The Canadian Falls Prevention Curriculum

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • PP-icon1
  • Services de santé
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Éducation et littéracie
  • Milieu de soins de santé
  • Prévention des blessures
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Environnement physique
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Réseaux de soutien social
  • Millieu de travail

Determinants of Health: Patrimoine biologique et génétique, Conditions de logement, Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Environnement physique, Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité), Sexe, Réseaux de soutien social, Accès aux services de santé

Aperçu

Le Programme canadien de prévention des chutes fournit une formation fondées sur des données probantes aux cliniciens et aux chefs de file communautaires à l’aide d’une approche de santé publique axée sur la prévention des chutes qui comprend des instructions sur la façon de définir le problème, d’évaluer les risques, d’examiner les pratiques exemplaires, de mettre en œuvre le programme et de réaliser une évaluation de l’efficacité du programme.

Document-source principal

Scott, V., Gallagher, E., Higginson, A., Metcalfe, S., and Rajabali, F., Evaluation of an evidence-based education program for health professionals: The Canadian Falls Prevention Curriculum© (CFPC) (En anglais seulement) Scott, V., Gallagher, E., Higginson, A., Metcalfe, S., and Rajabali, F. Evaluation of an evidence-based education program for health professionals: The Canadian Falls Prevention Curriculum© (CFPC). Journal of Safety Research 42 (2011) 501–507

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Communiquez avec le coordonnateur national du CFPEC pour obtenir de plus amples renseignements

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Incidence sur la pratique pour les participants au cours
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Acquisition considérable de connaissances et de compétences pour les participants au cours
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention des blessures

    Activités propres à l'intervention

    • Formation offerte en prévention et en élaboration de politiques
    • Création d’une coalition communautaire
    • Modification du programme scolaire
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Autre séance de formation
    • Établissement de partenariats

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)
    • Personnes âgés (65 ans et plus)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Établissement d'enseignement postsecondaire

    Cadre communautaire

    • Workplace
    • Community/neighbourhood
    • Health care setting
    • Recreation/fitness/sport facilities

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau communautaireUtilisation du CMFC pour la formation de la coalition / du coordonnateur régionalLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau individuelAcquisition considérable de connaissances et de compétences pour les participants au cours Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
    Au niveau organisationnelUtilisation du CMFC pour la formation des employés dans les établissements de soins de longue durée et d’autres établissementsLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. Site de ressources en ligne accessible par les facilitateurs du CMFC, réseau des soutiens provinciaux

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Non.