Period of PURPLE Crying

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
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  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Canada
  • Milieu de soins de santé
  • Prévention des blessures

Determinants of Health: Education, littéracie et apprentissage continu, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

Objective : Le programme Period of PURPLE Crying® vise à sensibiliser les parents à la période pendant la vie du nourrisson où celui ci est plus enclin à pleurer dans une réaction de détresse. Il procure aux parents des outils pour les aider à lutter contre le sentiment de frustration qu’ils peuvent éprouver pendant cette période et pour les mettre en garde contre le danger de secouer leur nourrisson sous le coup de la frustration ou de la colère. Le programme insiste également sur l’importance pour les parents de communiquer aux fournisseurs de soins ce qu’ils pensent et ressentent au sujet des pleurs de leur enfant, afin d’éviter que ce dernier soit secoué.
Population/milieu : Les participantes ont été recrutées dans des hôpitaux du Grand Vancouver (Colombie-Britannique). Les mères choisies avaient eu une grossesse sans ennuis, avaient donné naissance à un bébé en santé (à plus de 37 semaines de grossesse), avaient accès à un lecteur DVD et parlaient couramment anglais. Les assistants de recherche ou les infirmières de service de congé ont recruté les mères dans six hôpitaux.
Méthodes : Essai comparatif à répartition aléatoire où 1 279 mères ont reçu de la documentation du programme Period of PURPLE Crying ou un matériel témoin à l’occasion d’une visite infirmière à domicile deux semaines après la naissance de leur enfant. À cinq semaines, les mères ont rempli un journal pour consigner leur propre comportement et celui de leur bébé. À deux mois, elles ont répondu à une enquête téléphonique d’évaluation de leurs connaissances et de leur comportement.
Principaux résultats : Le fait d’avoir reçu la documentation Period of PURPLE Crying entraînait de meilleurs résultats chez les mères pour ce qui est de l’interprétation des pleurs de leur bébé et de certains comportements jugés importants pour prévenir le secouement.

Document-source principal

R Barr, M Barr, T Fujiwara, J Conway, N Catherine, R Brant, Do educational materials change knowledge and behaviour about crying and shaken baby syndrome? A randomized controlled trial (En anglais seulement) Canadian Medical Association Journal, 180(7), 727-33.

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Dr. Ronald G. Barr
Centre for Community Child Health Research
4480, rue Oak, L408, Vancouver (Colombie-Britannique) V6H 3V4
Télécopieur : 604 875-3589

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Renforcer les comportements positifs en matière de prévention du syndrome de l’enfant secoué.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître les connaissances en matière de prévention du syndrome de l’enfant secoué.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

    • Prévention des blessures

    Activités propres à l'intervention

    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

      Cadre communautaire

      • Health care setting

      Résultats

      Tableau des résultats et des répercussions
      RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité

      Adaptabilité

      Historique de la mise en œuvre

      • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

      Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

      • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

      Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

      Non.

      Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

      Oui. Documentation Period of PURPLE Crying – livret de 11 pages et DVD. (En anglais seulement)