et des invitations par courriel pour encourager les parents à demeurer au sein du programme. Les parents obtiennent en outre un cahier d’exercices personnalisable et imprimable qui regroupe le contenu du programme, les objectifs et les réponses aux exercices