The Centre for Healthy Weights- Shapedown BC (CHW-SB)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Services de santé
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Maladie cardiovasculaire
  • Diabetes icon 3
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Alimentation saine
  • Prévention intégrée des maladies chroniques
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Activité physique
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Shapedown BC est un programme de gestion de poids cognitivo-comportemental axé sur la famille qui offre aux enfants obèses ou ayant un surplus de poids et à leur famille des services d’évaluation médicale et psychosociale, d’éducation et de soutien.

Le programme Shapedown BC repose sur le programme Shapedown mis sur pied aux États-Unis en tant que programme multidisciplinaire axé sur la famille qui intègre des techniques cognitives, comportementales, affectives et interactionnelles pour les enfants obèses et leur famille.

Document-source principal

C Panagiotopoulos, R Ronsley, MAl-Dubayee, R Brant, B, ERurak, A Cristall, G Marks, P Sneddon, M Hinchliffe, JP Chanoine and LC Masse. , The centre for healthy weights- shapedown BC: a family-centered multi-disciplinary program that reduces weight gain in obese children over the short-term. International Journal of Environmental Research and Public Health

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Constadina Panagiotopoulos dpanagiotopoulos@cw.bc.ca (604) 875-2345 (Primary author noted in source document)

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
programme de gestion de poids cognitivo-comportemental axé sur la famille qui offre aux enfants obèses ou ayant un surplus de poids et à leur famille des services d’évaluation médicale et psychosociale, d’éducation et de soutien.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Activité physique
  • Prévention de l'obésité

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Processus/programme de groupe

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Enfants (6 à 12 ans)
    • Adolescents (13 à 18 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire
    • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)

    Cadre communautaire

    • Health care setting

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau individuelOn a aussi constaté une diminution du tour de taille et de l’insuline à jeun chez les participants qui se sont présentés au dernier rendez vous.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelDes améliorations significatives ont été observées sur le plan de toutes les mesures de l’activité physique, de l’image de soi et de l’anxiété.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Non.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Non.