The Parent Child Home Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Prévention des blessures
  • Santé maternelle et infantile
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Environnements sociaux

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Environnements sociaux, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Le Parent Child Home Program (PCHP) mise sur le lien parent-enfant pour faciliter les interactions verbales entre les parents et les enfants portant sur les livres et les jouets présentés à la maison. Le programme vise à enseigner des compétences parentales à des parents violents, négligents et à risque. Il vise également à renforcer le développement cognitif. Les visiteurs à domicile montrent des façons de jouer et de lire qui stimulent, chez l’enfant, la verbalisation, la prise de conscience de l’environnement et l’interaction avec les autres.

Il a été possible d’observer des améliorations en matière de qualité du milieu de vie naturel en ce qui a trait au comportement des parents et des enfants, aux compétences parentales, aux comportements des enfants propices à l’apprentissage et à la qualité de l’interaction parent-enfant. Des gains à long terme ont également été constatés sur le plan de la maturité scolaire, de la réussite scolaire et de l’achèvement des études secondaires.

Document-source principal

B Gfellner, L McLaren, and A Metcalfe, The Parent-Child Home Program in Western Manitoba: A 20-year evaluation (en anglais seulement) Child Welfare 2008; 87 (5): 49-66.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Mme Phyllis Levenstein a mis au point le modèle du Parent-Child Home Program. National Center 1415 Kellum Place, Suite 101 Garden City, New York 11530-1690 info@parent-child.org Phone: (516) 883-7480 Fax: (516) 883-7481

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Autre

Réduction des risques

  • Prévention des blessures
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

    Cadre communautaire

    • Home

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelAccroissement marqué des caractéristiques comportementales des enfants lorsque mesurées à la fin de la première ainsi qu’à la fin de la deuxième année par rapport à l’état initial.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelGains à long terme observés quant à la maturité scolaire, à la réussite scolaire et à l’achèvement des études secondaires.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnelAméliorations observées au titre de la qualité du milieu de vie naturel en ce qui a trait au comportement des parents et des enfants, aux compétences parentales, aux comportements des enfants propices à l’apprentissage et à la qualité de l’interaction parent-enfant. Amélioration considérable des interventions des parents entre la sixième semaine et la fin de la première année, puis entre la fin de la première année et la fin de la deuxième année. Des gains ont été réalisés autant dans les familles autochtones que non autochtones.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau interpersonnelAmélioration du rendement des séances à domicile au fil du temps.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont rarement accessibles dans le contexte – L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont rarement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Infrastructure et soutien à la formation. http://www.parent-child.org/home/news-events/staff-training/ (en anglais seulement)

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Des particuliers peuvent participer à la formation afin de devenir coordonnateur de site ou visiteur. Le centre national du PCHP collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des sources et des propositions de financement.