Telephone counselling with moist snuff users

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Domicile
  • Tobacco Use Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu

Aperçu

Objective: Cette étude par intervention s’appuie sur une étude antérieure et vise à amener les consommateurs de prises de tabac (PT) dans le groupe d’intervention à renoncer à tous les produits du tabac (abstinence totale).

Population/milieu : Cette intervention a eu lieu au Minnesota, État qui se caractérise par une population rurale nombreuse et une tradition de prise de tabac. Les participants de 18 ans et plus demeuraient ou travaillaient au Minnesota, avaient accès au téléphone, prisaient au moins une fois par semaine, fumaient au plus un cigare ou une cigarette à l’occasion et étaient désireux de renoncer au tabac.

Méthodes : Les évaluateurs ont recruté 406 priseurs adultes dans tout l’État du Minnesota et les ont répartis au hasard pour qu’ils reçoivent soit a) un manuel d’aide personnelle (manuel seulement), soit b) ce manuel doublé d’un service proactif de counselling téléphonique pour cesser de priser (counselling téléphonique). Dans le traitement au téléphone, on prévoyait jusqu’à quatre appels et personnalisait une diversité de stratégies cognitivo-comportementales généralement considérées comme efficaces comme moyens de cessation du tabagisme (cette démarche stratégique consiste notamment à fixer une date de cessation, à examiner les habitudes de consommation, à développer les compétences antistress et à éviter les déclencheurs connus de la consommation). On a joint les participants au téléphone à trois et six mois pour évaluer tant la prévalence ponctuelle que le maintien de l’abstinence.

Principaux résultats : Le taux d’abstinence prolongée de toutes les formes du tabac était respectivement de 6,8 % et 30,9 % (p=0,001) à trois mois et de 9,8 % et 30,9 % (p=0,001) à six mois pour les groupes « manuel seulement » et « counselling téléphonique ». Les évaluateurs ont constaté que le fait de vieillir, une dépendance moindre et un désir accru de renoncer au tabac étaient des facteurs de prévision du succès de l’intervention.

Document-source principal

R Boyle, C Enstad, S Asche, M Thoele, N Sherwood, H Severson, J Ebbert, L Solberg, A randomized controlled trial of telephone counseling with smokeless tobacco users: The ChewFree Minnesota study Nicotine & Tobacco Research, 10(9), 1433-1440

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Raymond G. Boyle, Ph.D., M.P.H., Département de médecine familiale et communautaire, Université du Minnesota, Minneapolis, MN 55414, États-Unis. Téléphone: 612 625 1196; courriel: Boyl0042@umn.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Abstinence prolongée de toutes les formes de tabac chez les consommateurs de tabac à priser (TP) du groupe d’intervention
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention/réduction du tabagisme

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adolescents (13 à 18 ans)
    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Home
      • Other

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelLes taux d’abstinence prolongée de toutes les formes de tabac étaient respectivement de 6,8 % et 30,9 % (p=0,001) à trois mois et de 9,8 % et 30,9 % (p=0,001) à six mois dans les groupes « manuel seulement » et « counselling téléphonique ». Les évaluateurs ont constaté que le fait de vieillir, une moindre dépendance et un désir accru de renoncer au tabac étaient des facteurs de prévision du succès de l’intervention.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Deux mises en œuvre (la première mise en œuvre peut être un projet pilote) – L’intervention a été mise en œuvre une deuxième fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. Cela peut comprendre une seconde mise en œuvre au cours d’une même période.*Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Guide d’aide personnelle : “Enough Snuff: A Guide for Quitting Smokeless Tobacco”