Safe Dates

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Determinants of Health: Environnements sociaux, Relations sociales (y compris celles qui respectent la diversité)

Aperçu

Le programme Safe Dates, d’une durée de dix séances, cible les attitudes et les comportements associés à la violence et aux mauvais traitements lors de fréquentations. Le contenu et les activités de Safe Dates cherchent à modifier les normes (acceptation de la violence lors de fréquentations et normes relatives aux rôles des sexes), à améliorer les aptitudes en gestion de la colère et en résolution de conflits et à augmenter le nombre d’appels à l’aide en renforçant les croyances voulant que les victimes de violence lors de fréquentations et les auteurs de ce type de violence ont besoin d’aide, en améliorant les aptitudes visant à demander de l’aide et en augmentant la sensibilisation à l’égard des sources d’aide.

Document-source principal

VA Foshee, LM Reyes, CB Agnew-Brune, TR Simon, KJ Vagi, RD Lee, C Suchindran, The effects of the evidence-based Safe Dates dating abuse prevention program on other youth violence outcomes (en anglais seulement) Prevention Science, 15(6), 907-916

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Vangie Foshee
University of North Carolina at Chapel Hill
Department of Health Behavior and Health Education
317 Rosenau Hall, CB 7440
Chapel Hill, NC 27599-7440
(919) 966-6616
(919) 966-2921
foshee@email.unc.edu
www.sph.unc.edu

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Prévention de la victimisation lors d’actes de violence entre pairs et de la perpétration
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Prévention du port d’armes à l’école
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention de la violence
    • Autre

    Activités propres à l'intervention

    • Modification du programme scolaire
    • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
    • Processus/programme de groupe
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation
    • Autre

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Adolescents (13 à 18 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • École secondaire ou intermédiaire
    • Autre

    Cadre communautaire

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
      Au niveau individuelVictimisation lors d’actes de violence entre pairs (p=0,4). Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuelPort d’armes à l’école (p=,005). Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
      Au niveau individuelPerpétration d’actes de violence entre pairs (p=,48). Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Oui. Hazelden Publishing propose la formation pour la mise à exécution du programme. Cela comprend les services du formateur, les évaluations, les certificats d’achèvement ainsi que l’ensemble du matériel de formation. L’ensemble du matériel servant à mettre à exécution le programme se trouve dans le guide Safe Dates et le CD-ROM qui l’accompagne.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui.

      • programme interactif et stimulant de 10 séances
      • programme d’orientation familiale fondé sur des données probantes qui comprend des brochures à l'intention des étudiants/parents pour des discussions à la maison sur la violence dans les fréquentations
      • concours d’affiches
      • pièce de théâtre à l’école
      • versions en anglais et en espagnol de tous les documents destinés aux parents