Sip Smart! BC™

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Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Sip Smart! BCMC est un modèle d’apprentissage interactif, informatif et amusant qui fournit aux élèves de la 4e à la 6e année, aux enseignants et aux parents des renseignements pertinents sur les boissons saines.

Les buts de l’initiative étaient d’élaborer et de mettre en œuvre un module d’apprentissage qui permettrait d’informer la population ciblée des risques pour la santé associés à la consommation de boissons sucrées et des choix adéquats de boissons, afin de réduire la consommation de boissons sucrées et de favoriser l’obtention d’un poids santé chez les enfants de la Colombie-Britannique. Comme ce module éducatif était destiné à être utilisé à long terme par les enseignants de la Colombie-Britannique, il correspondait au programme d’études Éducation à la santé et à la carrière de la Colombie-Britannique.

Certains éléments probants donnent à penser que le programme Sip Smart! BCMC a eu une incidence sur les niveaux de sensibilisation et de connaissances des élèves à l’égard des choix de boissons saines. Il y avait toujours des indications selon lesquelles ces nouvelles connaissances s’émoussaient au fil du temps. Comme il est probable que l’intervention était trop courte pour maintenir à long terme les résultats constatés au milieu du programme, des mesures ont été prises pour rajuster la durée de l’intervention.

Document-source principal

Social Research and Demonstration Corporation, Evaluation of the Sugar-Sweetened Beverage School Education Project Sip Smart! (en anglais seulement) Social Research and Demonstration Corporation

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

La BC Pediatric Society (BCPS) et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sont les coresponsables de l’initiative Sip Smart! BCMC.

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Encourager les enseignements du niveau intermédiaire de C. B. à inclure le module d’apprentissage Sip Smart! BCMC au programme d’études.
  • Niveau individuel
  • Niveau organisationnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les élèves qui participent au module d’apprentissage Sip Smart! BCMC réduiront leur consommation de boissons sucrées.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
La réduction de la consommation de boissons sucrées par les élèves les aidera à atteindre et à maintenir un poids santé.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les élèves amélioreront leur degré de sensibilisation, leurs connaissances et leurs attitudes en participant aux modules d’apprentissage Sip Smart! BCMC, ce qui est nécessaire pour les aider à choisir des boissons plus saines.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Les parents des élèves qui suivent les modules d’apprentissage Sip Smart! BCMC seront également mieux informés au sujet des risques associés à la consommation de boissons sucrées.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Saine alimentation
  • Prévention de l'obésité

Réduction des risques

  • Autre

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Enfants (6 à 12 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École primaire

Cadre communautaire

  • Home

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelSip Smart! BCMC a diminué la préférence des élèves pour les boissons gazeuses, les boissons fruitées, les boissons énergétiques et les barbotines (après 2 leçons de 2 heures). Des éléments probants donnent à penser que Sip Smart! BC a eu une incidence sur la sensibilisation et les connaissances des élèves au sujet des boissons saines.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelSip Smart! BCMC a réduit l’apport en sucre provenant des boissons consommées quotidiennement par les élèves, en particulier chez les élèves dont l’apport quotidien en sucre provenant des boissons était élevé. Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelIl y avait des indications selon lesquelles les nouvelles connaissances s’émoussaient au fil du temps. Six mois après le programme, l’évaluation n’a pas fait ressortir d’éléments appuyant l’hypothèse voulant que Sip Smart! BCMC avait des effets à long terme sur la consommation de boissons sucrées par les élèves.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau organisationnelDiffusion réussie des documents du programme : au milieu de 2010 (1,5 an après le lancement), les données de surveillance indiquaient que les enseignants du niveau intermédiaire de la C. B. avaient commandé plus de 1 500 ensembles complets Sip Smart! BCMC et 900 brochures supplémentaires pour les parents, ce qui indique qu’ils ont intégré le programme au programme d’études de leurs classes.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Contextes/populations/fournisseurs similaires - L’intervention a été mise en œuvre plus de deux fois dans le même contexte, auprès de la même population et par les mêmes fournisseurs et, en théorie, elle peut s’appliquer à d’autres contextes et/ou populations. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Les enseignants ont tout ce qu’il faut pour mettre en œuvre le programme dans leurs classes.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Non.